Val Walerczuk (Autre)Tom Jackson (Autre)
Little Urban (18/09/2020)
4.9/5   5 notes
Comment s'appelle le plus grand perroquet du monde ? Combien de battements d'ailes le colibri peut-il atteindre en une seconde ? Pourquoi dit-on que l'autruche enterre sa tête dans le sable ?
Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre extraordinaire, en images et en grand format.
Que lire après Le livre extraordinaire des oiseaux spectaculairesVoir plus
Ce magnifique documentaire nous propose de partir à la rencontre des oiseaux qui peuplent notre planète. Plus de 10 000 espèces différentes existent et cet album nous en détaille une trentaine au travers de somptueuses double-pages.

Du faucon pèlerin à la perruche ondulée en passant par le flamant rose ou encore la grue royale, on découvre entre autres au fil des pages le mode de vie de ces volatiles, leur habitat ou encore la manière dont ils se reproduisent.

A la maison, nous sommes fans de cette collection et ce nouveau titre est du même acabit que les précédents. On en prend plein les yeux grâce à ces sublimes illustrations d'un réalisme époustouflant et la grande taille de cet album est un vrai atout.

Chaque oiseau présenté s'accompagne d'une petite fiche d'information et de quelques anecdotes passionnantes sur la vie de ces animaux. Un détail que j'apprécie particulièrement est la comparaison sur chaque double-page de la taille du volatile avec celle d'un être humain.

Saviez-vous que le colibri d'Elena était l'oiseau le plus petit du monde et faisait deux fois la taille d'une grosse abeille? Ou que les toucans se font la cour en se lançant des fruits qu'ils rattrapent dans leur bec?

Un formidable documentaire jeunesse qui nous offre une lecture enrichissante et captivante. Un régal pour les yeux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une magnifique collection avec des illustrations grands formats. Ces illustrations sont d'autant plus sublimées grâce au sujet traités. Car en effet, les oiseaux sont les animaux les plus majestueux par leurs couleurs, la forme de leur bec, leur envergure… des dessins tout simplement magnifiques.
Les illustrations sont complétées par quelques informations étonnantes et une fiche descriptive pour mieux connaître l'animal.
Un livre qui porte bien son nom, extraordinaire, grâce à des illustrations magnifiques.
Little Urban nous plonge avec ce nouveau livre extraordinaire au coeur des volatiles en tous genres. Avec 36 références en la matière, ce beau livre est extrêmement bien documenté et vous êtes certain d'y trouver l'oiseau qui fera battre votre coeur.

Comme à notre habitude, j'ai lu ce livre extraordinaire avec mon fils Minibulle qui a 8 ans. Nous avons bien sûr passé un très bon moment avec des textes intéressants et détaillés, mais surtout avec des illustrations toujours à couper le souffle.

Minibulle a eu un gros coup de coeur pour le "Kakapo" et son aspect ressemblant à une petite boule toute douce. Bon il faut aussi reconnaître que son nom ferait glousser n'importe quel enfant, ça aide !
De mon côté, c'est le Marabout d'Afrique qui m'a quelque peu effrayé. D'aspect squelettique, au plumage sombre et énorme goitre rouge, je n'aurai aucune envie de croiser la route de ce charognard.
Frissons, émerveillement et rires, voici ce que vous réserve cette lecture. Un très beau livre-objet, à s'offrir sans modération.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

L’autruche d’Afrique
Struthio camelus
Du haut de ses 2,5 mètres, l’autruche est le plus grand oiseau du monde.
Trop lourde pour voler, elle peut atteindre 70 kilomètres/heure en courant. C’est un record pour un oiseau !
Ses ailes lui servent uniquement à se diriger et à s’équilibrer.
Son œuf, le plus gros du monde, pèse en moyenne 1,4 kg. Il est environ 20 fois plus lourd que celui de la poule.
Le réseau de petites veines situé dans son bec permet au toucan de réguler la chaleur de son corps. En concentrant son sang dans son bec, il peut ainsi baisser sa température interne d’une dizaine de degrés en quelques minutes.