ISBN : 2747062015
Éditeur : Bayard Jeunesse (18/04/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 34 notes)
Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d’un an sa cadette. Folle de chagrin, elle refuse de supprimer son profil Facebook, qu’elle voit comme le dernier symbole vivant de sa sœur. Le 5 octobre, jour de l’anniversaire d’Amalie, elle lui poste un message sur sa page Facebook. Ce message marque le début d’une correspondance quotidienne qui durera jusqu’à Noël.

A travers les souvenirs que nous livre Eli Anne, on plonge dans l’intimité des d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  14 mai 2018
Alf Kjetil Walgermo aborde un sujet délicat avec ce roman de littérature ado.
Eli Anne, 16 ans, vient de perdre sa soeur Amalie, d'un an sa cadette. le manque est là, insupportable, et la jeune fille a beaucoup de mal à surmonter son chagrin. Lorsque son père lui demande de supprimer le compte Facebook d'Amalie, Eli Anne se met à lui écrire, chaque jour. Les souvenirs remontent, provoqués par des photos, des commentaires. Eli Anne, en libérant sa parole, libère son coeur. Et avoue enfin à sa soeur ce qu'elle n'a jamais su lui dire.
Délicat et émouvant, ce roman, dans un style très simple, est avant tout centré sur la relation entre les deux soeurs et enchaîne les messages quotidiens qu'Eli Anne envoie à Amalie. Souvenirs d'enfance, d'adolescence, moments de complicité et de chamailleries, passion commune pour la musique et les chevaux... Eli Anne évoque tous les instants qui ont peuplé sa vie avec sa soeur. Des instants fusionnels mais également des moments où les chemins se séparent, où chacune construit sa propre personnalité. La perte de sa soeur est également l'occasion pour la jeune fille de faire part de ses questionnements sur la mort.
Chacun vit à sa manière la perte d'un être cher. Eli Anne, en écrivant ainsi à sa soeur, trouve enfin un moyen de se libérer d'un poids et de faire son deuil.
Un roman sensible, triste et mélancolique forcément, un peu trop court à mon goût, mais qui a le mérite d'aborder le thème difficile du deuil auprès des jeunes lecteurs.
Merci à Babélio et aux éditions bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
stokely
  06 mai 2018
Le quatrième de couverture m'a tout de suite attiré cette histoire de deuil que vit Eli Anne 16 ans qui a perdu sa jeune soeur de 15 ans Amalie dans un accident de voiture.
Les parents des jeunes filles décident de clôturer le compte Facebook d'Amalie, Eli Anne ne souhaite pas les laisser faire et décide de se rendre sur la page de sa soeur sur le célèbre réseau social.
Juste après la mort d'Amalie de nombreux messages sont postés et puis le temps passant il y a en à de moins en moins, Eli Anne va lui laisser un message chaque jour narrant sa vie familiale, sa passion pour la musique et les animaux.
J'ai malheureusement trouvé que le sujet était traité en surface uniquement, même si dans cette histoire Eli Anne parvient à faire son deuil ainsi et à se rendre sur la tombe de sa soeur défunte.
Un récit qui se lit très rapidement et pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie pour Eli Anne à mon grand regret.
MllePeregrine
  10 mai 2018
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, "Ma chère soeur" se lit très vite puisque le livre est constitué de lettres, écrite par Eli Anne à sa soeur cadette, Amali, décédée.
Les lettres sont uniquement sur les pages de droite du livre, les pages de gauche sont blanches, peut-être à l'image du silence désormais définitif de la jeune fille.
Conversation à sens unique, donc, qui permet à l'adolescente de 16 ans de faire son deuil. L'écriture lui sert d'exutoire, elle vide son coeur en exprimant sa souffrance, sa solitude. Eli Anne se remémore aussi le passé, et avoue à sa soeur quelques secrets jamais avoués du vivant de cette dernière.
On peut parfois reprocher un manque de profondeur, ou des secrets pas bien "graves" à nos yeux d'adultes, or ils sont ceux d'une adolescente et ont l'importance qu'on leur donne à cet âge.
Vers le milieu du livre, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le décès d'Amalie, car seule une phrase nous permet de deviner l'origine du drame. L'essentiel n'est pas là, il se trouve dans le cheminement de la soeur aînée, jusqu'à l'acceptation de la mort.
Un beau livre, surprenant par son thème, qui a toute sa place dans l'univers de la littérature jeunesse.
Livresque78
  18 mai 2018
Dans un style totalement différent de mes précédentes chroniques, je vous parle aujourd'hui d'un petit roman épistolaire gagné sur Babelio.
C'est lorsqu'on perd ses proches que l'on s'aperçoit qu'on ne leur a pas tout dit. Eli Anne vient de perdre sa cadette d'un an, elle tente de faire son deuil en lui écrivant chaque jour sur sa page Facebook. L'écriture a toujours soulagé les souffrances, L'auteur écrit donc ici un roman épistolaire de l'ère moderne, plus de crayons-papier mais un ordinateur. Ce qui n'enlève rien à la beauté et la tristesse de ces lettres. Eli Anne utilise juste les outils de son époque pour penser ses plaies.
Le deuil de cette adolescente traité avec beaucoup de pudeur, une lecture rapide mais qui laisse ses marques, pas besoin d'en dire plus au final, on en sait suffisamment sur les deux soeurs et sur leur relation brisée par le décès d'Amalie.
A conseiller à la jeunesse afin d'aborder le départ d'un proche ou d'un ami, ou à lire tour simplement afin de ressentir un peu d'empathie et de jolis sentiments.
Lien : https://livresque78.wordpres..
LesmotsdArva
  12 août 2018
Poétique et puissant. Ce sont les deux mots qui me sont venus à l'esprit une fois ce livre terminé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. le parti de la mise en page du livre (texte uniquement sur la page de droite) et vraiment surprenant mais fait finalement sens : Eli Anne a perdu sa soeur, et c'est ce deuil et la douleur qu'il engendre que l'on retrouve dans les mots et la forme du texte. le lecteur n'a pas forcément de mise en contexte, ou de description de l'univers à proprement parler, étant donné qu'il lit uniquement ce qu'Eli Anne écrit à sa soeur sur messenger. La vie quotidienne, la douleur de la perte, tout ce qu'elle n'a pas osé lui dire de son vivant… En bref, les mots d'amour fraternels qui font mal mais doivent être dits.
Ce livre, sans me bouleverser tant que cela, m'a profondément touchée. Notamment grâce à un thème abordé avec finesse et justesse : la musique.

Et notamment Patti Smith. Si vous me suivez depuis le début, vous savez que j'ai adoré l'autobiographie de la chanteuse, Just kids, dont vous pouvez retrouver la chronique ici. Mais aussi Bob Dylan (🖤), les Doors et autres groupes mythiques qui ont façonné la musique. Dans Ma chère soeur, la musique a un rôle moteur, à la fois source de rapprochement et de concurrence des personnages. C'est très joli à la lire, parce que c'est ça, l'essence de la musique : le paradoxe, l'amour, la haine, la jalousie, les passions. Petit bémol cependant, je pense que l'auteur est parti du principe que tout lecteur connaissait les artistes et chansons auxquels il faisait référence. Forcément, étant une adepte de musique rock/folk/blues, ça m'a parlé d'emblée. Toutefois, je pense qu'il aurait été judicieux de glisser quelques notes de bas de page pour guider la lecture et la compréhension. Mais si on et cela de côté, Ma chère soeur est une excellente lecture que je recommande sincèrement !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
VALENTYNEVALENTYNE   25 mai 2018
Ma chère sœur,
Quand je m'occupe de Fidèle, je n'ai presque plus de boule au ventre. Après nos balades, la jument respire tout doucement, comme si elle n'avait fait aucun effort. Jorunn ne dit pas grand-chose, elle ne pose pas de question sur le lycée, ni sur le piano. En fait, elle parle plus aux chevaux qu'à moi. Je pense qu'elle aussi est plus à l'aise avec les animaux qu'avec les gens. Le jour où Jorunn est venue à la maison nous annoncer la mort de Nero, tu as fondu en larmes. Une veine avait éclaté dans son cœur. Entre deux sanglots, tu as demandé si Nero aurait une tombe mais Jorunn a répondu qu'il était interdit d'enterrer les animaux. Une incinération coûterait trop cher, alors son corps serait envoyé au zoo pour nourrir les lions. J'y pensais tout à l'heure, pendant la balade. Dieu n'aime donc pas les chevaux ? Je ne sais pas s'il existe un paradis pour eux, mais ils devraient au moins avoir le droit d'être enterrés quelque part… L'écurie est située tout près du cimetière. Les chevaux broutent souvent l'herbe qui pousse le long du muret en pierre. Peut-être que Fidèle jette de temps en temps un coup d'œil à ta tombe ?
LeshayahLeshayah   07 mai 2018
On ne se donnera plus jamais de claques avec la tapette à mouches rouge. On ne dansera plus toutes nues dans la salle de bains.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   13 mai 2018
Ma chère sœur,
Je suis comme une coquille vide. Quelqu'un a ouvert mon corps et l'a vidé de ses organes. Je ne suis plus qu'un trou béant. Il ne reste que mon cœur. Il bat sans joie, seul dans ce gouffre froid. Quand je n'arrive pas à dormir, je le sens grelotter entre mes côtes nues...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   13 mai 2018
Je devais jouer le concerto en la mineur de Grieg, c'est l'un des plus beaux morceaux que je connaisse. Mais ça n'ira pas. Le piano a un problème, aucune des touches ne sonnent comme il faut. C'est moche, haché, sans aucun souffle. Même si je joue les bonnes notes, je sens que je me trompe. Les symboles sur la partition sont flous. Je n'y arriverai pas...
LeshayahLeshayah   07 mai 2018
Et si c'était juste un jeu finalement ? Tu ne voudrais pas sortir de ta cachette et me dire que c'est à mon tour de compter, et qu'on va bientôt se retrouver ?