Critique de MrsNobody

Amanda a presque 14 ans et est en quatrième. Elle vit dans un petit village de Norvège, et son quotidien se découpe entre l'école, les balades à vélo, les sorties avec sa meilleure amie, les baignades dans la rivière ou les sorties en bateau pour aller pêcher. Elle est secrètement amoureuse du nouvel élève du collège, David, mais elle pense n'avoir aucune chance de lui plaire. Elle décide tout de même d'aller l'aborder, et ils se rapprochent rapidement. Tout va donc plutôt bien dans la vie d'Amanda, si ce n'est que depuis quelques temps, elle est de plus en plus fatiguée. Faire du vélo lui demande de plus en plus d'effort, et elle se sent constamment à bout de souffle. Après plusieurs visites à l'hôpital, le verdict tombe : le coeur d'Amanda est trop gros, et ne pompe pas correctement son sang. Pire, il est si malade qu'un pace-maker ne suffira pas à la sauver. Il lui faut un nouveau coeur, et ce dès que possible. La vie d'Amanda, devenue "la fille au coeur gros", bascule alors. Et s'ils ne lui trouvaient pas de nouveau coeur à temps ? Et si, avec ce nouveau coeur, elle n'était plus amoureuse de David ?

Même si quelques détails m'ont déplu, j'ai dans dans l'ensemble aimé ma lecture. La plume de l'auteur est facile à lire et fluide. L'histoire se découpe en trois parties, et je l'ai trouvé plutôt bien construite. J'ai quand même eu du mal à entrer dans l'histoire au début, mais j'ai finalement accroché à la deuxième partie et l'ai trouvé intéressante jusqu'à la fin.

J'ai aimé découvrir la Norvège et suivre le quotidien de la famille d'Amanda. Les personnages sont sympathiques pour la plupart, et j'ai particulièrement aimé Lia-Lars, notamment grâce à la relation qu'il noue avec Amanda, ainsi que les parents d'Amanda.

Cette dernière est une héroïne plutôt plaisante à suivre, une adolescente de 14 ans qui découvre l'amour, mais aussi la mort, se pose beaucoup de questions sur la greffe mais qui supporte relativement bien son état ( certes, elle se plaint d'être coincée à l'hôpital, ce qui peut se comprendre, mais je l'ai trouvé courageuse dans l'ensemble). L'idée de recevoir le coeur d'une autre personne la questionne particulièrement, car le fait que quelqu'un doive mourir pour qu'elle puisse vivre la perturbe, même si les médecins lui ont assurés que le donneur serait mort dans tous les cas.

En revanche, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui m'a empêchée de croire à la romance pendant presque tout le roman. Elle est tellement persuadée qu'elle ne peut pas plaire à David que, même lorsque cela semble être le cas, j'ai eu du mal à y croire aussi, et je continuais de penser qu'il n'était pas sincère, ou qu'elle s'imaginait les choses.

Enfin, j'ai trouvé le thème de la maladie cardiaque / greffe plutôt bien abordé et traité, l'histoire est crédible et c'était intéressant de suivre le processus, du diagnostic à l'attente d'un donneur.

En résumé, après un début difficile, j'ai finalement passé un bon moment avec ce livre, qui m'a dépaysée et dont l'histoire est intéressante et assez touchante.