Critique de Ploum31

Une lecture qui m'a laissée assez mitigée, je dois avouer. L'histoire était bien en soi, l'univers parait riche et des plus prometteurs mais le tout n'est clairement pas assez développé. Les personnages étaient, pour la plupart, assez superficiels / peu creusés, idem pour leurs relations (en particulier celle entre Mel et Sy-Ra, romantique mais assez survolée, et le cliché du ‘méchant' qui aime la même femme que le héros – et c'est traité de manière très superficielle, en plus). La relation Mel/Selam aurait mérité davantage de développement également (elle aurait pourtant semblé centrale sur les motivations de Selam et sur ce qui a conduit à sa traitrise) : pourquoi Selam s'était-il associé à Mel durant la guerre alors que cela ne lui profitait pas comme il le désirait ? Comment Mel en était-il venu à le considérer comme son ami, jusqu'à lui confier LE secret qui a sonné le glas de leur relation et la trahison de Selam ? Autant de questions qui resteront sans réponse, et c'est dommage.
Aussi, j'ai trouvé dommage de ne présenter que deux visions concernant les passages, celles économiques et celle de Mel (contre l'idée, car pour lui l'aventure c'est le voyage et avec des passages téléportateurs, tu perds cela) ; je comprends la vision de Mel mais les voyages ne sont pas une source d'aventure pour tout le monde, beaucoup flippent juste pour leurs vies qu'ils peuvent perdre et ces passages ont d'autres intérêts que mercantiles (politiques par exemple, transferts sécurisés de voyageurs… et on peut imaginer des transferts de malades vers des centres de soins dans des cas particuliers, ou de matériel, par exemple). Ce sont des aspects que le roman mentionne à peine et pas du tout quand Mel fait sa réflexion à Selam, et du coup je n'étais pas du tout d'accord avec lui et étais un peu déçue de cet avis très tranché sans personne pour le contrebalancer alors qu'il y avait de quoi.
Quelques facilités scénaristiques aussi, en particulier la conclusion de l'histoire que j'ai trouvée assez bateau avec l'intervention loufoque et incompréhensible de Sy-Ra pour retirer la magie de Mel puis la reddition hyper rapide de ce dernier.
En matière de style, le premier tiers du roman était franchement irrégulier avec des scènes très courtes alternant avec des sortes de ‘passages résumés' et des pavés descriptifs à chaque apparition de personnages. Cela a été un peu mieux ensuite mais j'ai conservé une impression de rapidité dans l'ensemble que venaient couper quelques passages qui, moins ancrés dans le fil conducteur et s'attardant sur des points de l'univers, certes intéressants, sonnaient presque bizarrement voire de trop dans une histoire de base très rapide.

En somme, une histoire vraiment intéressante avec un univers prometteur mais le tout aurait mérité davantage de développement et c'est dommage.