Critique de Khiad

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très très jolie. le pendentif est magnifique et j'adore le jeu de reflets.

L'auteur a une plume agréable et fluide qu'il est plaisant de suivre au fil des pages, tout comme son univers (très bien imaginé et retranscrit) et ses personnages.
En parlant de personnages, on en suit plusieurs, ce qui est toujours intéressant et amène plus de punch et de fraîcheur à l'histoire.

Delinaël est un homme "étrange" qui a été retrouvé inconscient sur la plage d'une petite île sans histoire. A son réveil, il s'est avéré être amnésique. Il a été autorisé à rester, mais à une condition : cacher ses tatouages à tout le monde parce qu'ils sont signes de magie et que, depuis la grande guerre, elle est plutôt mal vue.
Mais un évènement fait qu'il est obligé de partir et qu'il se lance à la recherche de son histoire, de son passé, dont un fragment lui est revenu. Ce qui fait de ce livre une quête d'identité, mais aussi une réflexion sur l'identité elle-même. Sommes-nous uniquement définis par nos actes passés ? Peut-on changer et/ou devenir quelqu'un d'autre ? Mais si notre passé nous rattrape, qui sommes nous vraiment ? Deux êtres peuvent-ils cohabiter dans un même corps ?

Delinaël est donc un personnage gentil, droit et pas dénué d'humour que j'ai apprécié. Même si, je dois l'avouer, je n'ai pas été insensible au placide et juste Lamilès qui m'a vraiment beaucoup plu. J'ai aussi trouvé Câline très intéressante avec son envie de vivre et les choix inhérents à cette décision.

Le fait de parler des personnages m'amène forcément à parler des différentes races présentes dans ce roman de fantasy. A part les démons, l'auteur a pris le parti de les inventer et c'est, pour moi, une réussite. Bon, même si les éternels m'ont tout de suite fait penser aux elfes.
J'ai adoré connaître et suivre l'histoire des dévann, ces êtres de "fer" qui représentent le bras armé de la justice. Franchement, bravo à Walhan pour son imagination qui m'a transportée !
Les calénites, ces êtres à la peau bleue, m'ont aussi beaucoup plu, même si leur histoire est beaucoup moins évoquée.
J'ai adoré les flenn également, ces êtres humanoïdes à moitié chats. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime les chats !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..