Beyond tome 1 sur 3
EAN : 978B016SGTJQ0
(16/10/2015)
3.67/5   35 notes
Victoria Silver, jeune fille ordinaire de dix-sept ans, vit tranquillement à Williams Hill, une petite ville d'Arizona jusqu'au jour où deux jeunes filles de son lycée disparaissent mystérieusement.

Au même moment, elle rencontre un jeune homme, Liam. Troublée par sa beauté presque surhumaine, elle tombe éperdument amoureuse de lui avant de découvrir qu'il est étroitement lié aux disparitions. Qui est-il réellement ? Pourquoi est-il venu récemment s'... >Voir plus
Que lire après Beyond, tome 1 : EvasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Si je me suis intéressée à Beyond, c'est parce qu'il a piqué ma curiosité. Je pensais même que c'était un ouvrage édité à la base. Je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, mais ça ne m'a pas empêché d'être toujours aussi intriguée. Il faut dire que la couverture est assez mystérieuse. Je me demandais ce qui se cachait derrière ce titre, cette histoire. J'ai donc décidé de m'y plonger afin d'en percer le secret.

Beyond nous projette dans la vie de Vicky, une adolescente, qui va tomber amoureuse d'un inconnu nommé Liam, le tout sur fond de disparitions et d'extra-terrestre. Alors, il faut savoir un truc. Je suis quelqu'un qui adore la science-fiction. En fait, c'est mon genre préféré, car il me permet de voyager dans les étoiles ou le futur sans avoir de doctorat de physique. du coup, j'avoue que j'avais vraiment envie d'aimer cette histoire…

Sauf que la magie n'a pas du tout opéré. Plusieurs détails m'ont gêné dont le côté science-fiction en carton de l'ouvrage. Oui, je trouve qu'il est en carton, car il n'est pas crédible et bourré de clichés. Quand l'auteur décrit l'endroit où les filles enlevées sont retenues, j'ai levé les yeux au ciel. Je m'attendais à voir des petits bonshommes gris venir les découper pour faire des expériences dessus. Par chance, les extra-terrestres étaient humains. Je ne sais pas si c'est vraiment une chance en fait. Dans tous les cas, l'aspect science-fiction dans Beyond est superficiel et bourré de clichés. C'est dommage parce que l'alien est parfait pour faire preuve d'originalité, de repousser les limites de l'imagination, sauf que non, l'auteur n'en profite pas du tout.

En plus, le postulat de base est bancal. Les extra-terrestres sont des humains, qui sont censés ne ressentir aucun sentiment, aucune émotion. Or c'est faux. Liam éprouve du mépris pour les hommes alors qu'il devrait adopter une attitude neutre. Il ne devrait pas non plus avoir de meilleur ami ni être considéré comme un fils par le capitaine du vaisseau. Ses collègues ne sont pas mieux puisque Kris possède un grand coeur. Il veut sauver les jeunes filles alors qu'ils devraient faire passer l'intérêt de sa planète avant. Pour moi, il y a clairement un manque de cohérence… Soit ils ne ressentent pas de sentiment et ça doit se sentir dans la narration. Soit ils éprouvent encore des choses et c'est toléré. Au début, j'ai même cru que l'amitié était acceptée sauf qu'à la fin, l'auteur disait que cela n'existait pas les meilleurs amis sur Keyon. du coup, le postulat de base n'est pas clair du tout et ça nuit à la crédibilité des extra-terrestres.

À côté de la science-fiction, j'ai éprouvé un sentiment d'incompréhension mêlé à de l'agacement face aux actions de Vicky. Au début, je l'appréciais. Puis les choses se sont envenimées avec ses réactions illogiques. Si l'amour rend aveugle, il l'a aussi rendu stupide. Depuis quand rêver de son meilleur ami en train de vous embrasser signifie que vous êtes amoureuse d'un autre homme ? Est-ce que j'ai manqué un cours de Freud sur le sujet ? Bon après, pourquoi pas ? le souci, c'est qu'elle accumule les choix plus absurdes les uns que les autres. Bref, Vicky accumule des choix absurdes, qui la rendent incohérente et agaçante.

D'ailleurs, le rythme est relativement lent au sein de Beyond. Il faut attendre le dernier cinquième du roman pour que les choses s'accélèrent enfin. (sauf que ça va trop vite du coup) C'est aussi l'occasion d'avoir des révélations finales, de comprendre la couverture même si le mystère est éventé très tôt. Il est facile de deviner ce que cherchent les extra-terrestres. C'est un sous leur nez. J'espérais quand même que ce ne soit pas le cas. Je voulais être surprise. Mais non, l'auteur choisit d'exploiter des clichés vus, revus, rerevus... et c'est dommage.

Maintenant Beyond, ce n'est pas mal écrit. J'aime bien la plume de l'auteur. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver ce premier tome des clichés et des incohérences. C'est dommage parce que ça aurait pu être une sympathique romance.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
J'ai acheté Beyond après avoir découvert l'univers de Lena Walker via Twitter. L'histoire avait l'air plus qu'intéressante et les commentaires positifs n'incitaient qu'à aller ouvrir ce livre. Ce que j'ai fait, un excellent choix !

Beyond commence en nous présentant Victoria Silver, jeune lycéenne à la vie tranquille, entourée de ses amis et de ses parents, l'un travaillant dans la mairie de sa ville, l'autre à son lycée. L'histoire commence sur fond de kidnapping, deux jeunes filles de la ville s'étant fait kidnapper récemment. Victoria et ses parents sont impliqués, touchés par cette histoire.
En parallèle à cela, Victoria rencontre Liam, un garçon mystérieux qui l'attire irrémédiablement. S'en suit toute une aventure, de plus en plus prenante au fil des pages. J'ai eu ce ressenti que l'histoire débutait doucement, en prenant le temps de poser ses acquis, pour monter crescendo, prenant de l'intensité à chaque nouvelle page.
Le récit suit principalement Victoria et Liam, alternant entre les deux personnages. Ce qui permet de comprendre chacun de leur gestes, de suivre les deux côtés de l'histoire.
Car oui, il y a deux côtés, d'une part, le côté "normal", la vie lycéenne de Victoria, son béguin pour Liam et son groupe d'amis. de l'autre, la science-fiction, les voyages interplanétaires et les extraterrestres. C'est vraiment le gros plus de cette histoire, cette façon dont l'auteur parvient à mélanger deux univers sans qu'ils se heurtent. La petite vie tranquille de Victoria rencontre celle plus difficile de Liam, et forme une parfaite symbiose.
J'ai particulièrement été soufflée par la fin du tome, je ne m'attendais absolument pas ça, et je me suis surprise à écarquiller les yeux en m'écriant "Où est la suite ???". L'auteur doit absolument l'écrire, très vite, car je ne vais jamais survivre haha.
Un petit point que j'ai aimé, également, les allusions à mon film préféré, "Interstellar". Je partage avec Victoria une passion pour ce film génial, je n'ai donc pu qu'apprécier chaque petit passage sur ce point.
Ce livre m'a un peu rappelé l'univers de Twilight, surtout par son histoire entre Liam et Victoria. Un très bon moment de lecture, j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!
Ce premier tome de Beyond, ce n'est pas vraiment une découverte pour moi, en effet, j'avais lu la première version en autoédition, cela n'empêche pas le fait que j'ai cette fois encore aimé ma lecture. le fait de connaître le déroulement de l'histoire, n'a pas réussi à me la faire moins apprécier. C'est un peu comme un film que l'on a déjà vu, mais que l'on regarde encore, on sait ce qu'il se passe et quand, et pourtant on l'aime autant que la première fois.

Tout comme la première fois, j'ai eu cette impression de lenteur dans le début, un effet bien vite oublié une fois l'histoire mise en place. le début sert principalement à nous présenter les personnages, à nous familiariser avec eux, mais une fois le train en marche, nous nous laissons transporter sans plus avoir envie de lâcher le livre avant la fin. Ce tome est, je pense, le plus « calme », bien que n'ayant pas lu le second, vu la fin que nous avons ici, cela promet pas mal de mouvement.

Mais concentrons-nous sur le premier pour le moment 🙂

Nous avons donc les bases de l'histoires, le contexte, les personnages, le fil conducteur. C'est avec ce tome que nous apprenons à aimer ou détester les différents protagonistes, on émet des hypothèses pour la suite. Au niveau des personnages, nous avons Victoria, une jeune fille de 17 ans qui vit à Williams Hill, elle est étudiante, elle a des amis avec qui elle est assez proche, une famille aisée, tout semble rouler pour elle. Jusqu'au jour où deux étudiantes disparaissent, là plus rien ne va, même si celles-ci n'étaient pas vraiment des amies de Victoria, cela fait forcément un choc, surtout quand on vit dans une ville relativement calme. C'est à ce moment-là qu'un petit nouveau fait son apparition dans la ville, Victoria ne l'a jamais croisé avant, il parait énigmatique, mystérieux, et pourtant elle ne peut détacher son regard de lui.

A partir de là, les événements vont commencer à s'enchaîner, le rythme prend un peu de vitesse. Liam va être de plus en plus présent, Victoria va vouloir à tout prix en savoir plus sur lui, se qui ne gâche rien c'est qu'il travaille à la bibliothèque, un endroit où elle adore se rendre, ils sont donc forcément amenés à se croiser. le mystère qui entoure Liam est attirant, on a, nous aussi, envie d'en savoir plus sur lui, on ne peut qu'avoir envie de le décrypter.

Ce premier tome est, pour moi, la base de l'histoire qui promet un second tome assez mouvementé, il nous donne envie d'en savoir plus. le mélange de romance et science-fiction est bien dosé, aucun ne prend vraiment l'acsendant sur l'autre. Lena a réussi à se faire une place dans un univers particulier, un univers que l'on a envie d'approffondir. AU moment où je vous écris mon avis sur ce premier tome, je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite … que je n'ai paaaaaaaaaas grrrrrrr 🙂
Très bon premier tome que nous offre Lena Walker avec Beyond, Évasion. On y retrouve tous les ingrédients d'un Young Adult palpitant, avec ce truc en plus qui donne à l'histoire une tournure inattendue et surprend le lecteur.

Dès le début, on est plongé dans ce récit sans aucun temps mort, qui se lit comme on regarderait un film pour ados. le lycée, avec ses personnages certes stéréotypés mais incontournables au genre, une héroïne à laquelle on s'identifie sans peine (elle est équilibrée, mais a tout de même ce caractère imprévisible et passionné qui va l'entraîner dans des situations délicates), un garçon presque trop beau pour être humain (et pour cause), et une bande d'amis complémentaire au sein de laquelle les relations se nouent et se dénouent.

Dès les premiers chapitres, le voile est levé sur l'identité de Liam. La narration à la troisième personne permet au lecteur d'assister aux deux facettes de l'histoire. On sait pourquoi les filles ont disparu (ou du moins, on sait où elles sont) et on suit les observations et le cheminement des pensées de Vicky, jusqu'à ce qu'elle comprenne à son tour que la situation est bien plus complexe qu'un banal enlèvement. L'héroïne est très attachante, même si je regrette parfois un manque de recul dans ses réactions. Si le sentiment amoureux a cette caractéristique qu'il pousse à toutes les folies, certains choix de Vicky me semblent quand même peu réalistes. Mais après tout, c'est le propre de la jeunesse et avec un personnage trop sage et timoré, il ne se passerait pas grand-chose !

Un excellent équilibre dans le récit entre les scènes de la vie quotidienne, les incursions dans ce monde inconnu, l'interaction des personnages et les révélations. Juste ce qu'il faut de frustration pour nous donner envie de tourner la page. L'écriture est agréable, fraîche et fluide. Les dialogues sont rythmés et les enchaînements entre les scènes bien amenés. Je regrette toutefois que l'auteure n'ait pas suffisamment pris le temps de nous décrire l'ambiance de certaines scènes, pour une meilleure immersion…

Si en général, je ne suis pas vraiment adepte des histoires de planètes et de vaisseaux spatiaux, la petite description que Liam donne de Keyon donne très envie de l'y accompagner, je suis curieuse de découvrir cette partie de la galaxie. Dommage que l'auteure ne nous ait pas donné plus d'informations sur ces êtres à la fois similaires et si différents de nous, sur leur mode de vie et leurs technologies. Il reste donc tout un monde à explorer et ce sera avec plaisir que j'embarquerai pour le tome 2 !
Résumé
On va suivre Victoria, 17 ans, qui vit à Williams Hill, une petite ville américaine sans histoire… Jusqu'au jour où Rachel et Emily, deux lycéennes, disparaissent mystérieusement. Peu après, Victoria va faire la connaissance de Liam et découvrir qu'il a peut-être un lien avec la disparition de Rachel et Emily.

Anectode
« Je t'ai laissé un plat de lasagnes dans la cuisine. »
Bon déjà pour commencer quelle est la probabilité pour que je mange la même chose que l'héroïne ? Je pense que c'était un signe. A la lecture de ces lignes, mon plat de lasagnes était au four…

Avis
C'est un méga coup de coeur, j'ai plus qu'adoré cette lecture.
C'est une lecture qui m'a mis des étoiles plein les yeux, elle m'a fait rêver, aimer, sourire, rire et m'a fait peur aussi.

Je suis tombée amoureuse de l'histoire, des personnages et surtout de Liam… ♥ Les personnages sont hyper attachants.

Dans Beyond, Lena Walker réussit à créer son petit univers et elle va nous amener bien plus loin que ce dont j'imaginais au départ.
J'ai retrouvé la plume soignée de l'auteure avec un texte riche en références en tout genre comme j'avais pu le remarquer dans Un jour, j'ai changé de parfum. On y parle d'Instagram, d'Avatar, de Roméo et Juliette, et j'en passe. Je trouve que ça ajoute vraiment un plus à la lecture.

Grâce à Beyond, j'ai appris que les planètes avaient des symboles, mais bon peut-être que j'étais la seule à ne pas le savoir…
On y parle de sujets très intéressants comme la méditation, la séparation parents/enfant lorsque ce dernier quitte le nid, l'évolution de l'être humain, ses mauvais côtés : les guerres, la jalousie, la vengeance…
Ce premier tome est une lecture enrichissante et qui pousse à réfléchir.

Je remercie énormément Lena WALKER pour son livre, c'est une pépite ! Je le recommande à 1000%.
Ce livre rentre dans mes livres préférés de tout les temps, c'est mon cocktail livresque parfait, cocktail mélangeant suspens, rebondissements, amitié, amour, secrets, mystères, magie.

Soulagée, tout comme Liam et Kris, elle sentit la table d’opération glisser sur ses roulettes. Kris la déplaça puis s’éloigna de la salle. Soudain, son cœur s’emballa. Elle comprit qu’elle ne le reverrait plus jamais. Alors c’était comme ça qu’ils allaient se quitter ? Il se tenait là à quelques mètres d’elle, elle l’entendait, mais elle ne pouvait même pas ouvrir les yeux pour le voir une dernière fois. Son cœur allait exploser et elle avait peur d’éclater en sanglots. Elle n’avait même pas eu le temps de lui dire adieu, de lui dire « je t’aime ». Sa gorge la brûlait. Elle aurait voulu l’embrasser, goûter à ses lèvres, sentir ses bras autour d’elle, rien qu’une fois, une ultime fois. Au lieu de cela, elle se sentait prisonnière de son corps, le moindre mouvement l’aurait trahie. Alors qu’elle s’éloignait de lui, le cœur déchiré en mille morceaux, elle entendit le bruit du moteur du vaisseau. Ils allaient décoller.
Tous les jours, tu accumules des souvenirs. Ces souvenirs parasitent ta méditation. Le passé est révolu, tu ne pourras pas le changer, le futur est inconnu et souvent source d'inquiétude. Tu dois te concentrer sur le présent.
Depuis qu'elle avait appris à lire, les livres étaient devenus sa passion. Ils lui permettaient d'oublier sa solitude, de laisser libre court à son imagination, de s'évader, de faire le tour du monde.
C'était sans doute ce qui lui avait toujours manqué, une grande famille. Au lieu de cela, elle avait grandi seule. Certes, elle n'avait jamais manqué de rien matériellement, mais elle ressentait paradoxalement un manque, un vide autour d'elle.
La ponctualité était l'une de ses qualités, sauf lorsqu'elle lisait. Le temps pouvait s'arrêter.