Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (04/11/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
À des années-lumière de la Terre, Victoria va découvrir Keyon, un monde dont les habitants, d’apparence humaine, semblent étrangement vivre en paix et en parfaite harmonie. D’abord enthousiaste à l’idée de pouvoir y construire une nouvelle vie, Victoria va progressivement se rendre compte qu’elle n’a pas sa place sur cette planète. Quels mystérieux secrets cache Keyon ? Victoria acceptera-t-elle de se plier à « la Norme » qui régit cette communauté ? Comment pourra-... >Voir plus

LPDLouve
  03 juillet 2019
Il y a un peu moins de trois ans, je découvrais cet univers en lisant Evasion, le premier tome de Beyond. Il y a quelques temps je cherchais une suite à lire tout en sortant mes reliques de ma PAL. Mon regard a donc été attiré vers ce tome 2 et la suite d'Yggdrasil. Je me suis donc lancée dans l'une des rares histoires extraterrestres qui arrive à me plaire :D
Après près de 3 mois de lecture, j'ai enfin fini ce deuxième tome et je vais pouvoir vous en parler.
Le premier tome était « Evasion » représentant évidement leur départ pour Keyon et ce second tome, « Division » illustre plutôt bien l'ambiance de ce tome-ci, un peuple divisé mais également des personnages partagés. Un mélange entre monde parfait et pourtant très restreint, la découverte d'une nouvelle planète, la tristesse de quitter la sienne, ses proches...
A la fin du tome 1, on quitte la fine équipe avec Victoria et Liam qui sont dans le vaisseau direction Keyon, et Joshua qui se glisse, ni vu ni connu, à leur suite pour « sauver » Vicky … Heuuu juste quelques secondes, on en parle de cette fin ? Depuis quand on finit un livre comme ça !! C'est tellement frustrant ! Après ça, comment ne pas vouloir en savoir plus ?! Autant dire qu'en voyant ce que l'auteure a su mettre en place dans le tome 1, j'avais beaucoup d'attentes pour ce tome 2.
Bon aller, on arrête de blablater et on commence ! On démarre donc l'histoire dans le vaisseau. Victoria se réveille tranquillement de quatre ans de sommeil. Ne sachant pas comment une « humaine » allait supporter (autant sur un point physique que psychologique) le trajet Terre-Keyon, l'équipage a préféré l'endormir. En parallèle on découvre également l'histoire des parents de Vicky, leur rencontre, leur amour naissant … Mais également la vie sur Terre après la disparition de Victoria et Joshua. L'alternance des points de vue permet cette souplesse dans la narration tout en gardant le récit dynamique. On découvre plusieurs intrigues toutes aussi intéressantes les unes que les autres, même si elles ont eu quelques difficultés à me captiver (alors que le tome 1 n'avait eu aucun mal). On va suivre Alexander, le père de Victoria, dans ses recherches avec l'inspecteur Davis, car sa fille ne peut pas fuguer comme ça. Mais aussi Joshua qui veut retourner sur Terre. On va également faire plus ample connaissance avec le père biologique de notre protagoniste ainsi que sa petite famille. On va apprendre a connaitre Kora qui régit toutes les lois sur Keyon, qui flique les terriens. On est bien loin de notre chère et tendre liberté. On découvre également la promise de Liam. Voilà, je vous pose ça comme ça. Après cette révélation, comment ne pas avoir envie de connaitre la suite ? Oui, je suis une connasse ^^
En ce qui concerne l'Univers et entre nous ma plus grande crainte : l'exploration de Keyon. Comme je vous l'ai dit un peu plus tôt, je ne suis vraiment pas fan des histoires « extraterrestres ». C'est un genre d'histoire avec lequel j'ai énormément de mal. le premier tome était plutôt bien écrit et avait réussi a ne pas rester trop longtemps sur cet aspect. Mais là, ils étaient en direction de Keyon, personne n'allait pouvoir en réchapper. Pour mon plus grand plaisir, l'auteure a réussi à rester soft et crédible. L'arrivée sur une autre planète aurai permis à l'auteure de créer un monde complètement WTF et non ! Elle a su doser en créant un monde légèrement futuriste tout en restant crédible. Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas fan des histoires extraterrestres et qui craignent une histoire sans queue ni tête où l'auteur(e) nous perd complètement, je vous le dis : n'ayez aucune crainte, foncez ! L'auteure a créée un univers riche et intéressant sans pour autant noyer son lecteur, il est également cohérent et crédible. Elle a également dosé entre passages sur Keyon et passages sur Terre pour que la transition ce fasse au mieux sans overdose. L'auteure apporte même une dimension historique à Keyon ce qui renforce encore davantage sa crédibilité.
En ce qui concerne les personnages, ils ont eu une nette évolution qu'il est impossible de nier ! Entre Joshua et Victoria qui ont du abandonner leurs proches en partant sur Keyon. Les ados qui ont vu leurs amis disparaitre du jour au lendemain sans prévenir, les familles qui ont vu leurs enfants disparaitre… Pourtant la vie continue, ils doivent continuer d'avancer. L'auteure prend le temps de nous montrer comment chacun réagit. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit qui traite de la perte d'un proche (qui peut également être associé au deuil) et qui met en évidence le fait qu'il n'y ait aucune « bonne façon » de vivre un départ. Certains continuent leurs vies, d'autres ne pensent qu'à ça … Chacun vit un départ comme il peut, ce qui crée parfois des incompréhensions. C'est un point délicat que je trouvais vraiment très bien traité par l'auteure, sans jugement aucun, juste dans l'optique d'aider son prochain à avancer.
Suite a tous ces changements, les personnages auraient pu virer du tout au tout, et pourtant l'auteure les a fait garder le nord ! Ils sont restés fidèles à eux-mêmes, même dans les moments les plus délicats, même lorsqu'ils étaient loin de tout ce qu'ils connaissaient. L'auteure met aussi en évidence la difficulté de s'adapter à de nouveaux codes, de nouvelles pratiques. J'avais l'impression qu'elle parlait d'un nouveau départ, comme lorsqu'on quitte le cocon familial pour les études par exemple. On part, seul, et il faut tout réapprendre, une nouvelle vie commence. Tout comme pour son univers, l'auteure a continué la création de ses personnages (principaux comme secondaires, personne n'a été oublié !) en gardant continuellement sa logique et sa crédibilité intacte.
J'aime beaucoup les messages abordés dans ce second tome, ils sont plus adultes, matures. On peut noter une réelle évolution. Les personnages ont été contraints d'évoluer, les messages sont donc plus importants. L'auteure nous parle de la perte, du départ, de reconstruction … Tout en restant toujours positive et valorisante même dans les moments les plus compliqués. Je trouve ce second tome très symbolique et très très bien amené sur le plan de la construction (personnages, univers, messages, enjeux, fond, forme … rien a été oublié !).
Et enfin, la plume de l'auteure ! Je l'aime toujours autant, elle est légère, fluide, agréable sans pour autant être simplet et enfantin. Quand il faut, elle sait parler des choses plus compliqués en toute simplicité. le lexique est également varié, ce qui est un plaisir ! Et les petits clins d'oeil, les petites références tout au long du roman ... un bonheur !
Concernant la fin, je dois dire que je suis un peu déçue. J'ai la sensation qu'il me manque ce petit quelque chose. Pourtant il ce passe plein de choses, de gros retournements de situation, mais je trouve que la fin de ce tome-ci a moins de panache que celle du tome précédent. Ou alors j'avais trop d'attentes, probablement d'ailleurs !
Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un excellent moment. J'ai adoré suivre les personnages et les voir évoluer, mais également retrouver la plume de l'auteure ainsi que son univers. Si comme moi vous n'êtes pas vraiment fan des récits hors de nos frontières mais qu'une histoire sans prise de tête, avec un peu d'action vous tente, alors je n'ai qu'un conseil pour vous, foncez !
Lien : https://lespenseesdunelouve...
Jupsychokiller
  01 février 2017
A la base, je n'avais pas prévu de lire la suite. Néanmoins j'ai décidé de donner une seconde chance à l'univers après avoir discuté avec Audrey. Peut-être que la suite réussirait à corriger les incohérences du premier ?
Hélas non. Et voici pourquoi ce tome 2 est aussi mauvais que le premier :
Voici deux raisons objectives :
Un, la Norme n'est pas crédible puisque tous les keyoniens éprouvent des sentiments. du coup, la base sur laquelle l'histoire repose est bancale.
Deux, les incohérences sont nombreuses. La plus grosse est la raison numéro un puisque tous les extra-terrestres éprouvent des sentiments. L'auteur va même jusqu'à les qualifier d'êtres humains sensibles.

Passons aux raisons subjectives. Rien ne vous oblige à les lire.
Trois, Victoria est égocentrique. Elle ne pense qu'à Liam et oublie totalement ses amis et sa famille restés sur Terre. Pire, elle est déçue quand Joshua avoue être passé à autre chose. Elle s'amuse aussi à ennuyer Kayla parce qu'elle est la fiancée de Liam (or Victoria n'est plus avec ce dernier).
Quatre, si la première intrigue terrestre concernant Audrey n'est pas dénuée d'intérêt, les autres sont inintéressantes et semblent là pour remplir l'ouvrage de manière artificielle.
Cinq, les passages autour de Nick et Kate donnent une mauvaise image de Nick. En criant sur Kate, il donne l'impression de lui imposer une décision plutôt qu'un avis. La suite n'arrange rien puisque la jeune femme semble sacrifier ses études et sa carrière pour jouer les gentilles mères au foyer. Attention, ce n'est pas interdit. Une femme peut s'épanouir dans son rôle de mère, mais dans le cas présent, la situation n'est pas choisie. Elle apparaît comme imposée. Et non, ça ne passe pas avec moi. Nick est juste détestable.
Six, les combinaisons avaient-elles besoin d'être gainantes ? Fallait-il qu'ils soient tous avec des plaquettes de chocolat ? Pourquoi tout le monde doit-il être beau de cette façon-là ?

Neuf, Liam n'est pas un prince charmant. Il est lâche, car il refuse d'évoquer le cas de sa fiancée avec Victoria. Il reproche quand même tout un tas de choses à Victoria et ne la croit pas. Pire, il refuse que la jeune femme se sépare de lui et réclame qu'elle lui accorde une chance de la détromper. Alors là, j'avais envie de le gifler parce qu'il était très mal placé pour réclamer ça. Il lui a menti, il lui fait des reproches sans arrêt. Rien ne peut excuser un tel comportement. Et Victoria a eu raison de rompre avec lui. (Hélas, elle se remet avec...)

En conclusion, Division n'est pas meilleur que le premier tome. Si vous aimez la science-fiction, les oeuvres cohérentes et la romance, je vous le déconseille fortement. Pour les autres, c'est à vos risques et périls.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
LaureValentin
  15 février 2017
Beau coup de coeur pour ce deuxième tome, qui apporte tout ce qui m'avait manqué dans le premier...
Ce deuxième tome se déroule dans deux espaces temps distincts. D'un côté, on découvre Keyon en compagnie de Victoria et Joshua. La planète dont on n'a perçu que des bribes lors du premier tome s'offre enfin à nous, avec ses habitants, son architecture, sa structure sociale et politique, et surtout ses enjeux de développement. Là, Liam est chez lui et retrouve les siens après la parenthèse de sa mission sur Terre – ce qui ne va pas manquer de troubler sa relation avec Victoria, qui le découvre sous un jour légèrement différent. Cette partie est en droite ligne du premier tome, et pourtant les personnages ont évolué et ne sont plus des adolescents hésitants.
Division, c'est aussi l'histoire de la naissance de Victoria, ce qui nous donne plusieurs chapitres se déroulant sur Terre dans les années 90. Ce deuxième tome lève le voile sur ses origines mystérieuses. J'ai franchement beaucoup aimé rencontrer la mère et le père de Victoria. On pourrait presque lire cette partie comme un préquel.
Enfin, si le temps sur Keyon et sur la Terre obéissent à des règles différents, Lena Walker prend le temps de nous exposer comment ceux qui sont restés évoluent après le départ de Victoria. Les doutes, l'enquête, la vie qui continue.
Ces trois couches narratives donnent une vraie profondeur au roman. le premier tome dressait les bases de l'histoire, qui prend tout son essor avec ce nouveau livre. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, qui promet de nouveaux rebondissements.
Un excellent Young Adult de science-fiction, encore une pépite de l'autoédition.
lenezdanslesbouquins
  24 mars 2019
En mars j'avais découvert le tome 1 de Beyond, la série young adult et fantastique de Lena Walker.
J'avais aimé ma lecture et c'est avec plaisir que j'ai eu le plaisir de recevoir le tome 2. Et je vous avoue que j'ai pris encore plus de plaisir lors de cette lecture car, malgré parfois quelques stéréotypes et incohérences légères, j'ai senti que la plume de Lena Walker avait murie, que les personnages devenaient, par conséquent, plus complexes et que l'intrigue s'étoffait.
J'avais laissé les protagonistes, Liam, Victoria et Joshua s'envolant au bord d'une navette spatiale en direction de Keyron, la planète de Liam lors du tome 1. Dans ce deuxième roman, « Division », j'ai été complètement immergée dans l'univers futuriste de Keyron, ses codes, ses habitants, ses décors et couleurs si bien retranscrits par l'autrice. On se prend au jeu des intrigues familiales, de pouvoir et en parallèle, on revient sur Terre pour y découvrir le passé et les origines de Victoria. En parlant de Victoria, ouf, je l'ai trouvé moins sage que lors du tome 1. Elle prend de l'assurance, se rebelle, développe ses pouvoirs, elle ne demande qu'à éclore et grandir dans ce domaine là et je pense que l'on va avoir des surprises pour la suite.
Petit plus, j'ai bien aimé les méchants… J'aimerai les voir encore plus cruels et manipulateurs dans le tome 3 pour donner encore plus de piquant. Et je pense qu'il va y avoir de sacrés rebondissements car, sans spoiler, je sens que ça va décoiffer sévère !
Merci à Lena Walker de m'avoir permis de découvrir ce deuxième tome, j'attends la suite avec impatience désormais !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
UnlivreUnjour
  26 novembre 2016
Je ne sais pas trop quoi dire de ce nouvel opus. J'ai retrouvé Victoria, Liam, Chris et Joshua arrivent sur Keyon mais rien ne se passe comme prévu.
Je vais mourir d'impatience en attendant la suite (prévue pour 2017 ;) ). L'histoire est toujours aussi palpitante et lorsque j'ai refermé le livre... et bah j'ai été surprise de l'avoir terminé.
Tout comme le premier tome un vrai COUP DE COEUR