EAN : 9782081646537
Flammarion (17/11/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A quinze ans, un peu malgré lui, Benjamin qui jusqu'ici patinait uniquement pour le plaisir se retrouve partenaire attitré, en danse sur glace, de la pire pimbêche de sa classe. la discipline le séduit, mais... si ses copains l'apprenaient? Que diraient-ils, eux pour qui seul le rugby est une activité virile?
Et voilà que leur professeur exige toujours plus d'entrainements. Pour lui, ces deux là iront loin, même s'ils sont à couteux tirés...
Que lire après Ce soir a la patinoireVoir plus
J'ai bien aimé ce roman. J'ai été attiré par le cadre : le patinage artistique et j'ai d'ailleurs trouvé que le roman est plutôt fidèle. Mais le roman parle aussi de différence et par ce coté, il est aussi très intéressant. Loin du coté paillette qu'on pourrait imaginer en voyant la couverture.
Ce soir à la patinoire est un roman jeunesse intéressant : sur la différence, sur le regard des autres aussi. Benjamin aime patiner, il se retrouve à danser avec une fille alors que les garçons de sa classe préfèrent le foot ou le rugby.
On voit évoluer ce couple de danseurs, au début ensemble pour le sport, puis qui finissent par bien s'entendre malgré les remarques acerbes de leurs camarades.
Un roman que j'avais pris un peu par hasard sur un rayonnage de la bibliothèque municipale à 10 ans. J'avais adoré cette histoire sur l'amitié, le sport et le regard des autres. Et c'est très bien écrit.
J'avais lu ce livre quand j'étais gamine et je ne savais pas du tout qu'il y avait une suite. C'est en cherchant d'autres livres sur un site d'occasions que je suis tombée sur les deux tomes de cette histoire. Et vu le prix, je ne me suis pas privée de leur sauter dessus.
Dans le premier tome, on fait la connaissance de Benjamin et Belinda. Belinda pratique la danse sur glace depuis plusieurs années ; Benjamin n'a jamais pris de cours (hormis ceux que lui donnait sa maman quand il était petit), mais a un don inné pour la danse. Et tous les deux semblent être, de l'avis de leur entraineur, parfaitement accordés. Ils ne semblent pas avoir à fournir autant d'efforts que les autres pour se synchroniser.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..