Critique de Ladoryquilit

Après avoir abandonné son poste de juriste à Nice et alors qu'elle se rêve à être présentatrice télé, Romy vit maintenant à Saint-Tropez chez sa grand-mère et vend des soufflés tropéziens. Entre son quotidien avec sa grand-mère, son petit ami et son travail, Romy se laisse doucement aller dans sa routine. Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre Jean-Luc, le médium des stars, qui va alors lui prédire des nouvelles qui vont rapidement tout chambouler...

Le voici ! Je vous en parlais il y a quelque temps et de joie coulent mes larmes de Lena Walker est maintenant disponible. J'ai donc eu la chance de le lire avec quelques jours d'avance et vous pouvez d'ores et déjà notez ce titre pour embellir votre été.

Romy est donc notre héroïne. Cette jeune femme bientôt trentenaire n'a pas vraiment le quotidien dont elle a toujours rêvé, à savoir être une star du petit écran. Mais elle se plaît à vivre pour le moment avec Mamilou, sa grand-mère, à Saint-Tropez, à vendre des soufflés tropéziens et à se laisser porter par le bruit des vagues... Mais l'arrivée de Jean-Luc va être le prémisse à bien des chamboulements, des déconvenues, mais aussi des espoirs et Romy va finir par faire le grand saut en espérant prendre le chemin du bonheur.

Quel plaisir de prendre la route pour Saint-Tropez et de rencontrer tous ces personnages ! Ces personnages si attachants et tendres, qui partagent beaucoup de choses et qu'on rencontre au fil des pages. Parce que oui il y a Romy qu'on accompagne dans de joie coulent mes larmes, mais il y a aussi Mamilou son adorable grand-mère qui lui volerait presque la vedette, ou encore Paul, Claude et ses nouveaux amis parisiens. On s'attache à toute cette joyeuse bande, partageant avec eux quelques instants du quotidien et des liens d'amitié plus ou moins forts. Ils nous font sourire et rire, et même si parfois Romy semble avoir quelques réflexions bien naïves, nous avons envie de la voir déployer ses ailes.

L'histoire est bien ficelée, on se prend à rêver avec et pour Romy, à croire aux prédictions de Jean-Luc, à la pousser à quitter Saint-Tropez pour se réaliser. Surtout, on comprend au fur à mesure comme elle, que ce qu'on a toujours imaginé ou rêvé n'est pas forcément le reflet de la réalité. L'histoire de de joie coulent mes larmes n'est pas toute tracée, comme on se prêterait à penser en l'ouvrant, non le livre est ponctué d'obstacles, de déceptions et de déconvenues, mais l'histoire est aussi ponctuée de petites et grandes joies, d'amitié, de surprises et d'amour, tout comme la vie finalement.

De joie coulent mes larmes est un roman qui fait du bien. Il fait du bien par l'histoire qu'il nous réserve, par notre rencontre avec Romy, Mamilou et tout leur entourage, mais aussi par tout ce que celui-ci véhicule. L'histoire de Romy ça peut-être la mienne, la vôtre, celle d'une jeune femme qui sait qu'elle n'est pas vraiment à sa place, qui pense savoir ce qu'elle veut, mais qui va devoir provoquer sa chance pour réussir.

J'ai lu tous les romans de Lena Walker, et à chaque fois je prends toujours autant de plaisir de la lire. Son écriture est toujours aussi juste, fraîche, pleine de bons sentiments, teintée d'humour et de tendresse, et l'auteure nous offre toujours des histoires abouties. Lena à une plume qui nous fait du bien, à travers ses histoires elle réussit à véhiculer des sentiments et des émotions et à faire en sorte que le lecteur en vienne à se poser quelques questions. Ça se lit facilement, ça sent bons les soufflés tropéziens et avec tout ça, de joie coulent mes larmes est sans nul doute un roman idéal pour les jolies journées ensoleillées à venir...

Bref, vous l'avez déjà sans doute compris, mais de joie coulent mes larmes est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte, souriant bon nombre de fois et laissant même parfois échapper un petit éclat de rire. Surtout, derrière l'histoire de Romy, se cache un vrai message, parce que certes, l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais qui sait si elle l'est vraiment au final... Oh et au passage, ne loupez pas le petit clin d'oeil fait à Aurélie Valognes parmi ces pages. Maintenant, à vous de faire connaissance avec Romy et de partir quelques heures du côté de Saint-Tropez !

De joie coulent mes larmes de Lena Walker est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..