3,9

Ce que j'ai ressenti:

▪️Une petite escapade douceur.

C'est sûr que l'on s'éloigne de mes préférences de lectures, mais c'est avec joie et sans larmes, que j'ai entamé cette lecture, voulant me mettre direct dans l'ambiance Feel-Good, sucrée et ensoleillée de ce livre. J'ai été attirée par l'idée de pouvoir réinventer sa vie après une déception, et Romy n'est pas épargnée côté « coeur ». Elle va devoir se mettre un coup de « boost » de motivation, pour réaliser son rêve, s'adapter à la vie parisienne et gérer ses émotions…Autant de nouvelles perspectives, qu'elle n'aurait pas prises sans le coup de pouce de son ami Paul et la bienveillance de sa grand-mère…

Agréable à suivre, cette jeune femme déboussolée qui se cherche, et nous emmène dans son petit monde. On visite dans ses pages, les rues de St-Tropez, l'effervescence de Paris, les quartiers new-yorkais. 3 destinations de rêve pour l'été…Escapade douceur, secrets de recettes avec de bons sentiments, c'était plutôt sympa comme découverte.

Peut-être que c'est ça, le bonheur ? Profiter pleinement des gens qu'on aime, parce que ensuite vient le temps des regrets, parce que ensuite vient le jour où les gens qu'on aime ne sont plus avec nous.

▪️L'effet bémol…

Il y avait tout de même, des lignes cousues de fil blanc, des rebondissements un peu légers, et puis je ne suis pas adepte des strass et paillettes, autant que de l'univers du show-biz. Donc, c'est sûr que je suis un peu passée à côté de cette lecture, parce que j'avais d'autres attentes pour le renouveau de la vie de Romy. Bien que le chemin personnel du personnage principal soit intéressant, je ressors mitigée.

J'ai décidé de vivre pleinement, de ne plus me poser de questions, d'arrêter de pleurnicher, de me faire du bien.

En bref, c'était une petite lecture de l'été que j'ai eu plaisir à découvrir, et même si je n'ai pas eu des larmes de joie qui ont couler pendant cette lecture, c'est tout de même un petit moment de détente avec des personnages attachants. Un feel-good sympa.

Ma note Plaisir de Lecture 5/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Un roman de plage assez convenu...j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire mille fois (souvent le style fait la différence, ce n'est pas le cas ici). Un roman qui ravira les amateurs de récits feel good.
Un roman que j'ai dévoré en rien de temps, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Je pense que c'est une lecture qui devrait plaire, des personnages bien campés, une trame intéressante, puisqu'on suit le personnage de Romy, qui se cherche, côté travail comme côté coeur.
Entre secrets de famille qui se dévoilent peu à peu, petite vie tranquille qui va soudain exploser, on suit son parcours de Saint Tropez à Paris, et même plus loin.
J'ai aimé la partie tropézienne, découvrir Saint-Tropez "de l'intérieur" est agréable (et puis quelques souvenirs personnels d'une époque très lointaine là-bas).
Moins son séjour à Paris. C'est probablement intéressant de découvrir le fonctionnement interne des chaînes de télé. Mais le côté people m'agace pas mal.
Et je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Romy. Qui semble faire toujours de préférence le mauvais choix. Et qui s'y obstine parfois. Mais qui a beaucoup de chance sans s'en apercevoir (se fait des amis dès qu'elle en a besoin, rencontres positives, le travail dont elle rêve se présente très vite, etc ..)
Qui pousse des cris presque aussi horrifiés quand elle découvre que son fiancé la trompe, et quand elle s'aperçoit que son amie ne s'est pas épilée ...
Qui est soulagée que la neige fonde vite en ville, "Heureusement pour moi, car je n'ai pas envie d'abîmer mes UGG". Mouais, ben quand il fait mauvais on se chausse en conséquence, même quand on arrive du sud !
Et d'ailleurs la présence des marques m'a souvent agacée, "elle pleure sur son chemisier Machin", elle prend son sac Untel etc ...
Quant à "L'hiver à Paris n'a rien à voir avec celui de Saint-Tropez : il est beaucoup plus rude." ...
Romy a tout de même 27 ans, et n'est pas vraiment simplette !
Mamilou, elle, elle a presque mon âge ! Mais quel dynamisme, quelle vie !
Je pointe ce qui ne m'a pas vraiment plu dans le roman, mais je pense cependant que c'est un livre sympathique et agréable à lire, selon nos goûts.
D'ailleurs, même moi qui ne prise pas trop ces milieux, je l'ai, comme je le disais, lu sans trop le lâcher, et je suis restée encore avec les personnages une fois le livre refermé.
Et puis Saint-Tropez, ça ensoleille tout !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
☀️ Direction Saint Tropez où Romy va bientôt célébrer ses fiançailles avec Nicolas. Enfin, ça c'est ce qui était prévu, avant que tout parte en cacahuète ! Il fait dire qu'en surprenant son futur fiancer et sa meilleure amie en train de faire crac crac boum boum, ça modifie les plans de base ! Heureusement, Romy peu compter sur sa grand-mère et Paul, son meilleur ami, qui vont l'aider à surmonter ça et à l'obliger à vivre le changement. Direction Paris, en mode collocation avec Cécile, vegan adepte du yoga. A elle la vie parisienne pour tenter de réaliser son rêve : devenir présentatrice à la télé. ambiance Feel-Good, sucrée et

L'ambiance feelgood est assurée dans ce rolan ou l'on prend plaisir à suivre Romy et son petit monde. Grave à elle, on déambule dans les rues de St-Tropez, on vit l'effervescence de Paris, on s'envole pour New-York...de quoi partager ces escapades avec cette jeune femme à laquelle on s'attache malgré son côté naïf qui m'a parfois fait sortir de me gonds !

Voilà donc une histoire cousue de fil blanc, à mon sens mais qui n'en demeure pas moins agréable, sans prise de tête, tout ce dont il me fallait en ce moment. Et petit coup de coeur pour la coloc, Cécile, qui m'a fait beaucoup rire et dont le lâcher prise m'a fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Romy est bouleversé et se morfond depuis qu'elle a constaté l'adultère entre son son ex petit-ami, Nicolas et sa meilleure amie, Elise.
Mamilou, sa grand-mère qui l'a élevée, décide qu'il est temps pour Romy de reprendre le dessus.
Romy accepte la proposition de Mamilou de quitter St Tropez pour Paris pour essayer de réaliser son rêve de devenir journaliste télé en intégrant la Une.

Le style de l'autrice est simple mais assez répétitive à mon goût. Ce roman se lit facilement car les chapitres sont courts mais j'ai quand même trouvé ma lecture longue.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Romy, c'est une jeune femme de 26 ans qui m'a fait l'effet d'une ado en crise, pleurnicharde, arrogante, égoïste... Même si elle évolue et "grandit" au fur a mesure de la lecture et de sa quête du bonheur, je n'ai pas accroché avec la jeune femme.
Par contre j'ai beaucoup aimé Mamilou, qui est une femme exceptionnelle et pleine de ressource et de surprise même si elle est pas irréprochable dans sa ligne de vie.

C'est un livre sympa pour les vacances qui sent bon la Provence.
C'est une lecture feel-good qui est très sympa, pas forcement mémorable mais qui fait passer un bon moment. le début est peut être un peu long mais, passé ça, quand on est dedans, le rythme s'accélère et la lecture est fluide.

Romy a une vie plutôt confortable avec un travail et un fiancé mais elle a aussi un rêve : présenter le journal TV. Elle est touchante, on la plaint de ce qui lui arrive. Il est facile d'avoir de l'empathie pour elle et de s'identifier. Elle doute mais ne se laisse pas abattre par ce qui lui arrive.

Les personnages secondaires sont sympathiques et attachants, surtout la grand-mère de Romy, Mamilou. Elle est plus qu'une grand-mère pour Romy, elle l'a élevé, elle est très protectrice, l'infantilise peut-être un peu parfois, mais elle l'aime sincèrement.

Les mésaventures sont nombreuses, tant au niveau du travail que de la vie amoureuse de Romy, ce qui créé de nombreux rebondissements. Sa vie change et ce grâce à Jean-Luc, médium des stars de passage à St Tropez où habite Romy et qu'elle rencontre sans l'avoir cherché. J'ai aimé qu'elle soit septique, qu'elle ne croit pas à ses prédictions, mais qu'en même temps cela lui serve à se rendre compte de ce qu'est sa vie et ce qu'elle peut faire pour qu'elle évolue dans le sens qu'elle désire.
Mon avis complet ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/08/18/de-joie-coulent-mes-larmes-lena-walker/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Nous sommes clairement ici dans une lecture feel good. On suit les aventures de Romy, 27 ans qui suite au décès de son grand père adoré, retourne vivre auprès de sa grand-mère dans la très célèbre ville de Saint Tropez (Ou Saint Trop' pour les plus « in » d'entre nous). Et puis un jour, sur le port de la ville, elle voit le bateau de son fiancé tangué, ni une ni deux elle croit à une intrusion. Mais à ce moment-là, toi lecteur, tu comprends tout de suite que ledit fiancé est en train de faire quelque chose de pas très catholique dans son bateau. Mais le pire (Si si, il y a bien pire), c'est que le bougre choisit la meilleure amie de sa fiancée pour ces galipettes extraconjugales.

Ni une ni deux, la vie de Romy s'écroule. C'était pourtant sans compter sur le voyant des stars qui lui avait prédit un avenir sentimental incertain lors d'un diner organisé par sa grand-mère. Mais parait-il que l'amour rend aveugle. A partir de ce moment-là on va suivre Romy dans ses aventures Parisiennes pour tenter de se reconstruire et espérer réaliser son rêve de devenir animatrice télé.

C'est un livre qui se lit très facilement. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, c'est faux. J'ai passé un bon moment. Et il faut dire que sa grand-mère elle est quand même chouette à Romy.

Je regrette juste que l'histoire en elle-même ne soit pas un peu plus originale. La nana qui se fait tromper par son mec juste avant le mariage, qui finit par tout plaquer et qui voit sa vie se transformer en conte de fée après moult galère c'est du déjà vue.

MAIS et je précise ce n'est pas pour autant que cette lecture n'est pas appréciable au contraire, les personnages sont très attachants et puis après tout c'est clairement ce que l'on recherche avec ce genre de roman. Donc pari tenu.
Je connaissais l'auteure via Twitter, sans jamais l'avoir lue. J'ai vu beaucoup passer ce roman cet été sur les blog ou Instagram, il était donc temps de le découvrir. La 4ème de couverture nous met dans le bain tout de suite, on s'attend à lire un roman feel-good, un genre que j'affectionne assez. Ici on retrouve Romy, qui vit à St Tropez avec Mamilou, sa grand-mère, depuis que son grand-père est décédé. Elle mène une petite vie tranquille, préparant son mariage, et pourtant on ressent vite qu'elle ne semble pas réellement épanouie. Puis tout s'écroule quand elle découvre l'infidélité de son fiancé. Et si c'était le moment de repartir à zéro? Aidée par Paul, un ami d'enfance elle s'installe à Paris, avec comme but de percer dans le journalisme télévisuel. On va rencontrer alors plusieurs personnages tantôt attachants, tantôt agaçants, tous jouant un rôle déterminant à leur manière dans la transformation de Romy.

J'ai trouvé cette lecture très rafraîchissante, même si par moment les personnages et les situations tombent un peu trop facilement dans la caricature. J'ai par contre trouvé les personnages de Romy et Mamilou très attachants, avec des caractères bien travaillés. Romy est touchante de par son vécu difficile et par sa naïveté couplée à une réelle détermination. Mamilou est une grand-mère originale, marrante et haute en couleurs. Une grand-mère comme en voudrait toutes. Alors oui, dès le début on comprend très bien où l'auteure nous emmène, mais on ne pouvait pas imaginer les situations qu'allait devoir subir Romy pour y arriver et prendre conscience de ce qu'elle a sous les yeux depuis le début. Lena Walker nous sert un joli happy end comme on s'y attend, mais il ne pouvait en être autrement.
Je dois l'avouer, ce roman m'a happée par sa couverture très graphique, aux couleurs estivales et un peu rétro. le résumé était plaisant, je me suis lancée. Si la lecture fut plutôt agréable, je n'ai pas été complètement conquise par cette histoire une peu trop chick lit, alors que ce n'est pas ce que j'en attendais (et aujourd'hui, en relisant le résumé, je me dis que je ne devais pas être bien réveillée pour penser cela !).

Romy Bavarois vit avec sa grand-mère à Saint-Tropez. Elle travaille dans une pâtisserie réputée de la ville balnéaire en tant que vendeuse. Mais son rêve, c'est d'être présentatrice de journal télévisé. Autant dire que c'est mal parti. Anciennement juriste à Nice, elle a tout plaqué à la mort de son grand-père pour ne pas laisser sa grand-mère seule. Faut dire qu'elle est très proche de cette dernière, qui l'a élevée à la mort de sa mère. Et puis elle est fiancée à Nicolas qui travaille sur la marina et ne pourra donc jamais quitter le littoral. Elle s'y est faite, il faut dire qu'elle aime sa ville et qu'elle est très amoureuse. Et puis, sa meilleure amie Elise n'est pas loin, comme son ami très cher Paul. Alors, tout va bien ! Sauf que sa grand-mère lui fait rencontrer un jour le médium des stars, Jean-Luc, qui lui fait d'étranges révélations, auxquelles elle ne croit pas. Il remet en question son couple et lui dit qu'elle fera carrière dans le travail qu'elle exerce actuellement. Un ramassis de bêtises et d'élucubrations ! Cartésienne, elle n'y croit pas. Sauf que son quotidien va bel et bien exploser… Et si c'était le moment de montrer à Jean-Luc qu'il n'a pas raison sur toute la ligne et de se lancer dans son rêve, à la conquête de la réussite et de son bonheur ?

Ce roman nous montre qu'un événement aussi banal qu'une prédiction par un obscur medium auquel on ne croit pas peut remettre sa vie en perspective. Parce que c'est bien ce qui arrive à Romy : si elle ne croit pas en les prédictions de Jean-Luc, elles l'obligent pourtant à se confronter à sa réalité : est-elle réellement heureuse ? Sa chère grand-mère, personnage aussi savoureux que sa cuisine semble l'être, n'a-t-elle pas raison de ne pas apprécier Nicolas et sa relation avec sa petite-fille ? Bien obligé de constater que parfois, un petit coup de pied aux fesses ne peut pas faire de mal !

Romy est un personnage attachant, qui ne se laisse pas abattre. Malgré les difficultés, elle s'accroche, cherche à faire une place au bonheur. Et malgré les rencontres peu recommandables, les échecs et les déceptions, elle ne renonce pas, épaulée par une grand-mère forte et bonne vivante, un ami loyal et des rencontres fortes et sincères, en les personnes de sa nouvelle coloc et son nouveau voisin. Eux n'hésitent pas à remettre en question leurs vies, pourquoi pas elle ? Parce que Romy va être entraîné à Paris où elle aura la chance – ou peut-être est-ce tout le contraire – de travailler pour la première chaîne en tant que stagiaire à la production. Et si cela lui permettait de se rendre compte de ce qui est vraiment important, et plus précisément, de ce qu'elle veut réellement ?

L'histoire est un chouïa trop convenue et m'a rappelé nombre de livres que j'ai déjà lus sur ces sujets. Si l'histoire peine à se lancer – du moins à mon sens – elle est tout de même très agréable à lire, ne vous y trompez pas. On se laisse happer par les péripéties de Romy et sa découverte du « monde » et de sa vie. Parce que prendre sa vie en main, cela va aussi consister à comprendre qui elle est et d'où elle vient, quelle a été la véritable histoire de sa mère. A pardonner également. Et à laisser au passé les histoires et les rencontres qui ne lui valent rien de bon. Oublier les regrets et avancer. Si cela paraît simple à la lecture du roman pour le lecteur, si on a envie de lui dire de foncer et de laisser derrière elle son passé, cela n'est pas si simple quand on n'a plus cette distance et qu'il s'agit de nous… Ce roman fait du bien en cela et permet de nous poser les bonnes questions sur nos vies également.

Découvrir le monde des paillettes de la télévision est une force de ce roman. Parce que c'est finalement un monde de pacotilles, de faux-semblants et d'amitiés convenus qui ne servent qu'à assouvir ses désirs d'ascension sociale et professionnelle. Romy déchante vite, et nous avec elle. le fait que les sujets traités par la rédaction collent avec une actualité récente donne un côté assez réaliste au roman de Lena Walker.

J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir le « vrai » Saint-Tropez, loin des grandes villas de luxe et des yachts amarrés au port, grâce à Romy, sa grand-mère et Paul. Cela m'a presque donné envie de découvrir ce village mythique ! Peut-être aurais-je aimé que l'histoire se déroule plus longtemps dans ce village plutôt qu'à Paris, enfin de prolonger mon dépaysement… Mais le choix de l'auteur est bien plus cohérent !

En somme, un roman sympathique, plaisant, agréable à lire, mais un peu trop convenu pour le ranger dans mes coups de coeur de l'année. A découvrir tout de même au bord de la plage (comme la couverture le suggère) !
Lien : https://breveslitteraires.co..