AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Emma dans la nuit (81)

J'ai regardé ma mère et j'ai souri, parce qu'elle n' allait pas tarder à découvrir qu'elle n'était pas la femme la plus intelligente du monde et que je venais de renchérir à la table de jeu, alors qu'elle ne savait même pas qu'une partie était en cours.
Commenter  J’apprécie          310
La vie est trop puissante en nous pour se retirer sans aucune souffrance.  
Commenter  J’apprécie          310
Imaginons un bébé qui un jour pleure et obtient à manger et qui le lendemain pleure sans résultat. Qui un jour sourit et reçoit en retour des baisers et des caresses, et qui le lendemain est ignoré. On parle alors d"attachement ambivalent ou anxieux" à la principale figure parentale, en général la mère. On passe de l'amour au dédain sans explication. De l'affection donnée en abondance sans raison puis retirée sans motif. L'enfant ne peut prévoir ou influencer l'attitude du parent. La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle-même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera de lui que si c'est gratifiant pour elle .
Commenter  J’apprécie          300
Mais à quoi ça sert de connaître l'avenir si on n'a pas le pouvoir de le changer?
Commenter  J’apprécie          290
Sans cette indispensable estime de soi, l'enfant ne peut se sentir en confiance avec personne. En grandissant, il n'a pas de fondation stable sur laquelle bâtir des relations équilibrées. sans cette force intérieure , sans amour, sans amitié, sans intimité - toutes choses indispensables à l'être humain- , la personne se sent constamment vulnérable. Seul le sentiment de dominer et de contrôler les autres peut soulager cette angoisse. Voilà comment naît le sujet narcissique.
Commenter  J’apprécie          250
" C'est comme avec les cafards ! Ils s'éparpillent et courent dans tous les sens, mais c'est là qu'on peut leur tomber dessus, parce qu'ils sont à découvert, qu'ils n'ont plus de nid ! C'est là qu'on peut trouver ces monstres, quand ils détalent en pleine lumière !."
Commenter  J’apprécie          240
Il nous disait que, depuis le divorce, il devait faire des efforts pour ne pas oublier que la joie était un état d'esprit. " Le verre est à moitié vide. Le verre est à moitié plein. Il pleut à verse. Les fleurs vont pousser. Je vais mourir un jour. Je suis vivant aujourd'hui".
Commenter  J’apprécie          240
Notre mère n'aimait pas être notre mère. Elle voulait être notre amie.
Commenter  J’apprécie          212
Parfois , on peut gagner la guerre en battant en retraite avant que son armée ne soit décimée.
Commenter  J’apprécie          190
(...) le sujet narcissique a un sens exacerbé de sa propre importance, il est persuadé d'être capable de réussir tout ce qu'il entreprend, surestime son pouvoir, sa beauté, son intelligence, manifeste un besoin d'admiration excessif, a le sentiment que tout lui est dû, profite des autres pour atteindre ses propres objectifs, est dépourvu d'empathie, refuse de prendre en compte ou ne reconnaît pas les besoins et les sentiments des autres.
Commenter  J’apprécie          192






    Lecteurs (1051) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}