Critique de Ambages

« - Et que si tu te demandes pourquoi tu es noir, ou un homme ou une femme ou un arbre, ça ne veut rien dire si tu ne commences pas d'abord par : pourquoi tu es là, tout bêtement.
- Et alors, qu'est-ce que t'en penses, toi ? » …..

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui a une puissance qui se découvre au fil de la lecture.

Au début, je ne me sentais pas plus attachée aux personnages qu'à l'histoire. Il est vrai que j'ai lu La couleur pourpre juste après avoir refermé Mon bel oranger, alors question pauvreté, injustice, violence physique… je ne voyais pas vraiment la différence.

Mais c'était sans compter sur l'écriture et l'intelligence de l'autrice, Alice Walker.

Elle a su saupoudrer petit à petit du liant entre les principaux protagonistes, complexifier progressivement l'histoire en abordant de nouveaux thèmes et en intégrant des personnages supplémentaires.

« Chaque Noir promène son royaume dans sa tête »

Et puis il y a une magie profonde dans les mots des personnages, dans leur manière d'être, de se décrire ou encore dans leur vision de la vie. C'est alors que le roman commence à vous prendre aux tripes, les personnages prennent corps, deviennent vivants, mieux ils vous parlent. Vous ressentez leur bonté, leurs défauts, vous écoutez leurs multiples questionnements et leurs souffrances et souriez de quelques touches de bonheur qui fleurissent de-ci de-là. A la fin vous vous réveillez le matin avec cette impression d'avoir rêvé d'eux. C'est pas magique ça ?! Cousu de fil blanc je dirai même…

….. « - Justement, qu'on est sur terre pour se poser des questions. S'interroger et interroger les autres (…) Plus je me pose des questions, plus je réfléchis, et plus j'ai d'amour en moi.
- Et les gens commencent à t'aimer en retour, je parie.
- Ben oui, il fait, l'air surpris. »