Karine Laléchère (Traducteur)
Éditeur : Sonatine (18/06/2020)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?

En raconter plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  06 juillet 2020
Ce que j'ai ressenti:
▪️Trouver l'Amour.
Rien n'est plus difficile que de trouver l'amour, mais Laura est bien décidée à mettre toutes les chances de son côté, ce soir, avec rouge à lèvres cerise et petite robe noire…Elle est déterminée et coquette pour ce premier rendez-vous, mais….Avec ces « date » internet, on ne peut être sûr de rien…Et si à la place de trouver l'amour, il y avait un menteur, un risque, un moment foiré…C'est ce que vous allez découvrir dans La nuit d'avant, et ce qu'espère, aussi comprendre Rosie, sa soeur, morte d'inquiétude, de ne pas voir revenir Laura de ce fameux premier rendez-vous…Alors est-ce l'amour ou autre chose qu'aurait trouvé Laura, cette nuit-là?!
Un baiser. C'est ce qui a tout bouleversé.
▪️Réparer un coeur brisé…
Laura est revenue dévastée par une histoire d'amour et c'est auprès des siens qu'elle espère redécouvrir l'amour, la confiance en les hommes, l'espoir d'une relation durable…Mais il y a eu tellement de nuits avant La nuit d'avant, tellement de cassures et de trous béants dans son coeur…Alors, il faut réparer tout ça…J'adore les thrillers de Wendy Walker, parce qu'elle ne se contente pas de mener un suspense chronométré, elle va au plus près de l'intime, dans les pensées et le coeur de ses personnages…Elle me bluffe à chaque fois, dans cette manière de raconter avec autant d'intensité, les blessures internes…
Laura: (…) Mon coeur serait brisé?
Dr Brody: C'est une façon de parler, Laura. Les coeurs ne se brisent pas.
Laura: Evidemment. Mais les gens,si, n'est-ce pas?
▪️Thriller Puzzle.
Wendy Walker nous revient avec encore un thriller psychologique efficace et prenant. À partir d'un simple rendez-vous, elle va nous emmener dans les zones d'ombres des personnages et retracer une nuit pas tout à fait comme les autres…La nuit d'avant...À vous de coller, retracer, comprendre, remettre en place les pièces du puzzle qu'elle vous a écrit avec les poings serrés pour encore plus d'impact sur vos attentes d'addicts aux lectures bien noires…Et y'a rien à dire de plus, c'est excellent!
Amour.
Le voici donc. Ce mot insaisissable.
Le problème, c'est qu'il n'est pas pour moi. Il n'est jamais pour moi.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Waterlyly
  01 juin 2020
Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa soeur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s'inscrire sur un site de rencontres et décrocher un premier rendez-vous. Pourtant, Laura ne rentrera pas comme elle l'avait promis à sa soeur. Que s'est-il passé ?
Wendy Walker refait appel à des thématiques qui lui sont chères dans ce nouvel opus. En effet, la notion de mémoire et de souvenirs sera très présente au fil des pages. Je dois dire que l'intrigue est tissée de manière ingénieuse et qu'avec peu de personnages et de rebondissements en cours de route, l'auteure a tout de même su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.
Il ne faut pas lire ce roman comme un thriller qui suit les codes du genre, puisque Wendy a plutôt tendance à les casser, justement. Ici, aucune frénésie dans l'intrigue, bien au contraire. L'auteure dévoile par petites touches les pans de son récit et les mystères sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie. Si l'on peut croire que l'on va tourner en rond, il ne faut pourtant surtout pas se décourager. le dénouement est ingénieux et totalement inattendu.
Wendy prend le temps de travailler la psychologie des personnages, en particulier celui de Laura. Je l'ai trouvée très bien dépeinte et emplie de profondeur. L'auteure ne reste pas en surface et nous livre les personnages d'une manière authentique. Ce roman est vraiment un thriller psychologique et si vous appréciez ce genre littéraire, il vous faut découvrir cette auteure qui excelle dans ce domaine.
Les interactions entre les personnages sont intrigantes. Je me suis posée des questions tout au fil de ma lecture et l'auteure m'a totalement étonnée avec un dénouement auquel je ne m'y attendais absolument pas. le seul petit bémol que je peux émettre, c'est la sensation d'une trop grande différence de rythme entre les trois quarts de l'intrigue et le tout dernier quart. En effet, on passe d'une espèce de langueur à une accélération brusque. J'aurais aimé avoir le même rythme tout au fil des pages. Malgré tout, cela m'a pas émaillé mon plaisir de lecture.
La plume de l'auteure est fine et profonde. J'ai été conquise par le schéma narratif. On passe de Rosie à Laura, et le tout est entrecoupé avec les comptes-rendus des séances de Laura chez son psychologue. Les passages de Laura sont écrits à la première personne et cela permet une immersion totale. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle est mentionnée, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre dans le récit.
Un roman psychologique très ingénieux, avec un dénouement totalement inattendu. L'auteure a su travailler ses personnages et créer un intrigue prenante. C'est une très bonne lecture que je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
aurore34490
  06 juillet 2020
Après une rupture sentimentale douloureuse, Laura quitte New-York pour retourner chez sa soeur Rosie et redémarrer une nouvelle vie. Elle s'inscrit sur un site de rencontres et fait la connaissance de Jonathan Fields, un homme divorcé de 40 ans. Alors qu'elle part pour son premier rendez-vous avec la voiture de Rosie, celle-ci lui fait promettre qu'elle sera de retour avant le matin. Mais Laura ne rentre pas. Inquiète, Rosie décide de la chercher, aidée par son mari Jo et leur meilleur ami, Gabe. Ils vont tenter de retracer la soirée de la jeune femme pour comprendre ce qui a pu se passer et la retrouver.
Avec ce roman, Wendy Walker nous offre un thriller à l'intrigue parfaitement ficelée. Les chapitres alternent entre des extraits d'entretien de Laura et son psychiatre, et les points de vue de Laura et de sa soeur Rosie. L'auteur a travaillé en profondeur le côté psychologique des personnages, on les découvre chacun au fur et à mesure au présent comme au passé. Laura, Rosie, Jo et Gabe se connaissent depuis l'enfance, ils ont toujours été inséparables, même si Laura est un peu plus jeune qu'eux. Rosie et Jo ont même fini par se marier et ont un petit garçon.
Le début du roman est un peu long, on est dans l'attente de révélations. On ne comprend pas tout concernant les difficultés de Laura et surtout pourquoi Rosie la protège tant. L'auteur fait des révélations au compte-gouttes, elle nous mène sur de fausses pistes, nous donne des indices, nous assène quelques vérités... Laura semble être une femme fragile, brisée par la vie. Elle paraît avoir un rapport aux hommes compliqué, que ce soit l'homme en tant que père ou en tant qu'amoureux. Un événement dramatique s'est déroulée dans sa jeunesse et l'a marquée à vie. Certains pensent que peut-être... elle pourrait être dangereuse. Pour elle-même ou pour les autres ? C'est ce qu'on essaye de comprendre quand Rosie par à sa recherche. Rosie est plus équilibrée, elle représente aux yeux de Laura la femme accomplie, elle a une maison, une famille, elle est heureuse, elle réussit toujours tout. Deux soeurs, deux personnalités complètement différentes, pourtant elles sont liées comme les deux doigts de la main. Autour d'elles, gravitent Gabe et Joe leurs deux amis qui sont toujours présents pour elles. Joe a toujours été le meneur du groupe et Gabe celui qui réfléchit. Chacun a un rôle et semble satisfait.
L'écriture est agréable, on lit le roman assez rapidement dans l'attente de réponses. Finalement, tout s'accélère dans le dernier tiers du roman, les événements se précipitent et on ne s'attendait sûrement pas à toutes les révélations qui sont faites !! Un déluge d'informations qui prennent certes sens, mais auxquelles on n'aurait jamais pensé. La fin est un peu précipité, l'auteur a su nous tenir en haleine tout le long du roman, ménager ses effets et brusquement, une fois qu'elle donne la solution, tout est terminé, c'est dommage. On aurait aimé savourer ce final autant que le reste.
Je recommande vivement ce thriller, bien écrit, plein de suspense, de rebondissements, même si la fin arrive trop vite à mon goût !
LesLecturesdAnneSophie
  09 juillet 2020
Vous aimez les thrillers psychologiques ? Si c'est le cas et que vous ne vous êtes pas encore procuré le nouveau roman de Wendy Walker, il est grand temps d'y remédier !
Troisième titre de l'auteure, La Nuit d'Avant met de nouveau en avant les deux axes chers à l'écrivaine et qu'elle manie avec brio : les mécanismes de la mémoire traumatique et la complexité des liens familiaux.
Avec Tout N'est Pas Perdu, son tout premier thriller psychologique, elle démontrait déjà qu'elle maîtrisait très bien cet exercice.
Emma Dans La Nuit, son roman suivant, qui creusait encore plus la psychologie familiale, avait confirmé son talent.
La Nuit d'Avant la place définitivement dans la catégorie des auteurs de thrillers à succès.
Le roman alterne entre le point de vue de Laura et celui de sa soeur aînée Rosie, qui a toujours protégé sa cadette.
Il faut reconnaître que celle-ci semble en avoir besoin : ces aventures amoureuses ont une fâcheuse tendance à très mal finir, et ce depuis l'adolescence, où son premier petit ami a été assassiné, et que cet drame n'a jamais été totalement résolu...
Et voilà qu'aujourd'hui, âpres un rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, elle disparaît subitement.
Il faut dire que Laura préfère les loups. Mais n'en serait-elle pas un elle-même ?
L'alternance, de protagonistes et de temps, crée comme bien souvent une lecture assez dynamique.
La psychologie des différents personnages est bien travaillée, et l'intrigue correctement posée.
Le lecteur reste donc en questionnements quasiment jusqu'à la toute fin du roman, et c'est agréable dans ce type de thriller où les réponses sont souvent devinées en cours de lecture.
Le style de l'auteure est toujours aussi efficace et on ressent vraiment l'intérêt qu'elle porte à la mémoire traumatique ainsi qu'à ses conséquences, et la dextérité avec laquelle elle met en place ses connaissances pour enrichir la trame de son histoire.
Même si je garde une petite préférence pour Emma Dans La Nuit, ce tout dernier titre vaut très largement le détour, et me confirme que j'attendrai son prochain roman avec autant d'impatience que celui-ci.
Encore une belle réussite de Wendy Walker que je recommande aux fans du genre.
orchidee2022
  10 juillet 2020
Encore une fois "bluffée" par ce thriller psychologique de Wendy Walker. Je suis toujours autant impressionnée par la façon qu'à cette auteure de traiter vraiment "la psychologie profonde" des personnages en nous coupant du monde avec une histoire toujours aussi addictive! Et ça j'adore !! Un petit bémol cependant pour le 1er tiers de l'intrigue qui m'a un peu "embrouillée"... Heureusement la suite n'en est que plus aboutie !!!
Wendy Walker est vraiment une des auteures de thrillers psychologiques les plus au point de notre époque !!!

armand7000armand7000   06 juillet 2020
Le seul problème, c'est que, après m'être demandé pendant des années pourquoi j'avais tant de mal à en trouver un, je croyais avoir enfin déniché la perle rare : un homme qui m'aimait.

Ça n'a pas duré, mais ça a suffit à ouvrir les vannes du manque. Et je me suis retrouvée avec tous ses besoins et plus personne pour les assouvir. Le besoin d'être enlacée, le besoin d'être touchée. Le besoin de rire, de pleurer et de découvrir l'âme de l'autre. Le besoin d'être vue. Connue. Pas la guerrière intrépide et farouche prête à conquérir le monde, mais la fillette qui tire une manche ou l'ourlet d'un manteau en levant les yeux. Toujours les yeux levés, avec l'espoir ridicule que quelqu'un lui rendra son regard et sera heureux de la trouver là.
armand7000armand7000   06 juillet 2020
Ce soir, je ne me poserai pas de questions. Je ne me demanderai pas pourquoi Jonathan Fields a cliqué sur moi — si c'est parce que ma nouvelle photo lui a donné la trique ou si c'est parce qu'il a lu mon faux profil et que ça l'a rassuré sur lui. Je suis lasse de tout ça. Je veux juste que ce soit réglé. Je veux qu'on en finisse. Je veux arrêter de me battre. Je veux être heureuse comme Rosie et Joe. Tellement heureuse que je pourrai cracher sur mon bonheur quand j'en parlerai.
StelphiqueStelphique   06 juillet 2020
Amour.
Le voici donc. Ce mot insaisissable.
Le problème, c'est qu'il n'est pas pour moi. Il n'est jamais pour moi.
armand7000armand7000   06 juillet 2020
Première partie : choisir un homme qui ne peut pas t'aimer. Deuxième partie : le reconstruire pour faire de lui un homme qui va t'aimer. Troisième partie : tout faire pour qu'il t'aime. Quatrième partie : échouer et te sentir nulle. Répéter aussi souvent que nécessaire pour rester coincée dans ton enfance. Et voilà.
aurore34490aurore34490   06 juillet 2020
Un jour, Rosie et moi étions rentrées sans faire de bruit. Je ne me rappelle ce qu'on était venues chercher, mais on s'est arrêtées devant la porte quand on a entendu mon nom. Elle parlait à la mère de Gabe, Mme Wallace. J'avais six ans, Rosie huit. Elles buvaient du café. Je n'en sais rien... elle est juste née comme ça. Avec des poings à la place des mains. C'est difficile d'aimer une gamine pareille.

Je ne l'ai jamais oubliée, cette expression. Des poings à la place des mains. Pas plus que sa conclusion en ce qui concernait mon destin.