Critique de Waterlyly

Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa soeur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s'inscrire sur un site de rencontres et décrocher un premier rendez-vous. Pourtant, Laura ne rentrera pas comme elle l'avait promis à sa soeur. Que s'est-il passé ?

Wendy Walker refait appel à des thématiques qui lui sont chères dans ce nouvel opus. En effet, la notion de mémoire et de souvenirs sera très présente au fil des pages. Je dois dire que l'intrigue est tissée de manière ingénieuse et qu'avec peu de personnages et de rebondissements en cours de route, l'auteure a tout de même su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Il ne faut pas lire ce roman comme un thriller qui suit les codes du genre, puisque Wendy a plutôt tendance à les casser, justement. Ici, aucune frénésie dans l'intrigue, bien au contraire. L'auteure dévoile par petites touches les pans de son récit et les mystères sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie. Si l'on peut croire que l'on va tourner en rond, il ne faut pourtant surtout pas se décourager. le dénouement est ingénieux et totalement inattendu.

Wendy prend le temps de travailler la psychologie des personnages, en particulier celui de Laura. Je l'ai trouvée très bien dépeinte et emplie de profondeur. L'auteure ne reste pas en surface et nous livre les personnages d'une manière authentique. Ce roman est vraiment un thriller psychologique et si vous appréciez ce genre littéraire, il vous faut découvrir cette auteure qui excelle dans ce domaine.

Les interactions entre les personnages sont intrigantes. Je me suis posée des questions tout au fil de ma lecture et l'auteure m'a totalement étonnée avec un dénouement auquel je ne m'y attendais absolument pas. le seul petit bémol que je peux émettre, c'est la sensation d'une trop grande différence de rythme entre les trois quarts de l'intrigue et le tout dernier quart. En effet, on passe d'une espèce de langueur à une accélération brusque. J'aurais aimé avoir le même rythme tout au fil des pages. Malgré tout, cela m'a pas émaillé mon plaisir de lecture.

La plume de l'auteure est fine et profonde. J'ai été conquise par le schéma narratif. On passe de Rosie à Laura, et le tout est entrecoupé avec les comptes-rendus des séances de Laura chez son psychologue. Les passages de Laura sont écrits à la première personne et cela permet une immersion totale. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle est mentionnée, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre dans le récit.

Un roman psychologique très ingénieux, avec un dénouement totalement inattendu. L'auteure a su travailler ses personnages et créer un intrigue prenante. C'est une très bonne lecture que je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..