Laura, une jeune femme qui vient se réfugier chez sa grande soeur et son beau- frère dans le Connecticut après une énième rupture...
Fragile...
Cette même femme qui ne rentre pas de la nuit, après un rendez-vous sur un site de rencontre...
Et la soeur qui s'affole, prévient un ami d'enfance, puis la police, c'est que sa soeur est si fragile. On comprend qu'il s'est passé quelque chose de grave pendant leur jeunesse, quelque chose qui a fortement impacté Laura. Sa soeur s'inquiète -t- elle, vraiment pour elle ou pour l'homme qu'elle a rencontré ?
Fragile , instable ou carrément dangereuse ?
Parallèlement à l'inquiétude de la soeur, on suit Laura dans son rendez-vous amoureux, on suit ses échanges avec son psychiatre...
On est dans sa tête et c'est sacrément le bazar ; mais ça n'en fait pas une coupable pour autant , on est bien d'accord .
Ce n'est pas un thriller haletant, mais il fait son petit effet .
Ce que j'ai préféré , c'est être dans la tête de Laura, et ne pas savoir sur quel pied danser. Je n'ai pas cherché d'ailleurs à savoir le fin mot de l'histoire , préférant être bercée par l'auteur.
Oserai-je dire que l'histoire m'a fait penser à un Mary Higgins Clark au sommet de sa forme ( sans le côté romantique soap) ) . Rien d'original dans la trame, mais un côté efficace indéniable.De Wendy Walker, j'avais adoré Tout n'est pas perdu, son premier...
Je suis cette auteure depuis ses débuts car j'aime bien son style et ses histoires.
Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Un bon roman avec un bon suspense, un page turner, on a du mal à lâcher le livre une fois commencé car il nous tarde de connaître la suite. Les rebondissements et les retournements de situations sont bien amenés.
Une lecture agréable qui fait le job pour un week end, ou un moment de détente au bord de la piscine.
Est-ce qu'il existe un moment à partir duquel on peut considérer qu'on lit trop ?
Sinon, comment expliquer qu'un très bon livre nous déçoive, juste parce qu'on a déjà lu la même intrigue ailleurs ?
J'ai bien aimé cette histoire de disparition suite à un rendez-vous sur un site de rencontres.
On découvre une jeune femme et un homme qui se sont inscrits sur un site et ont décidé de franchir le pas et de se rencontrer un soir.
Mais la jeune femme ne rentrant pas à la maison suite à cette soirée, sa famille va s'inquiéter et lancer des recherches.
Je n'en dirai pas davantage sous peine de gâcher le suspense, disons simplement que l'intrigue est haletante, qu'il y a plusieurs rebondissements, mais que très rapidement, j'ai ressenti un air de « déjà vu » et que ce que j'avais deviné dès le début s'est avéré exact à la fin.
Je ne sais plus où j'ai lu une intrigue similaire, c'était peut-être d'ailleurs dans un film, allez savoir, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais cela m'a un peu déçue, bien que le roman présente de nombreuses qualités et m'ait fait passer un bon moment.

Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa soeur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s'inscrire sur un site de rencontres et décrocher un premier rendez-vous. Pourtant, Laura ne rentrera pas comme elle l'avait promis à sa soeur. Que s'est-il passé ?

Wendy Walker refait appel à des thématiques qui lui sont chères dans ce nouvel opus. En effet, la notion de mémoire et de souvenirs sera très présente au fil des pages. Je dois dire que l'intrigue est tissée de manière ingénieuse et qu'avec peu de personnages et de rebondissements en cours de route, l'auteure a tout de même su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Il ne faut pas lire ce roman comme un thriller qui suit les codes du genre, puisque Wendy a plutôt tendance à les casser, justement. Ici, aucune frénésie dans l'intrigue, bien au contraire. L'auteure dévoile par petites touches les pans de son récit et les mystères sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie. Si l'on peut croire que l'on va tourner en rond, il ne faut pourtant surtout pas se décourager. le dénouement est ingénieux et totalement inattendu.

Wendy prend le temps de travailler la psychologie des personnages, en particulier celui de Laura. Je l'ai trouvée très bien dépeinte et emplie de profondeur. L'auteure ne reste pas en surface et nous livre les personnages d'une manière authentique. Ce roman est vraiment un thriller psychologique et si vous appréciez ce genre littéraire, il vous faut découvrir cette auteure qui excelle dans ce domaine.

Les interactions entre les personnages sont intrigantes. Je me suis posée des questions tout au fil de ma lecture et l'auteure m'a totalement étonnée avec un dénouement auquel je ne m'y attendais absolument pas. le seul petit bémol que je peux émettre, c'est la sensation d'une trop grande différence de rythme entre les trois quarts de l'intrigue et le tout dernier quart. En effet, on passe d'une espèce de langueur à une accélération brusque. J'aurais aimé avoir le même rythme tout au fil des pages. Malgré tout, cela m'a pas émaillé mon plaisir de lecture.

La plume de l'auteure est fine et profonde. J'ai été conquise par le schéma narratif. On passe de Rosie à Laura, et le tout est entrecoupé avec les comptes-rendus des séances de Laura chez son psychologue. Les passages de Laura sont écrits à la première personne et cela permet une immersion totale. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle est mentionnée, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre dans le récit.

Un roman psychologique très ingénieux, avec un dénouement totalement inattendu. L'auteure a su travailler ses personnages et créer un intrigue prenante. C'est une très bonne lecture que je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce que j'ai ressenti:
▪️Trouver l'Amour.

Rien n'est plus difficile que de trouver l'amour, mais Laura est bien décidée à mettre toutes les chances de son côté, ce soir, avec rouge à lèvres cerise et petite robe noire…Elle est déterminée et coquette pour ce premier rendez-vous, mais….Avec ces « date » internet, on ne peut être sûr de rien…Et si à la place de trouver l'amour, il y avait un menteur, un risque, un moment foiré…C'est ce que vous allez découvrir dans La nuit d'avant, et ce qu'espère, aussi comprendre Rosie, sa soeur, morte d'inquiétude, de ne pas voir revenir Laura de ce fameux premier rendez-vous…Alors est-ce l'amour ou autre chose qu'aurait trouvé Laura, cette nuit-là?!

Un baiser. C'est ce qui a tout bouleversé.

▪️Réparer un coeur brisé…

Laura est revenue dévastée par une histoire d'amour et c'est auprès des siens qu'elle espère redécouvrir l'amour, la confiance en les hommes, l'espoir d'une relation durable…Mais il y a eu tellement de nuits avant La nuit d'avant, tellement de cassures et de trous béants dans son coeur…Alors, il faut réparer tout ça…J'adore les thrillers de Wendy Walker, parce qu'elle ne se contente pas de mener un suspense chronométré, elle va au plus près de l'intime, dans les pensées et le coeur de ses personnages…Elle me bluffe à chaque fois, dans cette manière de raconter avec autant d'intensité, les blessures internes…

Laura: (…) Mon coeur serait brisé?
Dr Brody: C'est une façon de parler, Laura. Les coeurs ne se brisent pas.
Laura: Evidemment. Mais les gens,si, n'est-ce pas?

▪️Thriller Puzzle.

Wendy Walker nous revient avec encore un thriller psychologique efficace et prenant. À partir d'un simple rendez-vous, elle va nous emmener dans les zones d'ombres des personnages et retracer une nuit pas tout à fait comme les autres…La nuit d'avant...À vous de coller, retracer, comprendre, remettre en place les pièces du puzzle qu'elle vous a écrit avec les poings serrés pour encore plus d'impact sur vos attentes d'addicts aux lectures bien noires…Et y'a rien à dire de plus, c'est excellent!

Amour.
Le voici donc. Ce mot insaisissable.
Le problème, c'est qu'il n'est pas pour moi. Il n'est jamais pour moi.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Encore une fois "bluffée" par ce thriller psychologique de Wendy Walker. Je suis toujours autant impressionnée par la façon qu'à cette auteure de traiter vraiment "la psychologie profonde" des personnages en nous coupant du monde avec une histoire toujours aussi addictive! Et ça j'adore !! Un petit bémol cependant pour le 1er tiers de l'intrigue qui m'a un peu "embrouillée"... Heureusement la suite n'en est que plus aboutie !!!
Wendy Walker est vraiment une des auteures de thrillers psychologiques les plus au point de notre époque !!!

Pour Laura, chaque rencontre avec un homme s'est terminée dans la douleur. Après avoir tout abandonné, elle s'enfuit pour vivre chez sa soeur et son beau-frère.

L'auteure joue sur deux tableaux pour entretenir le suspense : le passé de Laura où ses amants sont morts, et sa disparition suite à un rendez-vous avec un homme.

Il est difficile de cerner la véritable personnalité de Laura car le moins que l'on puisse dire c'est que tout n'est pas clair dans sa tête. Laura, la petite soeur, celle qui a besoin d'être protégée, qui est fragile psychologiquement et qui pouvait faire preuve de violence dans son enfance.

Un thriller psychologique bien construit qui accroche le lecteur, avec des thématiques sur la famille et les rencontres en ligne. Un style comparable aux romans de Patricia Mac Donald.
Wendy Walker fait partie des rares auteurs que je suis depuis leur début. Elle avait fait une entrée remarquée dans le monde des thrillers psychologiques avec « Tout n'est pas perdu ». Elle avait récidivé peu après avec « Emma dans la nuit ».

Dans ce nouvel opus, les fans de l'écrivaine ne seront pas déboussolés. En effet, elle reprend les thèmes qui lui sont chers. Elle entre dans l'intime d'une famille. Elle y introduit un drame, bouleverse la sérénité et fait exploser les secrets. Elle met ainsi en exergue la complexité des relations entre ses différents membres. Tout va pour le mieux tant que rien n'est dit !

L'aventure nous est présentée de manière originale. On suit Laura dans les péripéties de sa soirée. le chapitre suivant, on se retrouve aux côtés de ses proches qui s'inquiètent de sa disparition… le lendemain. Comme on sait qu'il est arrivé quelque chose, le déroulement de sa virée nocturne devient vraiment angoissant. Grâce à cette structure intéressante, le suspense monte crescendo et on ne lâche pas le livre.

Les révélations se font au compte-goutte. A chaque nouvelle information, on pense avoir trouvé la solution. Mais c'est mal connaître cette auteure, qui a un véritable savoir-faire dans les effets de surprises. Pour corser l'affaire du lecteur, mais aussi pour faciliter son scénario, l'énigme repose aussi sur les défaillances de la mémoire. Attendez-vous donc à être tomber des nues.

Vous avez compris que j'ai passé un bon moment avec ce troisième roman même si j'ai trouvé certaines facilités et incohérences. J'ai juste un peu peur que si Wendy Walker continue d'utiliser les mêmes ressorts narratifs à chaque fois (famille, mémoire), elle risque de lasser son lectorat. Mais pour l'instant, son stratagème fonctionne encore sur moi et j'ai pris plaisir à me laisser berner par cette histoire psychologiquement déroutante.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Laura, le coeur brisé par un chagrin d'amour vient vivre chez sa soeur Rosie et son mari Joe dans leur ville natale, elle y retrouve également Gabe, un ami d'enfance. L'entourage de ses proches va lui permettre de reprendre sa vie en main. elle s'inscrit sur un site de rencontre et obtient un premier rendez-vous avec Jonathan. Parallèlement nous prenons connaissance de la thérapie de Laura. Que s'est-il passé dans sa jeunesse pour qu'une rupture lui soit aussi difficile à supporter? Est-ce à cause de son premier amour, mort assassiné?
Rosie, s'inquiète pour sa soeur, pour ce premier rendez-vous, elle doute malgré son amour indéfectible pour sa soeur, est-ce elle ou Jonathan qui est en danger? Pourquoi ne revient-elle pas après ce premier rendez-vous?
J'ai beaucoup apprécié ce thriller, le suspense est bien mené et on ne peut s'y plonger jusqu'au dénouement final!
Que s'est-il passé la nuit d'avant ?
Après une déception amoureuse, Laura quitte New York et retourne dans sa ville d'origine pour s'installer chez sa soeur Rosie, mariée & mère d'un petit garçon. Pour se consoler de son chagrin d'amour, Laure accepte un rendez-vous avec un homme rencontré sur un site. Mais Laura disparait. Rosie, très inquiete tente de refaire le déroulé de cette soirée & cette nuit.
Si l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, j'ai aimé la construction de ce thriller, entre passé (l'enfance, l'adolescence de Laura) & présent... Plusieurs voies parallèles pour arriver au dénouement final.
Un très bon moment de lecture !