Critique de florencem

Je n'ai pas accroché. J'ai fini le roman mais j'avoue que très rapidement, j'ai su que ma lecture allait être longue. L'écriture est sympathique et fluide, le roman en lui-même est très bien écrit, mais au niveau de l'histoire... Je m'attendais à tout autre chose.

Julia, notre jeune héroïne, se retrouve face à la plus grande catastrophe qu'ait connu la planète Terre. Un ralentissement de sa rotation qui petit à petit détruit notre notion des journées de vingt-quatre heures. S'en suit des événements qui vont aller crescendo : troubles de la gravité, du champ magnétique, de la durée d'ensoleillement, de la protection de la Terre face à l'univers même. Je pensais que l'auteur se focaliserait sur ces points-là, un peu comme un roman catastrophe vu par une enfant de douze ans. Mais non, au final, cet élément est sous-traité. Il n'est qu'une excuse, qu'une trame de fond. Certes, il y a beaucoup de réalisme pour moi dans la vision de l'auteur. Je pense qu'il est tout à fait probablement que nous réagissions comme dans le roman. Une sorte de passivité, de panique légère, une résignation totale. Mais voilà, j'aurais aimé en savoir plus. Surtout que tout au long du roman Julia ne cesse de répéter "à cette époque", "nous aurions dû", "le pire était à venir". On se rend compte qu'elle nous raconte son histoire mais que c'est une Julia plus âgée qui le fait. Alors pourquoi ne pas pousser un plus la réflexion sur cette catastrophe ?

Le récit en lui-même a beaucoup de maturité. Je me suis faite la réflexion à un moment donné car on a du mal à certains moments de s'imaginer que Julia a à peine douze ans. C'est une bonne chose car même si on retrouve les comportements et les réflexions d'une enfant, il y a un recul qui fait que pour un adulte, il est plus "agréable" de lire son récit. Julia est d'ailleurs attachante, petite chose perdue qui traverse l'adolescence avec difficulté, sans pour autant être dans le tragique. C'est une enfant normale qui vit des choses normales (sans parler de la catastrophe, bien entendu). Car oui, au final, le roman est l'histoire de cette enfant. Ses problèmes à l'école, avec ses amis, ses premiers amours, son corps qui change, découvrir que ses parents ne sont que des êtres humains comme les autres.

Mais voilà, ce récit ne m'emporte pas. Il est bien écrit mais reste assez plat. Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne. Il n'y a pas vraiment de challenge et tout semble être assez lisse tout du long. La vie n'est pas rose pour Julia mais je n'arrive pas à voir de vraies crises dans sa vie, alors qu'il y en a. Comme si l'univers était confiné dans un écrin de coton et que tout était minimisé.

Une déception malgré un style agréable. Dommage.