AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780714874999
304 pages
Phaidon (02/11/2017)
4.6/5   5 notes
Résumé :
(BEAU LIVRE)

Une exploration en profondeur de l’art du jardin japonais, de son esprit et de son influence.

Cette étude très complète explore l’art du jardin japonais à travers les 800 ans de l’histoire de ce genre. Écrivaine et paysagiste, Sophie Walker apporte un éclairage nouveau, grâce à un ensemble de textes et à la présentation de plus de 100 jardins, allant de ceux des anciens sanctuaires shinto aux jardins zen contemporains, en p... >Voir plus
Que lire après Le Jardin JaponaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est magnifique. D'une beauté silencieuse.

Un peu plus d'une centaine de jardins, plusieurs centaines de photos, de quoi entretenir le rêve un peu plus chaque jour. J'écoute le silence de ce livre, l'art qu'est le jardin japonais. J'écoute et je lis, toute ma vie, parce que s'il est question beaucoup de photographies, toutes sublimes éclairées par le filtre des nuages ou la lueur d'une lune bleue, il y a aussi de la lecture, l'histoire de chaque jardin y est mentionnée dans un petit texte court, l'histoire du temple souvent associé au jardin, quelques préceptes et inspirations bouddhiques. Bien plus que sur le jardin, ce superbe livre d'art parle avant tout du Japon, de la spiritualité et de la nature. du grand Art, ancestral et moderne.

Ce livre est une ode à la flânerie silencieuse. Il impose le respect, de par son poids et de par sa richesse. Il impose le silence devant la beauté, car la beauté n'a pas de mots, elle est là, elle se vit, elle se ressent, de l'intérieur, comme l'amour. Ce livre est amour, il se consomme dans le silence avec un verre de whisky, un Togouchi ou un Nikka pour ma part.
Commenter  J’apprécie          978
A travers de très belles photos, ce livre nous fait découvrir des jardins japonais traditionnels aux jardins les plus contemporains en passant par les conceptuels.

On y découvre l'histoire des jardins japonais par le biais de sanctuaires sacrés, qui sont à chaque fois expliqués (origine, architecte, signification), ce qui nous permet d'appréhender totalement la portée culturelle du jardin japonais, lié aux philosophies bouddhiste, taoïste et zen.

Contrairement à la méthode occidentale qui consiste à conquérir et à exploiter la nature, la méthode japonaise consiste à se mettre à l'écoute de la nature, à connaitre chaque plante et à être le témoin du temps qui passe.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert l'esthétique particulière de ces jardins qui s'inspirent de la nature et s'intègrent parfaitement dans leur environnement ainsi que la symbolique fortement présente.
Avec leurs couleurs dominantes de verts, de rouge et de blanc, les jardins japonais mêlent végétation, mousse, gravier blanc ratissé, pierres, arbustes précisément coupés, plans d'eau, rivières, cascades et constructions typiques. J'ai aussi découvert l'existence du jardin sec sans plantes et uniquement constitués de gravier et de pierres.

En lisant ce livre, on a la sensation que le temps s'arrête, tant la sobriété des éléments et le calme qui s'en dégage sont imposants.

Très beau livre pour les amateurs de jardins mais aussi pour les passionnés du Japon qui y découvriront une mine incroyable d'informations sur le Japon, ses traditions, son histoire et leur influence sur l'art paysager.
Commenter  J’apprécie          70
Un véritable délice!
Ce livre s'adresse aussi bien aux curieux, aux amoureux du Japon traditionnel qu'aux jardiniers passionnés et érudits paysagistes. Chacun y trouvera plaisir à parcourir les magnifiques photos avec leurs explications, ce qui est particulièrement agréable si l'on a déjà été dans ces endroits ou si l'on projette un voyage au Japon.
Les articles de fond sont également très intéressants et sont bien plus qu'une simple introduction au "jardin japonais".
Le jardin japonais laisse une grande place à l'imagination du visiteur. Mais il s'apprécie également comme un tableau contenant une énigme, une ou plusieurs significations cachées dans ses différences géométriques et d'échelle, une intention de ses créateurs obéissants ou réinventant des règles et traditions. L'espace, le temps, la vie, le cycle des saisons tout est figuré dans ces créations mêlant les énergies de la nature et de l'homme. Un héritage précieux que certains considèrent -à raison- aux antipodes de "notre monde globalisé fait de gratification instantanée et de possibilités infinies" complètement détaché de l'ordre naturel des choses. Outre les 11 articles de l'auteur Sophie Walker, des invités tels que Anish Kapoor -artiste reconnu, Marcus du Sautoy - mathématicien d'Oxford - ainsi que 5 autres spécialistes apportent une touche qui leur est propre avec un essai.
Je recommande vivement cet ouvrage pour son contenu captivant mais également pour son écrin de très bonne facture et de belle finition.
Merci aux Editions Phaidon et à Babelio pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
le temple semble flotter sur une mer de cerisiers et d'érables: rose à la floraison au printemps, verte en été, rouge et brun en automne, et blanche de neige en hiver.
(à propos du Kyomizu-dera)
Commenter  J’apprécie          40
la "Cascade où se lave la lune" est contrebalancée par une chute d'eau conceptuelle, représentée par des rochers soigneusement disposés à flanc de colline
(à propos du Ginkakuji)
Commenter  J’apprécie          20
dans les années 1870, Thomas Edison, alors qu'il cherchait le matériau idéal pour faire le filament de sa première ampoule, s'est tourné vers la fibre du bambou d'Arashiyama
Commenter  J’apprécie          20
Mitate, à l'origine, signifie "regarder avec ses propres yeux pour faire des choix".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus




{* *}