Éditeur : Michel Lafon (09/07/2020)
4.08/5   66 notes
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

21 avis
17 avis
5 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  14 octobre 2020
Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, de Les Petites Merveilles de Lena Walker.
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Vème arrondissement parisien.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire...
Les petites merveilles fait partie de ces romans qui font du bien :) Eva est une héroïne comme je les aime. Elle vit toujours chez sa maman, elle a un coté adulescente assez prononcé. Et oui, elle est encore un peu ado dans sa tête.. au grand dam de sa maman ;)
C'est une jeune femme hyper sensible. Elle aime les tenues excentriques, passer des heures à la librairie. Mais quand celle ci peine à garder la tête hors de l'eau, son patron ne peut plus la garder. Alors Eva doit trouver un travail, qui va lui arriver sous la forme d'une place de nounou.
En acceptant ce poste, Eva ignorait ce que cela impliquait réellement de s'occuper de trois enfants !
J'ai adoré ce livre, il m'a changé les idées et fait du bien. J'ai aimé les personnages, aussi bien adultes qu'enfants. C'est un joli clin d'oeil aux livres que j'aime tant, ça donne envie d'aller dans une librairie comme celle qu'elle tient avec son patron.
L'histoire m'a plu, de même que l'ambiance qui se dégage de ce roman. C'est une très bonne surprise, et j'ai adoré la fin.
Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur.
Ma note : cinq étoiles.
alexb27
  02 août 2020
Un roman que j'ai lu sur la route des vacances. Eva est une jeune libraire, qui faute de poste à plein temps, se retrouve à garder une fratrie de 3 frères et soeurs dont les parents sont bien trop souvent absents. Sa présence va remettre en cause le fonctionnement de la maisonnée et va rendre visible les limites de l'éducation parentale. Un roman léger, frais, assez prévisible mais à l'héroïne attachante, avec une ode à la lecture et aux libraires. Avec une couverture colorée qui sent bon le soleil et les vacances 🏖
Leslecturesdemamannature
  23 septembre 2020
Au départ tout avait l'air rose dans la vie d'Eva, épanouie dans un emploi qu'elle affectionne plus que tout, vivant depuis toujours dans ce quartier où elle a tout ses repaires, une amie dont elle est très proches… Et pourtant comme tout un chacun, Eva cache ses fêlures, à 26 ans elle vit encore avec sa mère, elle lui en veut pour certains de ses choix et pourtant ne peut la quitter. Elle est devenue libraire car ne pouvant continuer ses études et a certes une amie très proches mais c'est la seule. Sa mère a fait des sacrifices pour lui offrir le meilleur sans voir certaines failles, la couvant comme elle peut.
La vie d'Eva va plus ou moins aller à vau l'eau et avec sa sensibilité à fleur de peau, il va lui falloir s'armer de courage, se battre pour ses convictions. Elle va convaincre Marcel, son patron de la garder à mi-temps en lui promettant de se battre pour la librairie lui qui a un peu baisser les bras. Cet homme bougon va se révéler avoir un grand coeur et je l'ai trouvé très touchant. En même temps, elle devoir se résoudre à abandonner son cocon de toujours tout en assumant la garde de trois enfants, elle qui n'a pas les codes de la maternité.
Eva en devenant la baby-sitter de cette famille bourgeoise va découvrir leurs failles. Oui il y a de l'argent. Pourtant ces trois enfants sont en manque de tendresse, d'attention et de compréhension. Ce n'est pas un manque d'amour, leur mère travaille dur pour leur offrir le meilleur, pense que leur permettre de faire moultes activités va remplacer certains moments, et surtout son couple fragilisé a tendance à faire fuir chaque parent dans le travaille. Eva alors qu'elle ne se sent pas de travailler avec des enfants, va leur offrir sa simplicité, de l'écoute et surtout se retrouver en eux.
Les petites merveilles, c'est ce moment de la journée qui la rendra plus belle, cinq minutes à pouvoir lire, cinq minutes pour se poser et boire un thé, papoter avec ses amies, regarder un papillon voler…. les petites merveilles se sont tous les livres de la librairie, mais les petites merveilles sont surtout nos enfants, cette magie de la nature que d'enfanter, d'aider ces petits êtres à grandir et devenir des adultes autonomes tout en respectant leurs choix, leurs envies. N'est-ce pas la chose la plus difficile au monde?
On peut s'agacer après ses mères qui n'écoute pas leurs enfants, ne voient pas leurs fêlures et pourtant c'est cela qui est beau! Lena Walker nous offre un roman sur la maternité, sur les mères, toutes les mères qui ont à coeur de bien faire malheureusement ce qu'on imagine pour nos enfants n'est pas forcément ce qu'ils attendent, toute mère est imparfaite et on ne peut que se retrouver dans ce constat. En tant que lecteur nous aurons plus d'empathie pour les enfants en oubliant que leur mère sont des femmes qui doivent jongler entre le travail, la maison, leur conjoint et leurs enfants tout en pensant un tant soit peu à elle, alors oui parfois on se trompe et on en a le droit, c'est aussi cela que nous rappelle l'autrice.
Lena Walker nous rappelle aussi que l'enfance est parfois loin de l'innocence. Dès le plus jeune âge si nous ne rentrons pas dans le moule, nous pouvons être pris à parti. Certains comportements sont juste le reflet d'un mal-être qui peut surgir dès l'enfance. Nous avons beau vouloir les protéger plus que tout, il est parfois compliqué de déceler les indices, le quotidien à cent à l'heure nous empêche parfois d'être attentif, à l'écoute alors même nous, qui les aimons plus que tout, nous pouvons blesser nos petites merveilles.
Une plume fluide, délicate, une ode à la femme, à la maternité, à l'enfance que je ne peux que vous conseiller! Un roman touchant qui nous amène nous interroger en tant que mère! Avec Eva et Nathanaël, Léna Walker nous rappelle aussi l'importance de croire en ses rêves, peu importe les préjugés. Et pour les fan de romance, l'autrice en distille par petites touches, la bonne dose à mon goût! Je remercie donc les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman #lespetitesmerveilles avec #Netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
stokely
  07 novembre 2020
Eva a la vingtaine, elle vit avec Corinne sa mère dans un quartier parisien ou elle peux tout faire à pied, aller à son travail à la librairie les mots qui dansent, aller avec son amie Iris qui est coiffeuse dans ses restaurants préférés.
Malheureusement pour Eva la librairie ou elle travaille avec Marcel va mal, il faut dire que Marcel est plus que réfractaire à la nouveauté et ne souhaite pas s'adapter au goût des lecteurs ce qui ne n'arrange pas les choses.
Iris en tant que coiffeuse sait que la famille Donadieu cherche une nouvelle nounou pour ces enfants et elle va donc demander à Eva de passer un entretient, celle-ci est d'abord réfractaire à cette idée car elle n'a pas d'affinités particulières avec les enfants.
Cependant rapidement Eva va s'attacher à Arthur, Rose et Louis dont les parents sont très souvent absent et cela fait en partie écho à l'enfance d'Eva car celle-ci n'a pas connu son père qui est décédé avant de la connaitre.
Il est également beaucoup question de la relation mère fille entre Corinne et Eva car sa mère a du s'en occuper seule et faire le nécessaire afin de joindre les deux bouts pour élever sa fille mais il est désormais temps pour Eva de couper le cordon et d'ailleurs une situation va l'y obliger plus rapidement que prévue.
Une lecture sympathique et divertissante mais qui manque tout de même un peu de profondeur à mes yeux.
placedesbouquins
  16 mai 2021
Les petites merveilles ou les choses précieuses, autre titre qu'aurait pu prendre ce merveilleux ouvrage rempli d'amour et de tendresse.
Amour maternel, amour paternel, amitiés profondes, amour des livres … Autant de thèmes soigneusement abordés et savamment mêlés pour une histoire profonde aux personnages attachants.
J'ai été très ému par le passé d'Eva et je suis certaine que beaucoup pourront s'y retrouver : une jeune femme à l'enfance et à l'adolescence difficile, handicapée par sa timidité, sa sensibilité qui lui valurent les moqueries et la mise à l'écart par ses camarades de classe.
Aujourd'hui, marquée et fragilisée par son histoire, perdue dans le présent de sa jeune vie, Eva s'est réfugiée dans les livres, dans son petit emploi précaire à la librairie des « mots dansent » offert par le vieux Marcel. Mais du jour au lendemain, c'est le drame et tout s'effondre. La petite librairie croule sous les dettes et Marcel n'a pas d'autres choix que de lui annoncer son licenciement.
Eva n'aura qu'une option, celle de reprendre sa vie en main si elle ne veut pas couler. Et c'est le destin qui mettra sur son chemin trois petites têtes blondes en difficultés qui l'aideront à remonter. Aider les autres pour s'aider soi-même sans s'en rendre compte.
Jamais elle n'aurait imaginé qu'en acceptant cet emploi de nounou dans une famille aisée des beaux quartiers, elle aurait autant de mal à apprivoiser trois enfants amochés, eux aussi, par des affaires d'adultes. Des gamins, auxquels elle va irrémédiablement s'attacher.
Sans compter son endroit préféré : sa petite librairie et Marcel … Tellement de souvenirs, son refuge !
Son monde à elle à sauver à n'importe quel prix.
Une librairie en perdition faute de lecteurs (sujet terriblement d'actualité), des mamans pleines d'amour mais maladroites, la solitude d'une personne âgée qui se retrouve seule, l'instinct maternel mais aussi paternel …
Ne pas pouvoir s'en sortir seul mais plutôt ensemble ! Ensemble on est plus fort ! Quelle belle écriture, quel beau texte !
Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de Léna mais celui-là m'a particulièrement séduite dans un contexte qui reste désespérément si morose.
Un précieux feel-good rayonnant, touchant et émouvant qui fait du bien au coeur.
Pour conclure.
Le parcours d'une jeune femme en souffrance vers la sérénité. Grâce à sa force et son amour des autres et bien sûr son amour des livres. J'ai énormément aimé Léna et tous les personnages.
(Un petit bémol toutefois, pour la meilleure copine un peu trop superficielle et tournée vers son mariage à mon goût …)
Ce livre m'aura fait vibrer jusqu'à la dernière page, très charmante histoire que je ne peux que vous conseiller.
Ma note : 16/20
www.placedesbouquins.com

FlofloEnaelFlofloEnael   21 juillet 2020
"Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer"
Les petites merveilles
Léna Walker
labibliothequedesreveslabibliothequedesreves   21 septembre 2020
𝐸𝓉 𝓈𝒾 𝓁’𝒶𝒹𝓋𝑒𝓇𝓈𝒾𝓉é 𝒸𝑜𝓃𝓈𝓉𝒾𝓉𝓊𝒶𝒾𝓉 𝓁𝑒 𝒻𝑒𝓊 𝓆𝓊𝒾 𝓅𝑒𝓇𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝒶𝒾𝓉 𝒹’𝒶𝓉𝓉𝒾𝓈𝑒𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝒻𝓁𝒶𝓂𝓂𝑒𝓈 𝒹𝓊 𝒷𝑜𝓃𝒽𝑒𝓊𝓇 ?
PerrineSuinenPerrineSuinen   03 mars 2021
Aujourd'hui, Eva a l'impression de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Certes, elle appréhende les choses avec un regard différent de celui des autres mais désormais cette différence est devenue une force. Eva apprend, évolue et s'adapte plus vite que prévu à son nouvel environnement. Cette remise en question lui est salvatrice. C'est grâce à cela qu'elle a pu tourner la page aussi rapidement, se mettre à l'oeuvre pour remonter la pente. Dans la vie, elle est persuadée qu'on a tous le choix, le choix entre se laisser vivre et vivre. Elle a opté pour la seconde option. Plus libre, plus indépendante, plus vivante que jamais.
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   02 août 2020
Tu n'es ni une cigale, ni une fourmi [...] Tu exagères. Il faut profiter de la vie tout en restant raisonnable. Si aujourd'hui, tu ne te sens pas bien, dis-toi que demain sera encore plus beau. Ce qui est merveilleux, tu vois, c'est que l'avenir est une page blanche sur laquelle tu es libre d'écrire ce que tu veux ! Toi qui adore lire, tu devrais savoir ça mieux que quiconque !
PillyPilly   06 octobre 2020
lorsqu'elle a un coup de cœur, elle se délecte de chaque mot, son rythme cardiaque s'accélère, ses yeux se mettent à briller comme si des pépites d'or se reflétaient dans ses iris noisette. C'est la raison pour laquelle elle lit, pour découvrir tous ces trésors de l'âme qui lui font le plus grand bien. Comme si dopamine et endorphine se déversaient directement dans ses veines, Eva, est alors envahie par un sentiment de plénitude et de bien-être.