Critique de lunatic57

lunatic57
  09 juillet 2020
Les mots qui dansent… quel joli nom pour une librairie. Eva y travaille au côté de Marcel, le propriétaire des lieux. Un homme taciturne, bougon, qui tient cette librairie depuis des années, dont les murs ont gardés en mémoire la présence de son épouse décédée. Il a pris sous son aile Eva, qui apporte un peu de douceur et de modernité à son quotidien. C'est à contre coeur qu'il lui annonce qu'il doit se passer de ses services. La librairie est en faillite, il ne peut plus payer son salaire.

Eva, jeune femme solitaire et émotive, accepte difficilement cette décision. Elle n'imagine surtout pas devoir rester chez elle et partager avec sa mère Corine le peu d'espace de la loge de concierge que les deux femmes habitent. C'est sous les conseils de son amie Iris, qu'Eva accepte un job de nounou, les horaires lui permettant de passer quelques heures à la librairie pour aider Marcel. Un joli compromis qui ne doit durer que quelques mois…

La rencontre avec la famille Donadieu est particulière. Les 3 enfants lui donnent quelques complications et rapidement elle constate que la communication dans cette famille est quasi inexistante. Les parents sont aux abonnés absents, les enfants sont perturbés, Eva se demande bien dans quelle galère elle est arrivée. Mais doucement elle prend place au sein de cette famille. Et si c'était le moment pour tous les protagonistes de bouleverser le quotidien et de donner un nouveau tournant à leurs vies ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Un roman frais, divertissant, avec des personnages attachants et sincères. Je pense que chaque lecteur ne pourra que se prendre d'affection pour Eva et surtout pour la fratrie dont elle s'occupe. 3 petits êtres tendres, drôles et en quête d'affection. J'ai aimé la façon dont l'auteure décrit cette famille, leurs choix d'éducation ou de vie sans pour autant tomber dans un jugement négatif ou accusateur. Elle traite un sujet difficile avec beaucoup de bienveillance. Bien entendu, un roman feel-good comme celui ci nous sert logiquement une histoire d'amour. le lecteur appréciera le fait que rien n'est facile pour Eva, et qu'il faille un peu se battre et persévérer pour peut-être trouver le bonheur.

Dans ce roman, l'auteure dresse aussi une jolie ode aux libraires, aux lecteurs, à ceux qui aiment les livres. Elle met en avant la difficultés que connaissent les libraires pour attirer des clients, les fidéliser et pouvoir garder ces lieux ô combien essentiel ouverts.

Ma notation :

Avec une couverture si colorée et estivale, il serait dommage d'attendre l'automne pour découvrir ce roman. C'est le roman idéal à lire en vacances, sur la plage ou en ville. Promis vous allez aimer !