Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, de Les Petites Merveilles de Lena Walker.
Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Vème arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire...
Les petites merveilles fait partie de ces romans qui font du bien :) Eva est une héroïne comme je les aime. Elle vit toujours chez sa maman, elle a un coté adulescente assez prononcé. Et oui, elle est encore un peu ado dans sa tête.. au grand dam de sa maman ;)
C'est une jeune femme hyper sensible. Elle aime les tenues excentriques, passer des heures à la librairie. Mais quand celle ci peine à garder la tête hors de l'eau, son patron ne peut plus la garder. Alors Eva doit trouver un travail, qui va lui arriver sous la forme d'une place de nounou.
En acceptant ce poste, Eva ignorait ce que cela impliquait réellement de s'occuper de trois enfants !
J'ai adoré ce livre, il m'a changé les idées et fait du bien. J'ai aimé les personnages, aussi bien adultes qu'enfants. C'est un joli clin d'oeil aux livres que j'aime tant, ça donne envie d'aller dans une librairie comme celle qu'elle tient avec son patron.
L'histoire m'a plu, de même que l'ambiance qui se dégage de ce roman. C'est une très bonne surprise, et j'ai adoré la fin.
Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un coup de coeur.
Ma note : cinq étoiles.
Eva est une jeune femme hypersensible, travaillant avec passion et dévouement dans la librairie de Marcel.

Quand ce dernier la licencie,  son quotidien bien huilé et rassurant ré-ouvre les portes de ses angoisses récurrentes.

C'est alors qu'elle va se retrouver "nounou " dans une famille où si l'argent coule à  flot, absences riment avec déficiences ....Et si son rôle  devenait plus important que ce qu'elle imaginait et venait transformer tout ce beau monde dont Eva?

J'ai refermé ce livre avec émotion. Ce roman choral nous transporte dans l'âme bienveillante d'une protagoniste sensible, passionnée,  angoissée et peureuse de part des traumatismes et carences son enfance.

Elle qui ne pensait pas s'attacher outre mesure va jouer un rôle déterminant auprès de ces enfants qu'elle va faire bien plus que garder.

Elle va les écouter,  les aimer et panser leurs blessures qui feront écho en elle ,  ils se combleront et révéleront ainsi leur propre potentiel, leur singularité.

Je n'en dévoilerai pas plus mais il y a beaucoup de belles leçons de vie à  retirer de ce livre .

Et puis c'est un bel hommage au droit à  la difference et à toutes ces femmes mères imparfaites,  maladroites, mères sans être du même sang, mais une chose les relie : Elles pensent faire de leur mieux et aiment malgré leurs maladresses qui peuvent porter à  conséquences.

La plume de Lena Walker est sensible, humble, généreuse,  empathique, humaine , brillante , à l'image de sa protagoniste principale, le coeur tourné vers les autres.

Je vous invite urgemment à lire " cette petite merveille ", car les yeux du coeur ne devraient se remplir quotidiennement que d'une majorité de " petites merveilles " , tous ces petits " riens " qui sont en fait un tout.

WHAOUW
Je viens de dévorer cette merveille en une soirée.

Cette histoire toute simple et toute complexe à la fois.
Eva est super touchante, au fil des pages Garance le devient aussi, sans parler de Corinne et Marcel...

J'ai eu l'impression de regarder leurs vies par la serrure de la porte.

D'être le témoin d'un bout d'histoire.

j'ai adoré l'écriture, le rythme, la légèreté apparente et la tendresse qui inonde ce roman.

J'ai pas de mot,

Lu pour un challenge, pigé au hasard dans la liste " les poches d'été 2023" de Babelio.

Sublime découverte.
Eva, jeune libraire passionnée (et très attachante), va se retrouver à garder trois enfants suite aux difficultés financières de la petite librairie de quartier dans laquelle elle travaille depuis des années. C'est même le coeur gros que son propriétaire un peu ronchon, Marcel, va la mettre à la porte… La jeune femme ne baissera toutefois pas les bras et va tout faire pour aider à relancer les ventes de la librairie alors que son boulot de nounou ne sera pas de tout repos… Je n'en dirais pas plus et ce ne sont de toute façon pas les résumés qui manquent : ne pas hésiter à aller voir du côté de mes collègues babelionautes pour en savoir plus.
Je tiens à féliciter Lena Walker pour ce roman qui, pour le coup, m'a apporté beaucoup de baume au coeur : le terme feel-good ne peut que coller parfaitement à Les Petites Merveilles. Il m'a changé les idées à un moment assez difficile (vous savez un de ces moments où on a l'impression d'avoir touché le fond…) et je suis sûre m'a aidé à me relever. (Bon… Ok… je ne peux pas lui accorder tout le crédit mais ça a du aider d'une façon ou d'une autre…)
Tout m'a plu dans ce roman : l'histoire, les personnages, l'ambiance… alors même que certains sujets étaient plutôt difficiles à aborder. Enfin bref. Je note 5 étoiles et le conseille vivement !!!
Nous faisons donc la connaissance d'Eva, une jeune femme qui est passionné de livres et qui adore le partager avec les clients de la petite librairie où elle travaille qu'elle considère comme son cocon. Malheureusement, le propriétaire vient tout juste de lui apprendre qu'il va devoir se séparer d'elle et que la librairie fermera définitivement ses portes dans quelques mois. Voyant son univers tout entier s'effondrer, elle va tout faire pour la remettre sur les rails et empêcher sa fermeture quitte à trouver un second emploi et mettre les bouchés doubles pour être sur tous les fronts. Elle est loin de se douter que son nouveau travail lui réserve lui aussi bien des surprises et des embûches.

Le personnage d'Eva m'a énormément plu, c'est une jeune femme tellement bienveillante avec une grande sensibilité mais elle est aussi sujettes a de grandes crises de paniques et d'angoisses. J'ai trouvé que c'était une femme très forte malgré ses faiblesse, une battante et surtout une femme aimante. La voir évoluer et s'affirmer au fil du roman a été un régal et il est très facile de s'attacher à elle et de s'y identifier. Sa mère est un personnage qui m'a beaucoup touché parce qu'elle a mis sa vie personnelle entre parenthèse pour pouvoir protéger sa fille mais aussi qu'elle puisse accomplir tout ce qu'elle n'a pas pu faire à son âge. Une merveilleuse maman aimante même si elle n'a pas toujours fait les bons choix. Garance est un autre personnage qui m'a touché, une vrai bosseuse qui s'acharne et ne lâche rien pour offrir tout le confort matériel à ses enfants qu'elle n'a pas pu avoir étant petite quitte pour cela à ne pas être très présente auprès d'eux. Là encore, j'ai ressenti une maman battante et aimante à sa façon et la voir évoluer à été un plaisir. Impossible de ne pas vous parler de Marcel qui m'a énormément touché et fendu le coeur. Je ne vais pas vous spoiler mais il a toute sa place dans son coeur sans oublier les enfants et Iris évidemment que je vous laisse le soin de découvrir.

La plume de l'auteure est tellement fluide et fraîche, un régal à lire et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. L'histoire est belle mais j'ai surtout ressenti que c'était une réel ode à l'amour maternelle sous toutes ses formes. Chaque maman aime à sa façon même si évidemment aucune n'est absolument parfaite et toute commettent des erreurs. Il y a aussi une très belle histoire d'amitié profonde, d'amour paternel et de loyauté sans faille que j'ai énormément apprécié. J'ai aimé aussi ce côté imparfait et sujette aux crises de panique et d'angoisse du personnage principale parce que ça lui donne toute sa profondeur et il est encore plus facile de s'identifier à elle et de s'y attacher. Chacun des personnages de ce roman à une place particulière dans mon coeur. Tout est écris avec beaucoup de douceur et de justesse dans ce roman et il est certain qu'il restera dans ma mémoire.

Pour conclure, il y a des romans qui résonnent en vous pour ne jamais vous quitter et celui-ci en fait indéniablement parti pour moi. C'est mon coup de coeur de la rentrée et je vous le recommande vivement si vous avez envie d'une belle histoire rempli d'amour, d'amitié et d'espoir mais aussi de livre avec un soupçon de gourmandise.
Les petites merveilles ou les choses précieuses, autre titre qu'aurait pu prendre ce merveilleux ouvrage rempli d'amour et de tendresse.

Amour maternel, amour paternel, amitiés profondes, amour des livres … Autant de thèmes soigneusement abordés et savamment mêlés pour une histoire profonde aux personnages attachants.

J'ai été très ému par le passé d'Eva et je suis certaine que beaucoup pourront s'y retrouver : une jeune femme à l'enfance et à l'adolescence difficile, handicapée par sa timidité, sa sensibilité qui lui valurent les moqueries et la mise à l'écart par ses camarades de classe.

Aujourd'hui, marquée et fragilisée par son histoire, perdue dans le présent de sa jeune vie, Eva s'est réfugiée dans les livres, dans son petit emploi précaire à la librairie des « mots dansent » offert par le vieux Marcel. Mais du jour au lendemain, c'est le drame et tout s'effondre. La petite librairie croule sous les dettes et Marcel n'a pas d'autres choix que de lui annoncer son licenciement.

Eva n'aura qu'une option, celle de reprendre sa vie en main si elle ne veut pas couler. Et c'est le destin qui mettra sur son chemin trois petites têtes blondes en difficultés qui l'aideront à remonter. Aider les autres pour s'aider soi-même sans s'en rendre compte.

Jamais elle n'aurait imaginé qu'en acceptant cet emploi de nounou dans une famille aisée des beaux quartiers, elle aurait autant de mal à apprivoiser trois enfants amochés, eux aussi, par des affaires d'adultes. Des gamins, auxquels elle va irrémédiablement s'attacher.

Sans compter son endroit préféré : sa petite librairie et Marcel … Tellement de souvenirs, son refuge !

Son monde à elle à sauver à n'importe quel prix.

Une librairie en perdition faute de lecteurs (sujet terriblement d'actualité), des mamans pleines d'amour mais maladroites, la solitude d'une personne âgée qui se retrouve seule, l'instinct maternel mais aussi paternel …

Ne pas pouvoir s'en sortir seul mais plutôt ensemble ! Ensemble on est plus fort ! Quelle belle écriture, quel beau texte !

Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de Léna mais celui-là m'a particulièrement séduite dans un contexte qui reste désespérément si morose.

Un précieux feel-good rayonnant, touchant et émouvant qui fait du bien au coeur.

Pour conclure.

Le parcours d'une jeune femme en souffrance vers la sérénité. Grâce à sa force et son amour des autres et bien sûr son amour des livres. J'ai énormément aimé Léna et tous les personnages.

(Un petit bémol toutefois, pour la meilleure copine un peu trop superficielle et tournée vers son mariage à mon goût …)

Ce livre m'aura fait vibrer jusqu'à la dernière page, très charmante histoire que je ne peux que vous conseiller.

Ma note : 16/20
www.placedesbouquins.com
Je tiens à remercier chaleureusement ma binôme de lecture raissajoly qui a choisi ce livre pour notre énième lecture commune depuis un an déjà.
Honnêtement je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman, si ce n'est une lecture légère sans prise de tête. J'avais même partiellement oublié le résumé, j'ai donc préféré me laisser surprendre.
Je l'ai donc commencé un peu à l'aveuglette. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me délectais de chaque mot. Mon rythme cardiaque s'accélérait, mes yeux se mettaient à briller comme si des pépites d'or se reflétaient dans mes iris... euh... pas noisette... Oups, je crois que je viens de plagier Lena Walker. Ceux qui ont lu le livre l'auront remarqué j'imagine, et comprendront aisément ce que ça signifie.
Plus sérieusement, j'ai tout simplement adoré ce petit bijou. On ne peut que s'attacher à Eva, passionnée par les livres, ainsi qu'aux autres personnages. Chacun a ses qualités, ses défauts, ses fêlures, bref, ce sont des personnages humains à qui on peut facilement s'identifier.
L'auteure aborde avec sensibilité des thèmes difficiles que je vous laisse découvrir. Mais cette histoire n'est pas dénuée d'espoir, d'amour et d'humour, loin de là. Elle apporte du baume au coeur en ces moments difficiles.
En conclusion, je conseille vivement cette petite merveille aux parents, aux personnes sans enfants, aux libraires, aux enseignants... bref, à toute personne qui aime lire, et même aux réfractaires à la lecture.
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? Ce roman ne pouvait qu'atterrir dans ma pile à lire. C'est un risque à prendre de choisir un roman par rapport à sa couverture. Mais je ne suis absolument pas déçue.
J'ai adoré cette lecture et je l'ai dévorée en 2 jours.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Eva, hypersensible, qui travaille dans une librairie tenu par Marcel qui a du mal à évoluer avec le temps et qui se retrouve en difficulté financière et se voit contraint de la licencier. Eva doit donc accepter un nouveau travail de garde d'enfants dans une famille bourgeoise, qui ne sera pas de toute tranquilité. Parallèlement, elle décide de tout faire pour sauver la librairie.
Ce roman est vraiment tombé à point nommé. Il est rempli de bienveillance. C'est un roman qui fait du bien même si les sujets abordés sont difficiles comme le harcèlement, la mort, les choix que nous faisons en tant que mère etc ...
Les personnages sont hyper attachants. L'écriture est fluide, légère.
Bref, un roman feel good comme je les aime. Un coup de coeur ❤. Je ne peux que vous le conseiller.
Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.

Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. de l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de de joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.

Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.

Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.

Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.

Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.

Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.

Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Extrait :

« Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer »

🌸Un roman lumineux, étincelant avec pleins de moments tendres, touchants, drôle et beaucoup de positivité

�va a vingt-six ans, des troubles de l'anxiété récurrents et un emploi de libraire qu'elle adore. Lorsqu'elle est licenciée, faute de pouvoir être payée, son quotidien protecteur vole en éclats

🌸La jeune femme se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille parisienne. Un travail facile en apparence. Elle est en effet loin d'imaginer que les trois enfants lui donneront tant de fil à retordre

🌸Mais rien n'est impossible quand on sort du cadre et qu'on s'accroche. Surtout qu'Eva est déterminée à sauver coûte que coûte la librairie...

�ifficile de résister au personnage d'Eva. Petit bout de femme attachante, rêveuse, sensible et courageuse. Son quotidien rangé et organisé va être chamboulé par moult péripéties. Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle réussir à surmonter ses peurs et gérer ses angoisses ?

🌸Un roman qui parle de maternité, de post-partum, des relations familiales, de personnes à haut potentiel émotionnel qui sont souvent mal compris et seuls, d'harcèlement scolaire. Des thèmes sensibles abordés avec bienveillance. Et bien sûr, on parle de livres !!

🌸Les chapitres sont courts, le rythme entraînant, la plume de Léna est belle et fluide. Une petite merveille qui se déguste en une seule bouchée