Critique de NathalieCM

Qui accusons-nous aujourd'hui ?

Un homme délaissant sa famille pour quelques verres de whisky, s'empâtant devant la télévision à l'aube de l'achèvement de la première moitié de sa vie… et pourtant un homme combattant, courageux et dévoué !

Comment peut-on accepter que cet homme, qui a eu le bonheur de connaître une vie si paisible soit aujourd'hui traîné devant nos tribunaux ? Et pourquoi ? Pour une horrible accusation de manquement à ses devoirs de mari et de père !

En vérité je vous le dis : cet homme ne mérite pas tant de vindicte car qui sommes-nous pour juger des interrogations qui le tourmentent? Qui sommes-nous pour jeter la première pierre alors que ces questionnements nous taraudent également ?

Je vous rappelle, Madame le juge, que l'Homme, de par sa nature et son évolution, ne cesse de s'interroger sur son devenir et sa place dans la société. Que le bonheur n'est qu'un fil ténu qui peut céder à tout instant et que le sens de la vie qui obsède l'accusé n'est que le reflet de nos propres vicissitudes !

Qui n'a pas, un jour, pensé à tout quitter pour partir vers une autre existence ? Qui n'a pas, une nuit, rêvé à une vie différente, loin de tout ce que nous avons mis tant d'années à construire ?

La vie est une quête. le chemin que nous suivons est jalonné d'écueils. Sommes-nous si insensibles que nous ne soyons pas à même de le comprendre ?

Cet homme que vous voyez là, Mesdames et Messieurs les jurés, est un homme brisé. Brisé d'avoir tant couru. Brisé d'avoir combattu la folie humaine. Brisé par ce combat inégal perdu d'avance : Un combat contre lui-même et contre un cataclysme. Un combat que nous n'aurions su, nous non plus, remporter…

Alors, me direz-vous… qui doit être jugé aujourd'hui ? Qui devons-nous placer dans le box des accusés afin de satisfaire notre soif de justice ? Pas cet Armageddon qui n'est, somme toute, qu'un événement mineur dans l'univers.

La réponse est simple…nous la connaissons tous, elle est en nous…

C'est l'Humanité que nous devons accuser ! Je vous parle de l'Humanité et de la vacuité de ses vies. Je vous parle du prix que nous donnons à notre existence. Je vous parle de cette course perpétuelle sur une route qui nous mène inéluctablement vers une fin certaine. de cet acharnement que nous mettons à vivre, coûte que coûte. de cette volonté de remporter la bataille alors que nous ne sommes que poussière dans une équation trop complexe !

Je veux un monde qui comprenne l'importance de notre insignifiance. Je veux un monde qui soit conscient de sa fragilité et qui oublie son trop grand orgueil !

Le jour où ce voeux sera exaucé, ce jour là, Madame le Juge, Mesdames et Messieurs les jurés… l'Homme aura remporté la bataille.

Je vous laisse méditer sur ces quelques mots, Mesdames et Messieurs les jurés. J'en appelle à votre discernement… et à votre humanité.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..