AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à Marvel Zombies 3 qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2009, écrits par Fred van Lente, dessinés et encrés par Kev Walker, avec une mise en couleurs de Jean-François Beaulieu.

La mission du tome précédent n'avait pas été un succès complet et l'organisation ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response) doit mettre en oeuvre une opération pour contenir les zombies qui ont réussi à s'introduire sur la Terre 616. Alors que l'histoire commence, ils sont en train d'attaquer un paquebot de croisière et d'en dévorer les passagers. Michael Morbius a su convaincre Charles Little Sky (Portal, le responsable d'ARMOR) de le laisser de reconstituer le groupe des Midnight Sons : Werewolf (Jack Russell), Jennifer Kale, Hellstorm (Daimon Hellstrom), et Morbius lui-même.

Mais l'agent infectieux est toujours en liberté : il s'agit de Simon Garth (Zombie) et Headpool (la tête de Deadpool d'une autre dimension) qui sont tous les 2 des zombies, risquant d'infecter d'autres êtres humains. Ils tombent en les mains de Black Talon (Samuel Barone) et de ses propres zombies (ressuscités par des rites vaudou).

Pour leur deuxième histoire, van Lente et Walker ont conservé la même recette que pour la première, en l'améliorant. Pour être honnête, Kev Walker ne dessine pas beaucoup plus de décors, mais quand il les dessine, ils permettent au lecteur de s'y projeter. Walker a développé un savoir-faire impressionnant pour mettre en scène des combats spectaculaires, sans aucun arrière-plan. Heureusement, Beaulieu dispose d'un talent incomparable pour composer des ambiances chromatiques qui masquent ces absences de décors.

Les combats sont spectaculaires à souhait, et les décharges d'énergie sont impressionnantes. Walker prend beaucoup de plaisir à donner à chaque personnage une apparence sérieuse et intimidante, montrant qu'il s'agit d'individus entièrement investi dans leur combat, faisant montre d'une rare détermination. En plus de l'encrage pour détourer chaque forme, Walker ajoute des petits traits secs sur les personnages pour montrer qu'ils sont marqués par la fatigue et les combats, faisant apparaître à quel point ces affrontements sont difficiles.

Walker profite également de la nature des opposants (les zombies sont déjà morts) pour se lâcher dans la représentation des blessures, qu'il s'agisse d'un zombie éventré ou démembré. Si le lecteur n'a plus le plaisir de voir les superhéros Marvel souillés et profanés dans leur chair (comme dans les 2 premiers tomes), il peut apprécier le sort peu enviable des pauvres humains à la merci des zombies. Il peut également apprécier l'intensité avec laquelle Jennifer Kale fait usage de son pouvoir.

En effet, Fred van Lente est un petit malin, avec un sens de l'humour assez retord. Dans le tome précédent, il ironisait sur le fait que cette sorcière ne se balade plus en bikini riquiqui, comme à l'époque où elle n'était qu'un personnage secondaire dans la série Man-Thing. Dans ce tome, les circonstances qu'il a imaginées amène Jennifer Kale à revenir à ce fameux bikini (petit vicieux). Il écrit également des dialogues aux petits oignons pour Headpool, enlevés et drôles.

L'intrigue en elle-même oscille entre un film d'horreur de série B et de série Z, avec des raccourcis difficiles à avaler (en particulier la conscience du nuage de contamination, rien qu'à l'écrire, on sent le n'importe quoi). Néanmoins, Fred van Lente utilise sa connaissance de l'univers partagé Marvel à bon escient pour piocher des personnages délaissés qu'il jette dans cette invasion de zombies, dans une intrigue où chaque ennemi a ses propres motivations et ses propres objectifs.

Cette série reste donc placée sous le signe de zombies affamés, et sous le signe de raccourcis rigolos mais impossibles à avaler (comme la capacité d'Headpool à parler malgré l'absence de cordes vocales et de poumons). Avec ces réelles limites narratives, cette deuxième histoire concoctée par Fred van Lente et Kev Walker se laisse lire avec plaisir, grâce à des images qui prennent régulièrement aux tripes, et à une intrigue mêlant personnage secondaire, et assez de factions différentes pour que les péripéties ne soient pas prévisibles.

Cette histoire a été rééditée dans Marvel Zombies: The complete collection volume 2 qui contient Marvel Zombies 2, 3 et 4, ainsi que "Marvel zombies return".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}