AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pierre38


L'auteur nous dit dès le début du livre qu'il ne nous en voudra absolument pas si le lecteur s'endort en lisant son livre, tellement ce sommeil est important, ce qu'il nous démontre tout au long du livre.
En fait en le lisant on na pas du tout envie de s'endormir tant le livre est intéressant, tout en restant accessible. Il faut juste prêter bien attention aux premiers chapitres dans lesquels il explique les différentes phases du sommeil, car il y fait référence constamment ensuite. Pour certains "non scientifiques", ces chapitres peuvent peut être paraitre ardus, mais je vous conseille de continuer.
Le seul problème avec ce livre : en le lisant, on est vite convaincus qu'il fau essayer de se coucher plus tôt, mais comme on a envie de continuer à le lire, on va avoir envie de se coucher plus tard. Mais finalement mieux vaut se coucher plus tôt, sinon vous n'aurez pas assez de sommeil... et vous risquez d'oublier tout ce que vous aurez appris en le lisant : non seulement le manque de sommeil abîme la capacité de retenir ce qu'on apprend, mais c'est pire que ca: ca vous fait carrément oublier ce que vous venez d'apprendre!
En résumé, un livre qui a changé ma façon de voir et de vivre le sommeil, même si je ne l'ai pas trouvé très bien traduit, et si j'ai découvert après l'avoir lu que l'auteur est contesté pour un certain manque de rigueur scientifique (par exemple certains schémas qui ne collent pas avec ses explications ont été tronqués)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}