3,7

Les personnages:

Nous avons la chance d'avoir une vision des personnages sans fard, sans barrières. On sait tout d'eux, ce qui se cache derrière leurs sourires de façade et la bienséance. J'ai trouvé cela fascinant! Tous les travers et les obsessions mises à nu, le lecteur a les clefs des secrets de chacun des habitants de cette ville. Ils sont imparfaits, mais on adore en savoir autant sur eux, sans compter qu'il y a de jolis moments à lire, notamment sur leur façon d'être parents…

Ce que j'ai ressenti:…Une empreinte de malaise indescriptible…

Parce que finalement, il touche à l'intime et à l'intimité, ce thriller ne laisse pas indemne. Il provoque une espèce de malaise sourd, qui ne vous lâche pas . C'est très dérangeant, mais c'est aussi, une nouveauté d'expérience de lecture. Il est rare d'arriver à se diversifier dans ce genre, mais cette façon de présenter un drame et ses conséquences, sous cette forme précise nous surprend, autant qu'il nous déstabilise. Car c'est bien là, que ce livre sort son épingle du jeu, c'est dans son originalité de point de vue.

Un psychiatre, une ville, des secrets. Un prisme de vues et de scénarios qui s'entremêlent pour mieux y perdre son lecteur. Jeux de faux-semblants, mensonges éhontés, mémoire défaillante, manipulation sous jacente: la ville est riche de méandres sournoises et de troubles inquiétants. Finalement, cette course à la vérité et aux souvenirs risque de faire plus de mal que de bien, mais elle est inévitable. Ce travail psychologique nous donne une saisissante opportunité d'en connaître plus sur la mémoire et son fonctionnement, mais également les points sensibles entre aide et manipulation. La faille est mince, mais une fois qu'on s'est engouffré dedans, on dévore ses pages avec une avidité certaine. J'ai aimé être baladée dans les synapses de l'esprit, suivre les fausses pistes, et ramasser les petits cailloux blancs de cette intrigue pour mener à ce final surprenant.

En bref, j'aurai trop peur de trop en révéler si je continuais, mon conseil sera donc le suivant: courez l'acheter, il sort le 12 mai!!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Dans une petite ville aisée nommée Fairview , lors d'une soirée trop arrosée , une ado a été violée . Son nom : Jenny Kramer .
Ses parents croyant faire pour le mieux , acceptent de la part des médecins , qu'elle essaie un médicament miracle sensé lui faire oublier l'agression . Un traitement post-traumatique mis au point pour l'armée .
Allez hop, on efface tout , avec un coup de baguette médicamenteuse !
Mais ça ne va pas être possible, et Jenny va aller de plus en plus mal , jusqu'à ce qu'elle arrive dans le cabinet du médecin-psychiatre , Alan Forrester .
Son travail ? Lui faire retrouver la mémoire de cette agression, mémoire qui a été "perdue" à cause des médicaments .
Mais pour cela , le thérapeute ne va pas seulement traiter Jenny , il va proposer à toute la famille des séances , afin de les aider à accepter cette épreuve et retrouver un semblant de sérénité .

Et c'est toute la force de ce roman que de proposer un thriller psychologique à partir des séances d'Alan ... On est à la fois avec lui ( dans sa tête de médecin) et en même temps , spectateur/voyeur des patients . Par ce procédé , on a accès à toute l'intimité , tous les secrets de ce petit monde . Fairview est une très petite ville et tout le monde se connait plus ou moins ...
L'âme humaine est complexe, le mariage n'est pas simple, les relations humaines sont compliquées, être parent peut être un calvaire , le secret médical est difficile , être policier est périlleux ......et un violeur vit parmi eux ...
Mensonges, dissimulations, et manipulations, vous n'avez aucune idée de ce que la fin vous réserve ...l'auteur vous immisce dans la tête d'un psychiatre mais l'auteur raisonne aussi comme une avocate . Deux fois plus de distance , de vision d'ensemble ...
La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles , c'est que je n'ai pas adhéré à cette histoire de "comprimé miracle/efface mémoire ", qui dans la vraie vie n'existe pas . Il me semble que l'auteur aurait pu s'en sortir avec un traumatisme crânien ... mais je suis de la vieille école .
Je chipote, je chipote, d'ailleurs l'actrice Reese Whitterspoon vous dirait aussi que je chipote (!) , puisque qu'elle a (avec d'autres producteurs ) ,acheté les droits cinématographiques de "Tout n'est pas perdu" . Décidément , cette fille a du goût (après Gone girl, Américan girl, Wild ...) et je la prendrais bien comme amie babélio ! En attendant de l'accueillir parmi nous, faites confiance à mes autres amies babélio qui elles aussi ,ont aimé ce roman...
Une couverture à mon goût, mystérieuse, qui attire l'oeil, une 4ème de couverture alléchante, qui nous promet une tension psychologique du tonnerre, une maison d'éditions que j'affectionne particulièrement... c'était déjà bien parti pour me plaire et me pousser à l'acquérir de toute urgence !
J'ai profité du soleil Auvergnat pour enfin me plonger dans ce thriller !
Difficile de garder un oeil sur les enfants, qui eux, plongeaient dans la piscine, tellement le récit m'a happée dès les premières pages...
J'ai particulièrement apprécié l'originalité du développement. En effet, nous assistons à l'analyse post-traumatique d'un terrible viol, raconté par le psychiatre qui a suivi la jeune victime, sa famille et ses proches.
Il nous dresse un portrait de chacun avec son regard de professionnel, d'expert. Une tension psychologique éprouvante s'instaure dès le départ.
De révélations en confidences, de traumatismes en envies de vengeance, de secrets en mensonges, d'éléments de l'enquête en faits réels, la vérité nous apparait lentement avec un sentiment de malaise de plus en plus omniprésent, jusqu'à un dénouement assez déroutant...
Un regret pour ce livre... L'avoir loupé lorsque l'on me l'a proposé en masse critique privilégiée...
J'ai découvert le mail trop tard...
D'autant plus, lorsque les premières critiques sont apparues ici, pour la majorité toutes aussi élogieuses les unes que les autres. Je m'en suis encore plus mordue les doigts...
Un thriller psychologique qui m'a convaincue et que je vous conseille à tous.
J'ai hâte de voir son adaptation au cinéma, comme nous l'annonce la quatrième de couverture.
Ce livre est une pépite, il se lit tellement vite car on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire, on suit ici dès le début du récit une jeune fille Jenny Kramer qui a été violé à proximité d'une fête.

On suit l'entourage de cette jeune adolescente de 15 ans ses parents, son frère pour qui cette acte a une répercution. Ce qui est intéressant à ce moment du récit et que l'on voit les secrets de cette famille et des personnes qui l'entourent.

Jenny va de plus en plus mal et essaye de mettre fin à sa vie. Ses parents décident à ce moment la de lui faire consulter un psychiatre spécialiste des troubles post traumatique, ce psychiatre se nomme Alan.

Le récit des séances est raconté de son point de vie ce qui donne une sorte de récit un peu clinique et détaché. On suit en parallèle la thérapie que le psychiatre donne aux parents de Jenny et on suit un autre patient Sean qui est un rescapé de guerre.

Je ne peux vous en dire plus cela enlèverai la magie de la lecture, mais je trouve ce thriller psychologique bien plus réussi que beaucoup de ses prédécesseurs.

Une auteur à suivre, juste un petit bémol pour la fin d'ou la note de 4/5 et non 5.

Pendant qu'une fête d'étudiants bat son plein, Jenny Kramer, jeune fille de 15 ans est victime d'un viol.
Un traitement lui permet d'oublier le traumatisme qu'elle a vécu.
Mais, est-ce la meilleure solution ?
Wendy Walker est une manipulatrice.
Enfin, Tout n'est pas perdu, c'est une histoire de manipulation.
D'abord, ce narrateur, qui est-il ?
Le lecteur doit faire un bout de chemin avant de le découvrir.
Et les autres personnages, qui dit la vérité ? Qui ment ?
Qui manipule qui ?
Le lecteur se retrouve dans un labyrinthe.
Les parents, les flics, le psy, tout le monde veut savoir.
On soupçonne,  on dénonce,  on accuse, on innocente.
On a peur.
On se cache.
On est lâche.
Mais on ne renonce pas.
Il faut être patient.
Page après page Wendy Walker fait ses révélations,  par petites touches.
Le récit manque peut-être d'empathie pour Jenny, mais je me suis néanmoins pris au jeu et j'ai été totalement absorbé par l'histoire.

Dans une petite ville du Connecticut, il y a une fête. Une fête bien arrosée. Pleine d'adolescent. Parmi eux, il y a Jenny. Jenny qui aurait peine à retrouver cette fête, après l'événement atroce qu'elle vient de subir. Un viol. Une heure. Une heure de sévices, de salissures, d'intrusion en soi pas souhaité, pas voulu. Et puis, elle est amené à l'hôpital. Ses parents. Des médecins. Ils décideront de lui donner un traitement qui est censé lui faire oublier ce qu'elle a subi et qui traite le SSPT. Elle oubliera. Oui, mais pas complétement. L'histoire nous est racontée par le psychiatre de Jenny. Il nous amène au coeur des consultations, des pensées intimes des parents, de Jenny. C'est très bien construit. Et même si le narrateur est quelqu'un de l'extérieur, le récit est très intimiste... Un bon thriller psychologique, qui captive bien le lecteur... Premier Walker, et pas le dernier, ça, c'est certain !
« Tout n'est pas perdu » est un premier roman que je n'aurais sans doute pas remarqué si Babelio ne m'avait pas permis de le lire. La pochette du roman est superbe comme souvent chez Sonatine. Cette histoire est annoncée comme un thriller psychologique et c'est effectivement le cas.

Le narrateur, Alan Forrester, s'adresse au lecteur et nous raconte un fait divers qui s'est déroulé dans sa petite ville. Etant psychiatre et ayant reçu chaque protagoniste dans son cabinet, il peut retracer tout le déroulement des évènements. Ce viol (ce n'est pas un spoiler, on le sait dès le départ) va remettre en cause les vies tranquilles de cette communauté. Mais au fil des entretiens avec les différents acteurs, le psychiatre va aussi découvrir les passés plutôt chaotiques de ces individus. Après chaque entrevue, avec les nouveaux éléments, notre sentiment sur cette affaire évolue.

Dans les premiers chapitres, les explications et descriptions faites par le spécialiste m'ont un peu découragé. En effet, j'ai eu peur que ce regard extérieur à l'action et en plus médical, annihile toute implication. J'ai redouté de ne pas entrer dans l'histoire, faute d'empathie pour les personnages. Mais après une centaine de pages, lorsque j'ai compris que le psychiatre avait aussi joué un rôle dans cette tragédie, j'ai été pris au jeu. Les non-dits et les mensonges de tout ce petit monde vont créer une grande vague de suspicion. Wendy Walker utilise les failles de la mémoire et la manipulation mentale pour influencer notre raisonnement et je peux dire que j'ai marché.

Avec sa présentation sous forme de carnet de bord, avec une écriture sobre, c'est globalement, une expérience très prenante, même si je regrette que la fin soit un peu ralentie. Dans le dernier quart, le roman perd de son rythme, tourne en rond et je me suis ennuyé sur les dernières pages. le final s'en retrouve gâché, alors que le dénouement est vraiment original et inattendu.
Globalement c'est un premier coup d'essai réussi !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Jenny Krammer, violée
Oublie grâce à un traitement Post-traumatique.
Son corp et son esprit en reste meurtrie.
L'enquête ouverte,
Alan Forrester, thérapeute dans la ville de Fairview, S'occupe de Jenny afin d'éveiller sa mémoire.
L'auteure se fait une joie de nous balader de gauche à droite pour nous mener là où on ne s'attend pas.

Wendy Walker nous régale avec « tout n'est pas perdu » un polar psycho-pshycatrique.
Le narrateur, Alan Forester, nous offre une ambiance assez anxiogène, manipulation, mensonge et tromperie son au rendez-vous. Parfois, j'ai eu l'impression de lire le compte-rendu de ses séances, ce qui peu offrir au lecteur une mal aisance.

Ce roman m'a déstabilisé. Sans révolutionner le genre du thriller psychologique , il apporte indéniablement sa pierre à l'édifice. Wendy Walker indique d'ailleurs dans ses remerciements qu'elle essayait de cerner un nouveau genre.
Ce livre est un long monologue. Celui d'Alan Forrester , psychiatre en charge du recouvrement de la mémoire de Jenny Kramer , victime d'un long viol ... et victime de l'hôpital qui a traité son traumatisme par l'oubli , ce qui n'a fait qu' accroître ses symptômes dépressifs.
Nous lisons donc cette histoire d'un point de vue unilatéral , sans dialogues. Mais les protagonistes demeurent nombreux : La famille de Jenny , celle du docteur Forrester , l'inspecteur Parsons en charge de l'enquête ou encore les autres patients du psychiatre. Leurs échanges nous sont restitués ( de mémoire ou tels quels via des enregistrements ) et permettent donc quand même d'entendre d'autres personnes , d'autres points de vue , en plus d'aérer le texte.
La structure est donc originale et audacieuse , et bien qu'il y ait de nombreux retours en arrière et d'éléments répétés ( ce qui renforce l'aspect monologue mais peut irriter par moments ) , le style reste fluide et le lecteur ne se perd pas en chemin.
Bien qu'intrigué , j'étais sceptique au début du roman. le narrateur a beau être un psychiatre talentueux , il le dit un peu trop fort et il ne m'était pas possible de m'attacher ou de m'identifier à une personne aussi imbue d'elle même , détenant l'universelle vérité , dont les propos sont limite odieux par moments. Et je trouvais également qu'il y avait trop de digressions , que nous n'avions pas à connaître tous les secrets intimes de la famille de Jenny ou ses succès et son échec de thérapeute.
J'ai cependant poursuivi ma lecture , qui ne m'ennuyait pas pour autant et puis ... disons simplement qu'à une petite moitié du roman de simple narrateur se contentant de nous décrire les faits notre psychiatre s'inscrit également dans l'histoire en tant qu'acteur et là tout change. Toutes ces petites anecdotes qui me paraissaient futiles prennent au fur et à mesure toute leur importance , le thème du roman change également ( toujours la mémoire , mais sous un autre angle ) , les rouages sont en place et Wendy Walker peut alors nous emmener 200 pages durant vers les suites et conclusions de son intrigue. Comme sur une montagne russe où il faut d'abord doucement monter les rails avant de commencer à dévaler la pente.
En plus d'être prenant et intelligemment construit , ce livre pose de vrais questions sur la mémoire et l'oubli , faisant un parallèle évident entre les différents genres de stress post traumatiques ( qui ne s'arrêtent pas au cadre militaire ). Et nous en apprenons un peu plus sur les méandres de la psyché humaine , les troubles émotionnels , la psychiatrie de façon générale au travers des cas cliniques et interlocuteurs du docteur Forrester , sans que jamais l'auteur n'abuse du jargon médical.
Un petit bémol donc pour ce démarrage un peu lent et pour ces vérités assenées par notre narrateur avec lesquelles je ne me sens pas du tout en phase mais ce sont de petits détails comparé à la qualité de ce thriller psychologique renouvelant le genre. Vous trouvez la couverture magnifique ? Vous êtes souvent ravis par ce que propose les éditions Sonatine ? Les éloges autour de ce roman vous intriguent ? Contrairement à certains protagonistes du roman je ne voudrais pas vous influencer ... mais je crois que vous savez ce qu'il vous reste faire.
Les deux premières pages mettant en scène une adolescente victime d'un viol atroce, j'avoue avoir eu peur au début de ma lecture... Je pensais avoir affaire à un énième polar glauque et torturé, avec des scènes trop réalistes au point de me donner la nausée. Finalement, mes craintes ont été balayées : certes, il y a des choses affreuses, toutefois j'ai pu lire cet ouvrage jusqu'au bout. Mon appréciation positive est surtout due à la narration originale : c'est le psychiatre de la victime et de sa famille qui raconte les faits. Il aborde son point de vue en tant que professionnel, décrit quelques consultations, se livre peu à peu au sujet de sa famille, etc. Même si certains jargons ou analyses psychologiques sont un peu lourds au début de l'ouvrage, j'ai trouvé l'idée très sympathique.

Le début était un peu lent, toutefois les deux tiers se révèlent bien plus dynamiques. Il est vrai qu'il a fallu que je m'accroche entre les pages 50 et 120, toutefois le reste m'a intéressée. Je suis contente de ne pas avoir baissé les bras, car c'est une expérience de lecture peu commune. Il faut aimer les thrillers où le côté psychologique est l'élément central de la narration. En effet, il y a peu d'action : tout le rythme se joue sur les révélations ou l'avancée des trois thérapies. Wendy Walker s'amuse à aiguiller le lecteur sur diverses pistes auxquelles on croit facilement. Personnellement, je ne m'attendais pas à une telle fin ! C'est bien mené. J'aime être surprise et ne rien voir venir...

Cet ouvrage, découvert dans le cadre du club des lecteurs, m'a beaucoup plu. J'ai aimé être dirigée vers de fausses pistes, découvrir les vrais visages de chaque personnage et constater que la manipulation psychologique joue un rôle clef. D'ailleurs, je suis bluffée : je pensais que l'auteure était psychiatre et non avocate. Toutes ses analyses semblent tellement crédibles ! Je suis admirative : Wendy Walker a dû faire énormément de recherches. Un livre d'une grande profondeur qui, malgré un commencement difficile, monte en puissance et ne laisse pas indifférent.

Lien : https://lespagesquitournent...