Critique de Lalectriceamoureuse

J'ai eu la chance de recevoir « Un jour, j'ai changé de parfum » par l'auteure Lena Walker et par les Editions City que je remercie sincèrement.

« Un jour, j'ai changé de parfum », c'est l'histoire d'Elisabeth, Daphné et Amandine, trois collègues que tout oppose. Alors qu'elles concluent en beauté un évènement au Festival de Cannes, elles se retrouvent licenciées du jour au lendemain. Déprimées par la nouvelle, elles décident de partir en week-end en Crète. On va alors suivre leurs mésaventures.

L'originalité des trois narrations m'a conquise. On a les trois points de vue des trois héroïnes aux personnalités totalement différentes : Elisabeth, l'ambitieuse, Daphné, la dévouée et Amandine, Miss tête en l'air. Elles sont drôles et attachantes.
Elisabeth, Daphné et Amandine c'est aussi trois générations différentes : Elisabeth, 45 ans (49 ans pour les intimes, comprendra qui pourra), Daphné, 34 ans et Amandine, la vingtaine.
J'ai pu m'identifier facilement aux héroïnes et surtout à Amandine (oui je suis une "Miss catastrophe" moi aussi).

La lecture est fluide notamment avec les chapitres courts.
Lena Walker regorge d'une écriture remplie d'humour entre quiproquos et comparaisons, j'ai d'ailleurs bien rigolé avec cette comparaison tellement vraie :
« le chômage, c'est comme la cellulite, ça ne devrait pas exister. »
A travers cette citation, on voit aussi que l'auteure aborde des sujets d'actualité. On trouve également des références en tout genre que j'ai adoré : des références à des films (Dirty Dancing), à des séries (Gossip Girl), à des chanteuses (Céline Dion), aux fameuses sucettes Chuppa Chups mais je ne vais pas tout dire bien sûr. L'écriture est de ce fait très riche.
Si vous aussi, vous voulez connaître le sens initial du mot chômage et ce que signifie ASAP, la réponse est dans le livre.

J'ai adoré le clin d'oeil de l'auteure les « instagrammeuses ».

Par ailleurs, ce livre nous amène à réfléchir sur l'amitié, le bonheur.
« le bonheur se trouve, rarement où on l'imagine. » nous révélait d'ailleurs la jolie couverture de ce roman.

Cette histoire est donc dans l'air du temps. Lena Walker aborde des sujets d'actualité comme le chômage, le burn-out, la concurrence, la pression, le surmenage, la remise en question, la quête du bonheur, la vie, l'amour, l'amitié. J'ai tout simplement adoré ce roman qui nous rappelle combien on est chanceux quand on a une famille et des amis près de soi.

Un feel good comme on aime !
Et si toi aussi tu changeais de parfum ?

Merci Lena Walker.