Thierry Souccar (24/05/2018)
4.12/5   4 notes
Moins de sucre à la maison, pour des enfants zen et en bonne santé
Le meilleur conseil nutritionnel que l'on puisse donner aux parents c'est : libérez vos enfants du sucre ! Et ce livre vous apporte toutes les clés pour y parvenir.
Jus de fruits, biscuits, céréales du petit déjeuner, pain de mie, pâtes à tartiner, compotes... le sucre est partout, et particulièrement dans les aliments du petit déjeuner et du goûter. Problème : il favorise le surpoids,... >Voir plus
Que lire après P'tits déj' et goûters pauvres en sucresVoir plus
L'appétence pour le sucre est très documentée aujourd'hui. Il faut bien avouer qu'elle est rapide. Et touche nos enfants. La société et ses "normes" ont forgé des générations de minces, de gros, d'obèses, d'anorexiques... par l'habituel effet de balancier qui consiste à aller dans l'excès en permanence. Comme si un excès dans une direction pouvait contrebalancer un excès dans une autre direction.

On pensait avoir trouvé le remède miracle: le "tout faire soi-même". Eh oui, disait des gens bien intentionnés (pour la plupart), l'ennemi est le biscuit, le repas, le jus que vous ne faites pas vous-mêmes. Mais si vous faites vos cookies en doublant la quantité de sucre blanc raffiné, les effets négatifs sont les mêmes que pour les trucs achetés dans le commerce. Il a donc fallu quelques années pour que ces mêmes personnes reviennent en disant qu'il fallait diminuer le sucre. Diminuer l'indice glycémique. Changer les ingrédients. Changer le sucre raffiné blanc par d'autres produits. Car remplacer le sucre par quelque chose qui n'en est pas, comme de la stevia ou de l'aspartame (bien que je ne mette pas les deux produits sur le même pied), cela provoque toujours les mêmes réactions endocriniennes et ne nous libère pas de l'appétence pour le sucre.

Ce qu'il "faut" faire, jusqu'à ce que d'autres diététiciens, médecins, chimistes... viennnent nous dire de changer, c'est de diminuer le goût sucré. C'est chercher d'autres goûts, d'autres saveurs, qui peuvent nous faire oublier, nous sevrer peu à peu le sucre.

Et pour ce faire, cet ouvrage s'adresse à la base de l'alimentation de nos enfants. Petits-déjeuners et goûters. Car si nous pouvons, en tant qu'adultes, dimuner consciemment la quantité de sucre mise sur des fraises, dans un yaourt, dans un thé... les enfants n'ont pas cette volonté.

Et ce n'est pas un combat facile... Dire à un enfant, "c'est bon pour toi, car c'est pauvre en sucre", additionné du "tu me remercieras plus tard", voire du "t'as vu ton cousin, il va subir un bypass", cela reste assez peu productif.

Pour avoir testé quelques recettes de ce livre, on peut franchement considérer que les habitudes sont vite prises chez l'enfant. Et même chez l'adulte, car certains biscuits ou gâteaux m'ont semblé fade ou de texture douteuse, peu appétissante. Et pourtant, le sucre occupe (me semble-t-il) une place peu importante dans mon alimentation. On va s'accrocher, mais même si je suis convaincu par les bienfaits d'une diminution des sucres dans l'alimentation, le plus dur reste à faire.
Paraît que le sucre est un poison... Je le crois volontiers, en tous cas à haute dose, et c'est pour ça que j'avais acheté ce livre.

Au-delà des recettes, Magali Walkowicz donne aussi plein d'idées pour remplacer le sucre par d'autres ingrédients moins nocifs, mais pas que, on parle aussi farines, graisses et rythme de vie, sportif ou pas...

En fait, le principal point fort de ce livre, à mon sens, est l'introduction - qui fait tout de même presque la moitié du livre, où elle donne toutes les informations utiles et nécessaires sur cet enjeu alimentaire...

Et puis pour ce qui est des recettes, on a adoré toutes celles que j'ai testées - bon ok, je n'en ai fait que 3 ;-)

Le gâteau pomme-coco-cannelle, les biscuits ptit déj (définitivement adoptés, avec des flocons d'avoine, trop trop bon !!!) et la pâte à tartiner noisette, qui, certes, est véritablement une tuerie, mais hyper galère à faire, hyper chère aussi, du coup, et... trop vite mangée au regard du coût en efforts et en argent !

Bref, un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains de celles et ceux que la nutrition et les alternatives saines intéressent !
La société nous pousse à proposer des goûters aux enfants à base de biscuits en tout genre.
Quand on veut limiter le sucre et les glucides (y compris la farine de blé), on se met à chercher des recettes alternatives.
Ce livre propose des explications en 1ere partie et des recettes en seconde.
Après plusieurs recettes testées, certaines sont des flop, mais d'autres des top, devenus des classiques à la maison, comme les "biscuits petit-déjeuner", dont la recette a circulé parmi mes proches.
Je suis très déçue et surprise connaissant l'univers dans lequel baigne l'auteur : il n'y a pas d'index glycémique des recettes ! Elle est pourtant très avancée sur ce sujet du low carb et cétogène.