Editions Théâtrales. (16/09/2010)
En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou.

Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de ... >Voir plus
Que lire après Au pont de Pope Lick : The Trestle at Pope Lick CreekVoir plus
PERSONNAGES :
PACE CREAGAN, une jeune fille de dix-sept ans
DALTON CHANCE, un garçon de quinze ans
GIN CHANCE, la mère de Dalton, quarante et un ans
DRAY CHANCE, le père de Dalton, quelques années de plus que Gin
CHAS WEAVER, un geôlier, le père de Brett, petite cinquantaine

ÉPOQUE : 1936
LIEU : Une petite ville. Quelque part aux États-Unis.
Note : Les accents des personnages doivent être le plus « neutres » possible, un accent de « quelque part ».
DÉCOR : Décor minimaliste et non réaliste.

Prologue

Noir. Puis nous voyons Dalton assis sur un tabouret au lointain, dans un coin. Nous ne voyons que son dos. À côté de lui, une petite bougie. Dalton se sert de la flamme pour faire des ombres chinoises. Nous voyons les ombres mais nous ne discernons pas ce qu’elles représentent.

DALTON.– Ça c’est un. Cheval.
Il fait une autre ombre avec ses mains.
Ça c’est un cygne. Non. Pas un cygne, merde. Un faucon. Oui. Un faucon. Non. Il n’y a pas de serres. C’est un canard.
Il fait une autre ombre.
Maintenant c’est un crabe. Voilà les pinces. Mais mince. On dirait un bouc. Avec une barbe.
Il fait encore une ombre. Pace apparaît. Elle est là, mais pas là. Elle se tient derrière Dalton.
PACE.– Ce n’est pas un bouc, Dalton Chance. Réfléchis un peu. C’est un oiseau. Un pigeon. Comme ceux qui vivent sous le pont.
Dalton se retourne lentement et scrute l’obscurité. Il ne voit pas Pace, bien qu’elle soit visible pour nous. Il l’appelle doucement.
DALTON.– Creagan? Pace Creagan? C’est toi?
Il se lève. Il crie dans sa direction.
Va-t’en au diable, Pace Creagan !
Pace renverse la bougie, et c’est le noir.
ACTE 1
Scène 1

Quelques mois plus tôt. Deux jeunes, Pace et Dalton, font la course jusque sous le pont de Pope Lick Creek. Pace y arrive la première. Ils ont couru et sont tous les deux essoufflés.

DALTON.– Tu es partie en avance !
PACE.– Nan. C’est toi qui n’as pas de poumons dans ta petite poitrine. Écoute-moi ce bruit de crécelle.
DALTON.– Je ne fais pas un bruit de crécelle.
PACE.– Si. Qu’est-ce que t’as là-dedans? Une poignée de clous.
DALTON.– Je me suis tordu la cheville.
PACE.– C’est ça, c’est ça.
DALTON.– Alors c’est là?
Ils regardent au-dessus d’eux.
PACE.– Oui.