A l'aube de la mort de son père Edward, son fils se remémore sa vie au-travers des histoires qu'il a pu lui raconter. Mais n'enjolive-t-il pas un peu la réalité ?

J'ai eu tort d'ouvrir ce livre sans même savoir de quoi il retournait. Sachant que le film existait, je me suis simplement dit qu'il devait être très connu et que je me devais de l'avoir lu, histoire de ne pas être une inculte de la littérature américaine. Or je n'avais pas envie de lire cette histoire sur la mort d'un père, son fils à son chevet, la scène étant répétée quatre fois avec des variantes.
A bien y réfléchir, je n'aurais sans doute pas choisi non plus de lire ce livre qui retrace la vie de ce père, Edward Bloom, que son fils tient presque pour un héros à cause de toutes les histoires qu'il a pu lui raconter, bien qu'il le connaisse à peine.
Le seul attrait que l'on puisse trouver à ce récit, c'est cette faculté qu'a le fils d'embellir et mythifier la vie de son père, ainsi que sa fin, seul moment réellement poétique à mes yeux.
Ce livre est loin d'être un indispensable, sauf peut-être si vous n'avez pas, comme moi, le malheur d'y revivre certaines scènes personnelles.
J'ai vu ce film il y a un bon moment et j'ai été tout simplement éblouie par cette histoire. Alors quand j'ai vu qu'il existait en roman, je n'ai pas hésité et j'ai tenté l'aventure. L'écriture de l'auteur est sublime, autant que la réalisation de Tim Burton et pour la première fois, je trouve que le film rend vraiment honneur à un ouvrage. Il a su retranscrire magnifiquement bien l'ambiance du roman, les personnages, l'univers.

Je craignais quand même de m'ennuyer un peu en connaissant déjà l'histoire, mais si la trame de base est la même, la façon dont les anecdotes sont présentées et l'accent mis sur l'une ou l'autre sont différents. Aussi j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire pour mon plus grand plaisir. Toutefois, si le style de l'auteur est sublime et envoûtant, l'enchaînement des chapitres a parfois ni queue ni tête et nous perd un peu... Réalité? Rêve? Il est vraiment difficile de s'en sortir parfois. Nous sommes plus en présence d'un amas d'anecdote que d'une histoire à proprement parler, ce qui rend l'enchaînement peu clair par moments.

L'auteur rend un bel hommage à l'union entre un père et son fils, à la difficulté de la vie qui aide ou non à créer des relations, à les consolider. le fils ne va apprendre à vraiment découvrir son père que sur son lit de mort. Plutôt inquiétant non? Tout ce temps perdu... Ce père est vraiment touchant et si je comprends l'exaspération du fils, j'aurais aimé avoir ce genre de relation avec le mien. Les histoires et les blagues bien que répétitives sont drôles et donnent l'impression qu'il ne vit pas dans la réalité. Et si sa réalité était juste différente? Serait-ce vraiment un mal?

Cette histoire fait réfléchir sur notre propre vie tout en nous offrant un conte doux et triste à la fois. de quoi passer un très bon moment en compagnie de ces personnages et de mémoriser quelques bonnes blagues ou répliques qui jalonnent ce texte.

En bref, si j'ai été un peu déçue de part le fait que j'avais déjà vu le film et qu'il s'avère un peu plus magique que le roman, cet ouvrage m'a envoûté quand même. C'est vraiment une belle histoire à lire sans modération.
Lu il y a quelques années mais un souvenir impérissable de magie. le film est tiré du livre bien que je l'ai lu après avoir vu le film. Mais l'un comme l'autre sont réussi et lire le livre c'est aussi un peu le prolongement de cette magie particulière qui réside dans cette belle histoire ! Un vrai régal.
J'ai reçu ce livre en cadeau d'anniversaire, et la première réaction que j'ai eu n'a pas été à la hauteur de la qualité de cet ouvrage. J'avoue avoir eu une petite appréhension, rapport au fait que ce n'est pas mon genre de lecture...et j'ai plus qu'été agréablement surprise!!!!
Car ce livre n'est pas seulement un condensé d'histoires merveilleuses...c'est aussi et avant tout une relation père-fils magnifiée. Et, oui, j'aurais adoré avoir Edward Bloom comme père!

Je conseille ce livre à tous les amateurs de féérie et à ceux qui ont oublié de grandir!
Big Fish est un film que j'adore, alors je me suis mise en quête du livre. Une belle histoire racontée par un vrai conteur, ça fait envie. Et la mayo prend pas mal même si il y a quelques différences marquantes entre le livre et l'adaptation. Malheureusement, j'ai préféré le film, que je trouve beaucoup plus simple à suivre. C'était sympa, et ça s'arrête là.
Après la lecture d'un roman historique se déroulant au Moyen-Âge, Big Fish m'a fait passer d'un monde à un autre sans transition. Ça surprend au début et puis finalement on s'y fait. de ce livre un film a été réalisé par Tim Burton que je souhaite vivement voir après cette lecture.

C'est au travers les yeux d'un fils (William) que l'on voit l'histoire de son père (Edward Bloom) se dérouler dans des situations abracadabrantes, loufoques, incroyables. Et bien que le fils soit adulte c'est bien à travers des yeux d'enfant qu'il nous restitue cette histoire. Ce père qui est maintenant en train de mourir semble avoir eu une vie sortant totalement de l'ordinaire, il est considéré comme un héros dans toutes les situations qu'il a rencontré.

Mais le petit bémol est la relation père/fils que William voudrait une bonne fois pour toutes mettre à nue. Avec un père qui n'a su s'exprimer qu'à travers des histoires drôles ou extraordinaire les sentiments sont peu dévoilés finalement. Les histoires de son père il n'y croit plus vraiment et pourtant c'est à travers elles qu'il se représente son père. Il va donc tenter de sortir son père de ses retranchements mais la chose ne s'avère pas facile.

Raconté par de courts chapitres on passe parfois d'une chose à une autre sans que cela soit gênant bien au contraire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer cette histoire quelque peu fantastique et touchante à la fois.

Voilà un livre dont j'ignorais l'existence avant de le trouver à la médiathèque mais que j'ai tout de suite eu envie de découvrir car j'avais adoré son adaptation cinématographique. Cependant, comme je l'ai lu longtemps après avoir vu le film, je ne me souvenais pas de tous les petits détails et ce n'est pas plus mal ainsi car j'ai pu éviter de faire trop de comparaisons entre les deux supports et j'ai pu apprécier pleinement le récit.

On retrouve ici Edward Bloom dans le récit de sa vie qui nous est conté par son fils. Il a vécut une vie très particulière dès sa naissance et cette histoire qui retrace son passé en est la représentation parfaite : un enchainement éclectique d'une multitude de situations et d'événements tous aussi surprenants et improbables les uns que les autres.

Son père est en train de mourir et c'est pour cette raison que William décide de nous raconter, à nous lecteurs, la vie incroyable qu'a été celle de son père. Malgré cette base assez triste qu'est l'approche de la mort d'un proche, le récit n'est pas mélodramatique du tout, qu'il s'agisse des épisodes de sa vie ou du récit même de sa mort. Edward Bloom était et est toujours un homme extraordinaire et sa mort est à cette image, pas banale pour un sous :P

Le livre se présente sous la forme de courts chapitres indépendants, chacun nous narrant un nouvel élément de ce qui a constitué la vie de cet homme décrit comme remarquable par son fils. Ce format est assez peu commun, on est plus habitués aux chapitres qui s'enchainent les uns après les autres reprenant l'histoire là où elle s'est arrêtée juste avant, mais cela se révèle plutôt agréable car, comme chaque partie est indépendante de la précédente, il est possible de n'en lire que quelques unes de temps en temps, de ne pas lire le livre d'une traite sans pour autant en perdre le fil.

Ce récit dans son ensemble est en quelque sorte une métaphore de la vision idéalisée qu'a un fils de son père. Ainsi, William devenu adulte raconte l'histoire de son père avec le même regard que celui d'un jeune enfant qui croirait toutes les inventions abracadabrantes de son père. On sait bien qu'au fond de lui il n'y croit plus mais quelque chose le pousse à les conter telles qu'elles le lui ont été auparavant, aussi magiques qu'incroyables, qui feraient rêver n'importe quel gamin qui les écouterait.

En résumé, une lecture rafraichissante, une aventure loufoque et incroyable à la fois mais une aventure humaine avant tout qui nous fait réaliser que, peu importe d'où l'on vient, on peut toujours arriver à faire de grandes choses pour peu que l'on se donne la peine d'y parvenir. A lire absolument !
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Le film de Tim Burton est l'exacte transcription du livre de Wallace. Que vous ayez vu ou non le film vous pouvez lire sans risque ce petit ouvrage distrayant et haut en couleur.
J'ai toujours adoré ce film sorti en 2003 et réalisé par Tim Burton.

Je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai aperçu ce roman.

Connaissant l'histoire, j'avoue m'être un peu ennuyée, surtout que le film est vraiment une pépite et a parfaitement rendu hommage au roman.

Même si l'écriture est sublime, j'ai eu du mal à m'y retrouver, les chapitres sont courts et s'enchaînent vite.

J'ai donc, pour une fois, préféré le film au livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture surprenante sur bien des aspects !
Big Fish est le livre qui a inspiré le film du même nom réalisé par Tim Burton. Cette adaptation cinématographique est magnifique, et très librement adaptée. D'où la surprise à la lecture.
Il y avait moins de merveilleux que dans l'oeuvre de Burton. Pourtant, j'ai tout de même été émerveillée.
Le personnage du père est fantasque et touchant et celui du fils, le narrateur, est tout en retenue... On apprend à le connaître à travers le récit qu'il fait de son père. Cette idée du fils qui parle de son père à travers ses yeux d'enfant qui a grandit rend le récit délicat et intelligemment construit.

Souvent absent, Edward Bloom racontait des histoires rocambolesques à son fils et lorsque c'est William qui les racontent on sent qu'il sait que ce sont des histoires mais qu'il a très envie d'y croire. C'est l'histoire d'une père et d'un fils qui s'aiment.C'est assez étrange de critiquer un livre après avoir vu le film... D'habitude c'est plutôt l'inverses. Finalement, je dirais que les deux oeuvres sont assez différentes. Dans le film, le fils mène une enquête pour découvrir la vérité, un fils qui ne parle plus à son père depuis un certain temps. Alors que dans le livre il n'y a pas vraiment cette quête, si ce n'est que William Bloom, après toute ces histoires à dormir debout espère enfin connaître son père... Et nous le raconte aussi.

J'ai été étonnée de voir qu'avec ces 150 pages, j'ai mis un peu de temps à le lire. Ceci est du au style de l'auteur, au temps qu'il prend à nous raconter ses personnages, aux détails qu'il ajoute et a sa plume à la fois poétique et réaliste... Un mélange étonnant qui fonctionne très bien.
Un livre étonnant et émouvant. Une belle découverte !

Lien : https://leahurie.blogspot.co..