AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Carole d' Yvoire (Traducteur)
EAN : 9782266066761
317 pages
Éditeur : Pocket (26/09/1995)
4.05/5   19 notes
Résumé :
Un seul homme pouvait défier le Roi.
Un seul homme pouvait captiver une Reine.
Un seul homme pouvait enflammer un pays.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
gill
  08 février 2013
Derrière ses airs de petit livre, cet ouvrage cache le récit terrible du destin héroïque et tragique d'une des grandes figures de l'Histoire Écossaise.
Ce n'est pas la simple novélisation du scénario d'un film à grand succès.
William "Braveheart" Wallace entre dans L Histoire par l'entremise d'une terrible vengeance, il tue le shérif anglais de Lanark, petite ville du centre de l'Écosse où s'était réuni pour la première fois le parlement Écossais en 978.
Mis hors la loi, il se réfugie en 1297, dans les bois où bientôt il est rejoint par plusieurs dizaines de compagnons.
Le massacre de la la garnison anglaise de Lanark donnera le signal de la rébellion. Les plus grands noms de la noblesse écossaise rallient alors ses troupes et viennent se mettre sous son commandement. Volant de victoires en victoires, il est bientôt proclamé "gardien du royaume d'Écosse".
Mais la couronne anglaise reprend bientôt les villes libérées et Edouard 1er se met à la tête de ses troupes pour écraser l'armée écossaise à Falkirk en juillet 1298.
Après s'être réfugié quelques années en France, Wallace est capturé à Glasgow et mis à mort comme "Félon" et "traître" à son roi dans des conditions atroces...
Randall Wallace, écrivain, cinéaste et descendant lointain de son héros nous offre avec ce récit une formidable chevauchée épique, un épisode historique plein du fracas des armes mais aussi du bruissement de l'étoffe de l'amour.
Il nous conte, avec émotion, une grande fresque humaine où le courage et le romantisme font face à la lâcheté et à la haine.
C'est au final un livre puissant qui rend hommage à cette belle figure historique d'un chevalier meurtri et épris de liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
darkmoon
  27 mars 2013
Fin du XIIIème siècle, le roi Edward I s'empare du trône d'Ecosse. Après l'extermination de sa famille le jeune William Wallace est recueilli par son oncle. de retour dans son village natale après des années d'absence il retrouve ses amis et la femme qu'il aime. Mais malheureusement l'occupation anglaise de l'Ecosse entraînera l'assassinat de sa femme. Après la perte de tous les êtres qu'il aimait William Wallace prend la tête de la révolte écossaise avec une armée et conquiert des places fortes. Durant sa lutte pour la liberté de l'Ecosse, Wallace remportera de grandes batailles et restera le symbole et le héros de l'indépendance écossaise. Braveheart est un ouvrage historique qui a du souffle et de la passion. le personnage de William Wallace est un patriote aussi violent qu'émouvant et se bat pour une cause juste: la liberté pour une Ecosse libre et unie. L'histoire tient en haleine le lecteur avec un début magnifique et une belle histoire d'amour mais tout ceci n'est que le côté gentil du livre car après l'assassinat violent de la femme de Wallace l'histoire bascule dans la barbarie pure avec des passages d'affrontements violents, des jambes sont coupées, des corps empalés et des soldats sont éventrés. On arrive à ce stade dans le récit barbare avec un réalisme parfois extrême mais sans trop en décrire car il reste dans son côté passionnel et patriotique porté par William Wallace. Mais c'est le début de la bataille qui est épique et le discours de Wallace pour motiver ses troupes avec la réplique culte « Ils peuvent nous ôter la vie…, mais ils ne nous ôteront jamais… notre liberté! ». Ensuite on peut noter la deuxième bataille tout aussi violente que Stirling, le siège de York et les passages décrivant des scènes de tortures horribles que Wallace subit, il ne cèdera pas et son dernier mot sera: « LIBERTEEEEEEE! », un passage magnifique qui montre le patriotisme, l'amour qu'un homme peut avoir pour son pays, son foyer et sa patrie.
BRAVEHEART : une magnifique fresque, une formidable épopée empreinte de patriotisme, d'amour, de rêve, de haine et de guerre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
capucapucine
  18 juin 2021
Que ça fait du bien que quelqu'un ai mit en lumière un héro oublié de l'histoire (écossaise) car dans les grandes lignes la vie de William Wallace est bien respectée (y compris son "passage" en France). Mais quel dommage d'avoir entaché son image par une histoire d'amour historiquement impossible. L'auteur a prit là quelques liberté qui, je pense, ne passe pas auprès de pas mal de gens, les écossais en particulier (ou bien je me trompe). Quand à moi je n'apprécie pas trop, mais je me dis que Randall Wallace a peut-être fait cela pour adoucir le personnage qui, sans cela, n'aurait pu être qu'un homme qui n'a soif que de sang. Sauf que pour ma part (même sans cette idylle) je ne retiens que cette soif de liberté et ce feu intérieur qu'il nous insuffle, bien que je ne sois pas écossaise, je serais bien parti défendre leur cause tant son histoire m'inspire.
Dernier conseil pour être dans l'ambiance, mettez les musique du film, vous vous sentirez une âme de guerrier.
Commenter  J’apprécie          30
sld09
  28 juin 2017
lu en 1999Ce roman est la novélisation du film du même titre avec Mel Gibbson. le récit est donc plus fidèle au scénario qu'à L Histoire et on n'en apprend pas tellement plus sur l'intrigue (contrairement à lorsque c'est le film qui est adapté du roman). Malgré ces quelques défauts, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
yuya46
  04 août 2018
...
Un livre puissant comme le film.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   08 février 2013
Un seul homme pouvait défier son roi. Un seul homme pouvait captiver une reine. Un seul homme pouvait enflammer un pays.
A la fin du XII° siècle, aux heures les plus sombres de l'Histoire de l’Écosse, alors que le roi Edward Ier d'Angleterre s'est emparé du pays, réduisant le peuple écossais à la misère, surgit l'homme qui donnera le signal de la révolte.
William Wallace n'a plus rien à perdre : sa famille a été exterminée, sa femme assassinée.
Armé d'un courage exceptionnel et d'une détermination farouche, Wallace va réussir à lever une armée de paysans et à se dresser contre l'occupant anglais.
Premières batailles, premières victoires. Les Écossais reprennent espoir, et Wallace trouve en Isabelle, belle-fille du roi d'Angleterre, une alliée inattendue. Au cœur d'un pays déchiré, ils vivront une passion fulgurante.
Mais les Anglais supporteront-ils longtemps leur échec ? Les nobles Écossais eux-mêmes accepteront-ils la prise de pouvoir de cet homme obscur devenu le héros de toute une nation ?
Wallace, adulé et haï, encourt les pires dangers. Sans faillir, il vivra jusqu'au bout son destin. Un destin sauvage et tragique, comme la terre d’Écosse...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1995)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sld09sld09   03 juillet 2017
Les Highlands sont une région d'une beauté extraordinaire avec ses montagnes d'un bleu cobalt qui s'irisent parfois sous un ciel d'un violet incandescent, bordé de rose, ses paysages rocailleux ensevelis çà et là sous un linceul d'herbe, et ses lochs sauvages qui reflètent le ciel. L'été, le soleil traîne pendant des heures entre son lever et son coucher. L'hiver, le jour n'est qu'un bref trait d'union entre l'aube et le crépuscule. Mais en toute saison la nuit est une sérénade d'étoiles argentées, qui chantent, dans le silence infini d'un ciel noir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Randall Wallace (1) Voir plusAjouter une vidéo

Duplex invités du film "L'homme au masque de fer"
"L'homme au masque de fer" (réalisé par Randall WALLACE) dont l'histoire est basée sur les quatre héros des romans d'Alexandre DUMAS est présentée en avant-première au Paramont Opera, avec de nombreuses vedettes dans les rôles principaux : Gérard DEPARDIEU, Jeremy IRONS, John MALKOVICH et Gabriel BYRNE En duplex du Paramount Opera, itw des quatre acteurs malgré des difficultés de...
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Randall Wallace (1) Voir plus




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1009 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre