Critique de gill

gill
08 février 2013
Derrière ses airs de petit livre, cet ouvrage cache le récit terrible du destin héroïque et tragique d'une des grandes figures de l'Histoire Écossaise.
Ce n'est pas la simple novélisation du scénario d'un film à grand succès.
William "Braveheart" Wallace entre dans L Histoire par l'entremise d'une terrible vengeance, il tue le shérif anglais de Lanark, petite ville du centre de l'Écosse où s'était réuni pour la première fois le parlement Écossais en 978.
Mis hors la loi, il se réfugie en 1297, dans les bois où bientôt il est rejoint par plusieurs dizaines de compagnons.
Le massacre de la la garnison anglaise de Lanark donnera le signal de la rébellion. Les plus grands noms de la noblesse écossaise rallient alors ses troupes et viennent se mettre sous son commandement. Volant de victoires en victoires, il est bientôt proclamé "gardien du royaume d'Écosse".
Mais la couronne anglaise reprend bientôt les villes libérées et Edouard 1er se met à la tête de ses troupes pour écraser l'armée écossaise à Falkirk en juillet 1298.
Après s'être réfugié quelques années en France, Wallace est capturé à Glasgow et mis à mort comme "Félon" et "traître" à son roi dans des conditions atroces...
Randall Wallace, écrivain, cinéaste et descendant lointain de son héros nous offre avec ce récit une formidable chevauchée épique, un épisode historique plein du fracas des armes mais aussi du bruissement de l'étoffe de l'amour.
Il nous conte, avec émotion, une grande fresque humaine où le courage et le romantisme font face à la lâcheté et à la haine.
C'est au final un livre puissant qui rend hommage à cette belle figure historique d'un chevalier meurtri et épris de liberté.