Éditeur : Dupuis (25/08/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
EAGLE et ADLER, deux séries jumelles, deux points de vue de pilotes sur la Seconde Guerre mondiale. James O’Brady est le fils d’un héros de la Grande Guerre qui a fait fortune dans l’industrie métallurgique au début des années vingt. Prédestiné à une grande carrière politique, son père, nommé ambassadeur, l’emmène en Allemagne, afin de l’initier aux dessous de la géopolitique du milieu des années trente. L’expérience se termine mal et après une violente altercation ... >Voir plus

saigneurdeguerre
  17 août 2019
Seamus O' Brady fait partie de l'escadrille Lafayette en 1917. Suite à des ennuis mécaniques, il se plante avec son avion. Un pilote allemand en profite pour le mitrailler alors qu'il est sans défense. Touché par de nombreuses balles, il survit miraculeusement, mais ses deux jambes brisées vont non seulement l'empêcher de voler, mais aussi, probablement l'empêcher de marcher normalement un jour. Il rentre à Boston le 23 décembre 1917 où l'attendent sa femme et son fils, James. C'est un homme aigri qui ne va faire de cadeau à personne. Seule compte son ascension sociale et l'accroissement de la richesse familiale. La crise de 1929 va sérieusement contribuer à l'engraisser car il se montre sans pitié envers les faibles. Petit à petit, il se met à admirer les nazis…
Contrairement à son cousin, Joe, qui ne pense qu'à s'amuser, James, le fils de Seamus, est le garçon sérieux de la famille. Il brille dans les études et dans les sports. Il passe deux années à Berlin où il se lie à Erika, la fille d'un professeur, fière nazie. Choqué par la lâche agression de deux policiers sur un enfant juif, James intervient et flanque une belle ratatouille aux deux cerbères. C'est le début des ennuis…
Critique :
Cette série repose sur l'idée d'un bouleversement dans la vie de deux hommes, deux pilotes, qui au cours d'un orage se retrouvent intervertis dans le corps l'un de l'autre.
Autre particularité, chacun des pilotes bénéficie d'un scénariste et d'un dessinateur différent. Etrange pour des histoires complémentaires ! J'aime beaucoup les dessins et les couleurs de Julien Camp. Ses avions sont particulièrement réussis. le scénario de Wallace, qui fait démarrer l'histoire en 1917 est un petit rappel des grands événements entre 1917 et 1942.
Je regrette le changement de dessinateur vu que le style Damien Andrieu n'a rien de similaire.
J'ai lu beaucoup d'âneries à propos de cette BD. Non, le dessinateur ne s'est pas trompé dans les couleurs des uniformes des fantassins français qui tirent vers le kaki au lieu du bleu horizon… Ce sont des troupes coloniales françaises, probablement des Marocains ! Jetez un oeil à https://www.guerre1914-1918.fr/category/uniformes-1914-1918/page/5/
Autre critique, le svastika sur un avion de l'escadrille Lafayette ! Normal ! Rien à voir avec les nazis ! http://fandavion.free.fr/lafayette.htm
Raoul Lufbery, as américano-français ou franco-américain, comme vous préférez, l'a affichée en grand sur l'un de ses avions : http://www.as14-18.net/Lufbery
Bref ! C'est pour moi de l'excellent boulot !
umezzu
  26 mai 2019
Cette BD présente un jeune américain, James O'Brady, fils de bonne famille, qui grandit auprès d'un père riche à foison, ambassadeur à Berlin lors de la montée et de l'événement du nazisme. le père soutient le régime nazi par sens des affaires. le fils finit par assouvir sa passion du pilotage grâce à l'armée US et à l'entrée en guerre des USA.
Le scénario est loin d'être original : il utilise plus ou moins l'histoire de la famille Kennedy, le personnage principal se cherche et ne suscite guère de sympathie. Les dernières pages sont un accéléré de l'entrée en guerre, alors que la partie précédente s'est complaisamment étalée. Bizarre. Les dessins sont quelconques, y compris dans les scènes aériennes, ce qui étonne dans une série fortement orientée vers ce sujet.
La particularité du projet, en trois tomes, est d'être liée à l'histoire parallèle d'un jeune pilote allemand : Adler. Les dessinateurs et scénaristes d'Adler ne sont pas ceux D Eagle. Les comparaisons sont inévitables. Pour ce premier tome, le score est sans appel Adler 1 - Eagle 0.
Takalirsa
  25 avril 2018
L'intrigue manque quelque peu d'originalité mais elle est servie par un scénario rythmé et un dessin filmique.
"Vous êtes tellement aveuglés par votre quête du pouvoir que vous n'avez jamais pris la peine de savoir ce qu'on pouvait désirer dans la vie" : si James et son cousin Joe (dont le père co-dirige la O'Brady Company) ont des caractères radicalement opposés, ils ont ceci en commun de subir la pression familiale. James est "le sérieux" avec ses "leçons de morale", le fils brillant et obéissant à qui tout réussit. Jusqu'à ce que son père l'emmène à Berlin...
Les emblèmes nazis sont partout, drapeaux et croix gammées menaçants, propos racistes (de la petite amie) puis agression antisémite (dans la rue) envers un gamin ("sale youpin !"). Quant aux JO (de 1936), ils se révèlent truqués pour garantir la victoire allemande... Car c'est bien de ça dont il s'agit : "Tu ne dois pas contrarier mon ami Hermann [Göring]"... "La loi, ici, c'est nous!". Père et fils représentent deux camps différents : le complice (avide de pouvoir) et le révolté ("Tu défends une dictature qui bafoue toutes les règles de démocratie !"). La position du père est d'autant plus étonnante qu'il "les a combattus autrefois".
Les épisodes s'enchaînent et les années défilent. On apprécie la qualité des illustrations, notamment les décors quasi photographiques. Devenu pilote, James n'est pas étonné de la débandade franco-anglaise : "J'ai pu observer la ferveur d'un peuple derrière son Führer. Et ils possèdent une industrie puissante" (merci l'acier de papa). La toute fin est suffisamment intrigante pour donner envie de connaître la suite, malgré une histoire un peu plate.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
kikibaba
  02 octobre 2017
James O'Brady est le fils d'un pilote blessé lors de la grande guerre et devenu un capitaine d'industrie reconnu qui voudrait que son fils prenne la relève dans l'entreprise familiale. Mais James a d'autres aspirations. Lorsque son père devient ambassadeur d'Allemagne la veille de la seconde guerre, il va découvrir l'Allemagne nazie. Devenu pilote à son tour, il est envoyé en Angleterre lorsque les Etats-Unis entrent en guerre en 1941. Il est pilote de bombardier et doit affronter les pilotes allemands qui défendent le territoire français occupé. Une histoire croisée avec Adler chez le même éditeur. Une idée originale.

Sceneario   18 septembre 2017
Le dessin de Julien Camp semble assez classique dans l'ensemble, mais reste néanmoins efficace, surtout lors des scènes de batailles aériennes. Il met lui même en couleurs ses planches, le travail est remarquable, au final..
TakalirsaTakalirsa   25 avril 2018
- Que ce soit ta mère qui se meurt ou ta petite amie enceinte, ça me désole pour toi, mais par les temps qui courent, on ne peut pas se permettre d'exception. Tu restes, tu te bats et tu oublies tes problèmes.
TakalirsaTakalirsa   24 avril 2018
La gloire est souvent éphémère, la chute, elle, semble inévitable un jour ou l'autre... Elle ne sert qu'à fabriquer des héros pour le peuple et à servir les intérêts de nos politiques.