Le Masque (11/04/2018)
27 mai 1911, Londres. M. Gilderheim, diamantaire dans les bureaux de Hatton Garden, vient de recevoir un colis de diamants d'une maison d'Amsterdam. Avant de s'en aller, il prend bien soin de classer les pierres et de les enfermer dans un grand coffre-fort. Mais, dès son départ, deux hommes pénètrent dans l'immeuble avec la ferme intention de dérober le butin.
Que lire après La Mélodie de la mortVoir plus
Ce petit roman policier très typique de l'époque, 1915, l'action se passe à Londres.
Il y a un mélange subtil d'affaires de famille, d'héritage, des cambriolages qui défraient la chronique , et un mystérieux observateur qui assiste aux vols sans intervenir...
C'est assez agréable à lire, le suspens n'est pas très puissant, j'attendais un peu plus de complexité dans l'explication finale.
Ce fut quand même un moment de lecture agréable, il s'agit en fait plus d'une grosse nouvelle que d'un roman abouti.

Madame Cathcart en avait long à dire, mais elle eu la sagesse tardive de se taire jusqu’à ce que la porte se fut refermée sur sa fille. Puis, malgré l’heure, elle fit appeler la cuisinière et se vengea cruellement sur elle pendant une demi-heure, sous prétexte que le vol-au-vent avait été atroce.