Brice Matthieussent (Traducteur)
Éditeur : Grasset (12/03/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Dans un paysage de brume et de neige, une jeune vagabonde, accompagnée de son chien, découvre un garçon au regard inquiétant, ligoté à un arbre. En le détachant, elle ne se doute pas qu'elle libère une énergie dévastatrice. Nous sommes en Amérique à la fin des années 70, dans un patelin au nord de la côte Est, ravagé par la pauvreté, la rigueur des éléments et le vent de l'Histoire. Une forêt de glace, des caravanes défoncées, une vallée noyée par la construction d'... >Voir plus

doyoulikefrogs
  27 mai 2012
Jamie n'a que 17 ans. Elle est plutôt lucide sur son présent, vu ce qu'elle à vécu auparavant. Tous les personnages sont tristes, peu chaleureux et poursuivis par un passé fougueux, tragique et sans fin. À Dyers Corner on dirait que le passé nappe d'une brume éternelle la moindre parcelle de terrain aussi désolée que la violence et la méchanceté de certains personnages.
Jamie sans le savoir, dévoile un part du diable et de l'enfer sur terre.
Un petit geste, de bonté,de coeur.
Et c'est l'effet papillon.
Au départ, je me suis dit, oh là, ça va finir mal, je ne le finirai pas. Et puis le temps passant, l'écriture est belle, élégante, poétique, mais grise, terne. Là chaleur nous vient des profondeurs de l'âme humaine. Il faut la trouver, la chercher, l'aimer. Se dire qu'on vit dans un monde réel et non dans celui de Wallace qui reste irrémédiablement glauque. Un cauchemar.
Quant à là fin, je n'en dirai pas plus étant donné qu'elle ne m'a pas vraiment ébranlée. Elle est plutôt symbolique comme le titre de l'oeuvre.
Tout ce que j'ai aimé dans ce bel ouvrage c'est là manière de s'exprimer, c'est là manière de signifier quelque chose, de créer du suspens et de l'horreur mais pas de pathos ni de mélodrame poussif non, nous avons là un joli livre, une oeuvre extrêmement bien ciselée.
J'aime.
petitepom
  11 octobre 2011
Il m'a fallu 2 chapitres pour comprendre ou, quoi, qu'est-ce ; Deux personnages se détachent : une jeune femme, Jamie qui vient d'arriver (enfin, je crois) dans ce petit village qui a du se déplacer à cause d'un barrage quelque années plus tôt ; et un garçon, simple d'esprit issu d'un famille pauvre et asocial, qui erre depuis de Jamie l'a détaché d'un arbre. J'ai attendu, un lien, une histoire, une rencontre ; afin quelque chose à lire, mais rien. J'abandonne.
LZ
  25 janvier 2011
Fuyez Dyers Corner, surtout en plein hiver ! Ce patelin perdu du Nord Est des Etats-Unis n'engage guère à y jouer les touristes, si l'on en croit la description de Mélanie Wallace dans son deuxième roman, La Vigilante, paru en 2006.
Lien : http://deambulationsrennaise..
autres livres classés : roman de vieVoir plus

Les grands ordinateurs !

Sur le Disque-monde, dans le bâtiment de magie des Hautes énergies (université de l'Invisible, Ankh-Morpork) se trouve un ordinateur thaumaturgique développé pour les calculs complexes ou les sorts compliqués. Il nécessite un clavier, une souris (vivante) et un bidule qui fait "Plop". Il y a aussi des fourmis et un nounours, mais personne ne se souvient d'avoir mis le nounours. Quel est son nom ?

Magie
Maje