Critique de H0rage

J'ai reçu ce livre audio à l'occasion d'une opération masse Critique, et j'en remercie les éditions VOolume et babelio. le livre audio, je m'y intéresse de plus en plus depuis quelques temps. Après ma phase “Le livre papier, y'a que ça de vrai”, j'ai attaqué la phase “la liseuse c'est vachement bien” pour finir par m'intéresser à tout ce que le numérique pouvait apporter dans le domaine du livre. C'est pourtant pas nouveau nouveau le livre audio. Ca me renvoie (attention : instant nostalgie) à l'époque où j'écoutais des “Raconte-moi une histoire” sur cassette (ce qui ne me rajeunit pas, nous en conviendrons). Force est de constater pourtant que grâce au numérique, le livre audio est un marché en pleine expansion. Chaque éditeur aujourd'hui y va de sa collection audiolivre. Et les éditions VOolume dans tout ça ? Et bien je ne connaissais pas, mais je suis curieuse de nature et Internet est mon ami. Les éditions VOolume proposent un catalogue de plus de 200 titres (polar histoire, philosophie, jeunesse, et même littérature érotique) principalement en format MP3. Ils proposent également de faire enregistrer votre propre livre par un comédien professionnel, surfant sur la vague de l'autoédition.
Bon, et les 4 Justiciers dans tout ça ? Quelques cliques suffisent à retrouver ce roman sur Audible, branche audiolivre du géant Amazon. Titre disponible en format MP3 (j'ai reçu de façon exceptionnelle un CD). histoire divisée en 13 sections, un peu plus de 4h00 d'écoute. Un enregistrement impeccable, ni trop lent ni trop rapide, une lecture fluide et agréable. Sur la forme, rien à redire.
Venons-en au titre. Les 4 justiciers d'Edgar Wallace. Pas franchement une nouveauté puisque le roman est paru en 1905 à Londres. Et le roman est visiblement connu puisque certains le classent dans les 100 meilleurs romans policiers de tous les temps. Moi qui n'avais jamais entendu parler d'Edgar Wallace, voilà ma curiosité piquée. J'ai malheureusement vite déchanté. Je me suis affreusement ennuyée du début à la fin ce cette histoire invraisemblable dans laquelle 4 mystérieux (et riches) justiciers - Manfred, Gonzales, Poiccard et Thory - sont à la fois juges et bourreaux et éliminent la lie de la société (voleurs, meurtriers, violeurs, politiciens véreux…) Cette fois-ci, ils s'en prennent à Sir Philip, ministre, qui veut faire passer une loi sur l'extradition des étrangers. le plus embêtant, c'est que plus cette histoire avançait et plus j'avais envie que ces 4 justiciers se fassent prendre. Aucune consistance, voire antipathiques (en fait ils ne sont que 3 et contraignent Thory à travailler pour eux sous la menace), impossible de les différencier (l'un d'entre eux semble plus colérique, mais lequel …). du côté de Scotland Yard, c'est pas mieux. L'inspecteur Falmouth en charge de la protection de Sir Philip est un personnage insipide. A un moment il est aussi question de journalistes … Bref, on l'aura compris ici, cette façon d'écrire en mettant tout à distance, sans jamais vraiment épouser un point de vue, ne m'a pas du tout conquise. de manière assez symptomatique, beaucoup de personnages dans cette histoire ne sont pas nommés, et sont désignés uniquement par leur fonction. On sent poindre ça et là une critique - de la politique, du journalisme, de la police - mais c'est trop ténu pour accrocher l'attention.
Une remarque personnelle pour finir : des hommes qui décident d'éliminer certains de leurs semblables pour X raisons sont-ils dans leur bon droit ? Aucune réflexion à ce sujet ici, uniquement des faits et de l'action (qui arrive à être ennuyeuse). Cette histoire n'était pas pour moi.