AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Étienne (Traducteur)Jean-René Étienne (Traducteur)
EAN : 9782846260893
554 pages
Au Diable Vauvert (22/08/2005)
3.93/5   22 notes
Résumé :

Sur des sujets aussi divers que la télévision, le tennis, la foire de l'Etat d'Illinois, David Lynch, la théorie de la littérature postmoderne ou les croisières de luxe en mer des Caraïbes, sept textes de grand style alternant descriptions minutieuses, analyses psychologiques et humour délirant... Foisonnant, éclectique, tout le talent de David Foster Wallace ! " Un tour d'horizon des divertissements américains... >Voir plus
Que lire après Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil de textes philosophico-journalistiques oscille entre analyses profondes et ardues par endroit, et impressions résiduelles sur des sujets sans réel intérêts à d'autres. le style, en pleine gestation, reste fluide, le ton plutôt mordant et drôle (c'est ce qui sauve ce recueil pour moi).
Les passages où l'auteur développe des thèses sur le post structuralisme dans la littérature du 20eme siècle sont plutôt laborieux (3eme et 4eme chapitres). le chapitre sur les liens entre TV et littérature américaines malgré quelques illustrations cocasses (utilisation du morceau "Somethimes you gotta break the rules" dans une campagne de pub pour Burger King), reste trop référencé sur la culture populaire américaine. le meilleur passage de l'ouvrage reste le chapitre consacré à David Lynch où l'auteur donne ses impressions sur le cinéma de Lynch, ses acteurs, le métier et la production cinématographique américaine . Dans ce chapitre, Wallace trouve un bon équilibre entre propos théoriques pointus et considérations grisantes et légères, en utilisant en toile de fond un sujet vaste et passionnant : le déséquilibre primaire Lynchéen. La dernière partie est un état des lieux angoissé sur l'activité touristique des croisières de luxe, où l'auteur nous révèle, par son témoignage brut sur les conditions d'accueil ou les activités à bords, un esprit torturé sujet à de nombreuses phobies (ou semi phobies).
L'ensemble demeure ambigu et trop centré sur l'Amérique et les produits américains pour pour que l'on m'y reprenne une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le fantasme a toujours fait partie de l'attrait du petit écran. Et la télé contemporaine excelle de plus en plus à actualiser le fantasme du spectateur qui voudrait transcender les limites de l'expérience individuelle, entrer dans le poste, se faire imago, être "n'importe qui n'importe où". Puisque au nombre des limites de n'être qu'un seul être humain on compte certaines restrictions du nombre d'expériences distinctes qu'il nous est donné de vivre dans un certain laps de temps, on pourrait soutenir que les avancées technologiques récentes les plus spectaculaires se sont bornées à encourager ce fantasme d'affranchissement des limites qui nous définissent.
( E Unibus Pluram, la télévision et la littérature américaine)
Commenter  J’apprécie          40
Le petit écran est un divertissement de diffusion nationale subventionnée par les annonceurs publicitaires et ce principe économique conditionne son unique objectif, que personne d'impliqué de près ou de loin dans la télé n'a jamais démenti, depuis les premiers essai sur le terrain sanctionnés par la RCA en 1936: s'assurer que le plus de monde possible la regarde. C'est ce désir de séduire et de captiver des effectifs sans précédent qui fait de la télé la quintessence même de l'art bas.
( E Unibus Pluram, la télévision et la littérature américaine)
Commenter  J’apprécie          20
Et en aparté, mais avec le plus grand sérieux, j'ajouterai qu'en 1986 je me suis fixé une règle concernant les rendez-vous amoureux: si qua je passe prendre une fille chez elle je me retrouve engagé, avec ses parents ou ses colocataires, dans ce qui s'apparente, de près ou de loin, à une conversation lynchienne, ce sera automatiquement la dernière fois que je sortirai avec cette fille, quels que soient ses attraits par ailleurs.
(David Lynch ou la tête sur les épaules)
Commenter  J’apprécie          20
Le premier soir, en rentrant du tournage, nous avons été doublés sur Mulholland par une Karmann-Ghia tous feux éteints pilotée par une vieille dame qui tenait une assiette en carton entre ses dents et arrivait encore à parler au téléphone.
Tout ça pour dire qu'à Los Angeles, Lynch n'est pas aussi loin de son élément filmique qu'on aurait pu le craindre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Foster Wallace (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foster Wallace
Relecture de l'oeuvre labyrinthique de David Foster Wallace, dont le regard aigu sur la société américaine nous éclaire plus que jamais. Avec Jakuta Alikavazovic, écrivaine et traductrice des "Considérations sur le homard", et Pierre Ducrozet, écrivain et auteur de la préface de "L'Oubli".
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)
autres livres classés : david lynchVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}