Critique de Mimimelie

Tout le monde connaît l'anecdote : l'homme s'est coupé une oreille et l'a offerte à une prostituée. Acte insolite, déconcertant de la part d'un artiste. Mais quiconque ouvre un livre sur Van Gogh,y recherche le passage sur l'oreille, et l'ayant trouvé, tient tout le reste pour banal, commet une sotte erreur.
Certes, c'est un homme malheureux qui l'a coupée (il ne s'agit d'ailleurs que du lobe), mais était-il aussi torturé qu'il a été dit.
Sa vie fut très courte puisqu'il est mort à l'âge de 37 ans et sa carrière non moins puisqu'elle s'étend seulement sur une dizaine d'années dont 4 au seul dessin seulement ou presque. A l'inverse, sa production est énorme puisque qu'on compte environ 1700 oeuvres répertoriées dont près de la moitié de toiles, ce qui équivaut, à travail constant, à une production que l'on peut qualifier de fébrile de quelque 3 toiles par semaine !
Pourquoi ? le dernier mot qu'il a prononcé, pourquoi en effet sur un volume aussi stupéfiant n'a-t-il vendu dans toute sa vie qu'une seule toile ?