Critique de Virginie94

Pour Peter, Anita, Andy et Eliza la fin de l'année de terminal approche. Leur avenir est tout tracé : ses bons résultats sportifs assurent Peter d'être pris dans une fac et il deviendra ensuite joueur professionnel, Anita suivra la voix que ses parents ont tracé pour elle en faisant des études prestigieuse, Eliza sera contente de fuir le lycée où elle traîne une image sulfureuse depuis que Peter l'a embrassé pour l'université de New-York. Quand à Andy, il restera probablement squatter au sous-sol de sa mère sans faire d'étude.
Mais la menace d'un asteroïde qui pourrait percuter la Terre change tout...

Alors que les personnages (à l'exception peut-être d'Andy) se projetaient tous dans le futur et agissaient pour construire leur avenir, cet avenir est justement compromis. le thème est intéressant. On passe d'un personnage à l'autre ce qui offre plusieurs visions d'une même situation. C'est d'autant plus intéressant.
J'ai bien aimé l'idée que cette fin du monde est possible ou non. Tout est là, il y a deux possibilités sur trois qu'elle n'ait pas lieu. Les personnages remettent tout en question tout en espérant avoir malgré tout un avenir. Ca limite les possibilités de faire n'importe quoi. C'est la grande force du roman.
Je trouve que les choses sont bien traitées. On entre vite dans le vif du sujet (même si j'ai trouvé les premiers chapitres un peu "bavards". Les personnages sont attachants. Très rapidement, on a voit se profiler les deux histoires d'amour et on a envie que les personnages de rencontrent enfin.
Mais après des débuts qui affirment que le quotidien du lycée : la question de la popularité et autre n'a plus aucune importance, il me semble qu'on bascule finalement dans un roman pour ado comme tant d'autres.
J'ai apprécié les moments où tous les personnages se retrouvent.
J'ai plusieurs fois repensé aux gimmicks particulièrement présents dans la littérature jeunesse signalés sur le blog allez vous faire lire : pour bien des problèmes si les personnages se parlaient tout serait réglé beaucoup plus vite, les parents ne sont vraiment pas trop embêtants dans ce livre...
Il y a des petites choses qui m'ont déplu, la fin est peut-être un peu grandiloquente.
La fin du monde aura-t-elle lieu ? L'auteur ne répond pas. Ce n'est finalement pas la question du roman. C'est ouvert, on imaginera ce qu'on voudra.
Mais dans l'ensemble le roman me laisse plutôt une bonne impression. Celle d'un roman original, bien écrit, avec des personnages très humains aux réactions assez crédibles.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..