Une couverture splendide pour un roman rafraichissant et étrange, construit presque comme un journal …

Parker Santé a 17 ans et en ce jour d'Halloween, il n'est pas au lycée mais dans le hall d'un hôtel de luxe à jouer les pickpockets. C'est en se livrant à cette activité répréhensible qu'il rencontrera Zelda ,une jolie jeune fille aux cheveux naturellement argentés.
Il ne parle plus depuis cinq ans, depuis qu'il a vu son père mourir dans un accident de voiture ; elle prétend être née en 1770 et n'attendre qu'un coup de fil d'un hôpital pour se suicider en se jetant d'un pont, celui du Golden Gate Bridge…
Condensée sur , à peine, trois jours, leur rencontre va être intense, sorte de détonateur, chacun va vouloir aider l'autre à aller mieux .

C'est une histoire étrange que nous raconte Tommy Wallach, en nous laissant libre d'y croire ou pas… Cette liberté m'a gênée mais , en séduira d'autres, car ce parti pris est original et pertinent sur le plan artistique.
Pour ma part , je suis restée sur le bord, pour plusieurs raisons, j'ai donc un avis mitigé et je commence par ce qui m a dérangé…
Je n'ai pas accroché avec le personnage de Zelda qui m'a très (trop ) fortement rappelé celui de l'actrice Blake Lively dans le film " Adaline".
Quand à celui de Parker, il aurait pu être plus développé, nous "prendre plus aux trippes", tout était en place pour qu'on s' attache à fond (orphelin de père dans des circonstances dramatiques, handicap, asocial , etc..).
Pourquoi immiscer dans le roman, les contes qu'invente Parker, et qui nous éloigne de l'histoire centrale ?
C'est ce que j'ai ressenti dans tout le roman, une sorte de mise à distance ( volontaire ? ) de l'auteur, distance avec la romance, réticence à verser dans côté dramatique, réticence à nous imposer une fin.
En cela , le titre original aurait été plus pertinent , " Thanks for the trouble" ( Merci pour le dérangement ) , il nous donnait plus d' indices sur le contenu . Quelque chose de doux amer, un mal pour un bien , et respectait davantage l'histoire .
MAIS…
Parker raconte très bien son histoire et j'ai apprécié son ton, rafraichissant, amusant . Ce roman est foisonnant d'idées sur la vie et chacun y puisera ce qui lui est nécessaire pour avancer. Tommy Wallach est très cultivé et saura peut-être "ouvrir" les adolescents à pleins de domaines, qui vont de Seurat et le pointillisme, Kundera, à la part des anges , The Glenlivet , et autres incontournables ...
Les choses qui m'ont gênées plairont à d'autres , je n'en doute pas , si vous aimez l'étrange et le fantastique . Tommy Wallach est un auteur à suivre pour le côté espiègle de sa plume …

Challenge Mauvais Genres 2018/2019.
Un livre captivant et qui m'a bizarrement apaisée. Bizarre? Oui!
Une écriture sincère et envoûtante, des personnages originaux, une belle histoire, en bref un petit bijoux à lire d'urgence!
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce récit, et pourtant la magie a opérée et l'histoire m'a énormément plût.

Parker Santé était un garçon banal, comme il y en a des millions d'autres, jusqu'au jour de la mort de son père. Cet événement a traumatisé Parker a jamais, puisqu'il lui a fait perdre l'usage de sa voix. Depuis ce jour, Parker n'a plus prononcé un seul mot. Ses relations sociales en pâtissent, puisqu'il n'a pas beaucoup d'amis et ne sort jamais. Un jour, il rencontre Zelda, une toute jeune fille aux cheveux argentés. Zelda confie à Parker qu'elle souhaite se suicider. le jeune homme, rapidement sous le charme de la jeune femme, va tout mettre en oeuvre pour la dissuader de mettre ses paroles à exécution.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et surtout fortement originale. Zelda affirme être née il y a plus de 200 ans et ne jamais vieillir, d'où la coloration argentée de ses cheveux. Une information incongrue, qui laisse planer le doute dans l'esprit du lecteur. En effet, on a beau savoir que cela est strictement impossible, Zelda semble tellement sûre d'elle qu'on a tendance à croire à son histoire. L'auteur ne viendra à aucun moment démentir cette affirmation, nous laissant tout à notre imagination pour admettre ou non la véracité de cette donnée. Par ce biais, le lecteur peut s'immiscer dans l'histoire et construire sa propre vérité : jouer avec notre imaginaire en nous intégrant au récit est une chose que j'ai fortement apprécié.

L'histoire est bien ficelée et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié le dénouement, qui est à la fois intriguant et mystérieux. L'auteur ne va pas nécessairement dans le sens du lecteur et nous livre un final original, qui, encore une fois, nous permet d'imaginer nous-mêmes une véritable fin à cette histoire.

Tommy Wallach met en avant le handicap dans son roman. En effet, Parker, devenu muet suite à un choc traumatisant, s'est peu à peu retiré de toute vie sociale et ne fréquente plus personne. le handicap est un facteur d'exclusion sociale et de marginalisation. Mais Zelda a su passer outre de la différence de Parker, elle est allé à son devant, sans jugement, sans a-priori, et lui a peu à peu redonné goût à la vie et l'a réinséré dans un milieu social. La générosité de ce personnage m'a vraiment touchée. Involontairement, l'un et l'autre se sont aidés et épaulés. Zelda a réussi à sortir Parker de son isolement, tandis que Parker a tenté de raisonner Zelda en éloignant les pensées suicidaires qui trottaient dans son esprit. Une belle histoire d'entraide, qui m'a souvent mit les larmes aux yeux.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que l'auteur nous fait vivre un ascenseur émotionnel : la joie, la tristesse, la vie et le deuil se côtoient, se croisent et s'entremêlent, avant de se séparer à jamais. Une histoire puissante et poétique, qui ne peut laisser personne indifférent.

Une histoire simple mais émouvante, qui est venue me chercher et m'a profondément touchée. Des rencontres peuvent changer une vie… Parker et Zelda en sont l'exemple parfait ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Alerte coup de coeur ! Ce roman est un vrai petit bijou d'humour et de bonne humeur. Je ne m'attendais pas à aimer autant. L'histoire est simple, mais tous ingrédients sont là pour donner à lire un roman qui frôle la parfaite comédie ado !

Le narrateur, Parker, est un adolescent atypique. Devenu muet suite au décès de son père, il communique à travers ses journaux intimes qu'il emmène partout avec lui. Dans ces derniers, il raconte son histoire à travers une multitude de chapitres courts aux titres plus que drôles. Parker fait preuve d'une grande autodérision et possède un sens de l'humour acéré. Il décortique et analyse avec justesse ce qu'il voit, nous donnant à lire une micro satire de la société.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Parker. Cet ado un peu paumé se donne comme mission de faire changer d'avis Zelda. Il est touchant dans sa volonté de faire les choses bien, mais aussi dans sa vision de la vie. On voit que ça n'a pas toujours été facile pour lui.
J'ai beaucoup aimé son évolution. Au début du roman, c'est un solitaire qui ne communique avec personne. Puis au contact de Zelda, il s'ouvre progressivement aux autres, que ce soit sa mère ou ses amis au lycée.

Le roman est divisé en trois parties chronologiques qui s'étendent sur quelques jours à peine : le 31 octobre, le 1er novembre et le après.
Le récit est écrit de manière familière, comme si Parker nous racontait lui-même son histoire à l'oral. Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on s'y fait rapidement. Ce style donne de la fluidité à l'histoire.

Si c'est pour l'éternité est à la fois drôle, frais et triste. Une lecture idéale si vous cherchez un roman léger pour vous changer les idées !

Encore un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'avais découvert l'auteur avec son premier roman, Si c'est pour l'éternité, qui m'avait, somme toute, laissée perplexe. Tommy Wallach avait un style tellement réaliste qu'il apportait ainsi toute l'originalité de son histoire. J'étais donc curieuse de le retrouver dans une nouvelle histoire.

Ma chronique va être assez décousue, un peu comme à l'image de ce livre. D'ailleurs, le résumé montrait déjà toute l'originalité de ce roman. A mi-chemin entre problème sociétal et fantastique, Tommy Wallach aborde des thématiques aussi diverses que profondes tout en apportant une touche de fantastique qui n'a eu de cesse de me faire douter de ce que je découvrais. Est-ce que tout ceci était réel ou n'était-ce que le fruit de l'imagination de Parker, un jeune garçon en pleine dépression depuis la mort de son père ?

Il est ainsi très difficile de faire rentrer Si c'est pour l'éternité dans une case, dans un genre. Tommy Wallach explore de nombreux sujets (suicide, deuil…) dans ce style qui lui est propre, sans fards ni artifices, en choisissant le parfait équilibre entre les mots qu'il lie entre eux. Il va droit au but, quitte à déranger, mais c'est ce qui rend ses écrits aussi authentiques.

Pour tout vous dire, ce nouveau roman me laisse tout aussi perplexe que le premier. Pleine de poésie, l'histoire est à la fois simple et complexe. Plus les pages se tournent, plus on saisit toute la délicatesse et l'entremêlement que l'auteur opère, à la fois à travers les genres que les thèmes. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans ce roman qui captive le lecteur, une sorte de lumière que l'on cherche à atteindre. Et, en refermant ce roman, j'avais l'impression d'avoir pu la toucher du bout des doigts…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/04/si-cest-pour-leternite-tommy-wallach/

J'avais entendu parler de Tommy Wallach quand son premier roman est paru il y a de ça quelques années maintenant. Et pourtant je n'avais pas sauté le pas. Alors quand j'ai su que « Si c'est pour l'éternité » allait sortir j'ai tout de suite voulu le découvrir. Je ne savais quasiment rien du résumé. J'aime bien parfois me faire quelques surprises et tenter de me plonger dans le bouquin en ne sachant que le strict minimum. Ça me réserve parfois de très jolies découvertes… Et parfois de très grosses déceptions. Malheureusement je suis plus dans le deuxième camp cette fois-ci.
Pour être tout à fait honnête je n'avais pas de grandes attentes concernant ce roman. J'avais espoir de me plonger dans une romance toute douce avec en toile de fond, un peu de drame. Et malheureusement je suis tombée dans quelque chose de totalement inattendu. Et pourtant je n'aurais aucun mal à le conseiller à certains d'entre vous car si le chemin qu'emprunte le bouquin ne vous dérange pas, vous passerez à coup sur un très bon moment.

C'est un bouquin qui parle d'espoir. Une petite brique sur la quête d'identité, sur ce qu'on veut être ou ne surtout pas être mais aussi sur la passion et l'amour qui peut naître au détour d'un sourire.
Ce livre à été une lecture vraiment particulière pour moi. J'ai passé un bon moment, ça se lit très vite, la plume reste très sympa, on ne s'ennuie pas, et pourtant j'ai eu du mal principalement par le tournant que prends l'histoire à partir de la moitié du roman. A un moment donné on apprends quelque chose qui plonge l'histoire dans aspect plus fantastique et qui moi, m'a vraiment déplu. Je tiens vraiment à insister sur le fait que ce bouquin n'est pas mauvais, ceux qui apprécie un peu de fantaisie, qui n'ont pas peur du côté moins terre a terre et plus irréel vous allez surement pouvoir accrocher à cette histoire. Si l'auteure n'avait pas choisi d'emprunter ce chemin-là j'aurais aussi nettement plus apprécié. Ce n'est pas un défaut au bouquin, ce sont simplement mes goûts à moi, c'est pour ça que c'est assez compliqué de rédiger cette chronique en sachant que ce qui m'a déplu à moi peut-être ce qui vous fera craquer vous.
J'ai été vraiment surprise de découvrir cet aspect-là dans ce bouquin, en partie parce que je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis pris sur le coin de la gueule cette révélation en allant jusqu'à me demander si ce n'était pas une farce, si justement l'auteur ne jouait pas avec ses lecteurs et finirait par nous avouer que tout cela n'était qu'hallucinations ou folie de la part de nos personnages. Je pense que j'aurais nettement plus accroché à ça, si finalement ce bouquin était un drame psychologique. Malheureusement, plus j'avançais dans le roman, plus ça se concrétisait. Pour ceux qui recherchaient une histoire simple et ancrée dans le présent vous serez sans doute un peu déçus.

J'ai quand même adoré nos personnages. Et heureusement ! Je pense que si je ne les avais pas aimé j'aurais peut-être lâcher le roman en cours de route.
Parker est un garçon brisé par la mort de son père. Impossible pour lui de parler et de s'ouvrir un tant soit peu aux autres. Quant à Zelda notre jolie héroïne aux cheveux argenté, c'est une jeune femme complètement loufoque et barrée. Comment ne pas les apprécier. On s'attache très vite à eux et à ce qu'ils sont ensembles. On découvrir au fil de l'histoire que Parker écrit des histoires. On a parfois droit à certains passages où l'on nous dévoile ses écrits. Ce sont des passages que j'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant et bourré d'imagination. Leur romance est toute douce, et c'est surtout complètement inattendu ! Mais je ne vous en dis pas plus haha
Pour conclure, c'est un roman qui m'a tout de même déçue dans le sens où l'histoire dérivait vers quelque chose que je n'aime pas du tout et pourtant les personnages m'ont aidés à rester plongée dans cette histoire. Je vous le conseille si le fantastique ne vous déplaît pas. C'est une romance qui sort des sentiers battus et ça fait quand même du bien en lecture adolescente de ne pas voir se répéter constamment les mêmes schémas !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Parker, dix-sept ans, a l'habitude de sécher les cours, de trainer dans les halls d'hôtel de luxe et de voler de temps en temps. C'est justement dans un hall d'hôtel qu'il rencontre Zelda Toth, une jeune fille à la chevelure argentée et qui possède une sacrée somme d'argent en liquide. Elle l'intrigue et rapidement ils font connaissance. Qui est-elle réellement ?

J'avais découvert la plume de Tommy Wallach avec son premier roman "Si c'est la fin du monde" que j'avais bien aimé (même si j'ai complètement oublié de le chroniquer… oups !)

Parker est un jeune homme solitaire qui se fout un peu de ses études et qui a du mal à rester chez lui depuis que son père est mort et que sa mère ne cesse de boire. Lorsqu'il rencontre cette fille étrange, Zelda, il va voir sa vie se transformer petit à petit. Ils font un pari un peu particulier : Parker doit lui redonner goût à la vie avant qu'elle est finit de dépenser l'argent qu'elle a sur elle. C'est une vraie quête pour Parker, mais aussi pour Zelda qui va le faire sortir de sa zone de confort : l'emmener à une fête, se faire de nouveaux amis, parler réellement avec sa mère, ...

J'ai aimé voir l'évolution de ces deux personnages même si j'ai moins adhéré à une partie de l'histoire, qui me parait un petit peu trop fantasque pour moi !

Bref, un roman pour ados sympa mais sans plus...
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cette lecture n'est pas désagréable. Le personnage principal nous livre son regard sur le monde avec un ton poétique, caustique, attachant. Ça c'est le bon côté. Pour le reste la rencontre de deux êtres cabossés qui vont vivre des moments vrais et intenses avant d'assumer leur destin... moyen, pas très passionnant. De même le personnage féminin fantasque qui va libérer le personnage du garçon introverti a été vu et revu et le traitement de l'auteur (son choix de fin) n'a pas empêché mon ennui.
Je souhaite tout d'abord dire un grand merci au Editions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce roman. Son titre ainsi que son résumé m'ont fortement intigré, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire et de découvrir la plume de Tommy Wallach que je ne connaissais pas.
Nous allons suivre ici, Parker un jeune lycéen en apparence ordinaire mais qui est victime d'un handicap qui ne se voit pas à première vue, il est muet. Il l'est devenu suite à la mort de son père à la suite d'un accident de voiture où il était lui même présent ce jour là, traumatisé par ce terrible évènement il en a perdu l'usage de la parole. C'est un garçon assez solitaire, qui ne sort pas beaucoup et qui a peu d'amis, préférant sécher les cours pour aller trainer dans les halls des hôtels chics de San Francisco, c'est d'ailleurs dans un de ses hôtels qu'il va faire la rencontre de Zelda Toth, une jeune fille qui à perdu le goût de vivre et qui souhaite mettre fin à ses jours, Parker tombe rapidement sous son charme et ne va avoir qu'une idée en tête l'empêcher de mettre fin à ses jours en faisant tout pour lui redonner goût à la vie…
La plume de Tommy Wallach est agréable, fluide et captivante. le récit est pleins de surprises au fur et à mesure de notre lecture, on s'attend à ce que les choses se passent d'une certaine façon et c'est le contraire qui se produit. J'aime le côté mystèrieux, intriguant et original de cette histoire.
Le narrateur de cette histoire est Parker, qui s'adresse directement à nous lecteur et n'hésite pas à nous prendre à partie. Ce personnage est très attachant, lui qui ne s'intéressait plus au monde et aux gens qui l'entourent va tout d'un coup changer en rencontrant Zelda, il va tout faire pour la dissuader de mettre fins à ses jours et va vraiment y mettre tout son coeur pour parvenir à réussir. Dans sa vie ça n'a pas toujours été facile et sa relation avec sa mère depuis le décès de son père est presque inexistante car elle voyage beaucoup du à son métier d'hôtesse de l'air et elle même ne s'est toujours pas remise du décès de son mari survenue 5 ans auparavant. Pourtant malgré cette situation, on va le voir évoluer tout au long du roman passant d'un garçon solitaire à un garçon qui va petit à petit s'ouvrir aux autres. Zelda va progressivement le sociabilisé, elle va être une vraie bouffée d'air frais dans sa vie. C'est une jeune fille en apparence ordinaire sauf qu'elle chache un secret, elle ne vieillit pas, ce qui explique la particularité de sa coloration argentée de ces cheveux. Elle affirme être née il y a plus de 200 ans. Dit-elle la vérité ou est-ce un mensonge qui cache bien d'autres choses? Zelda et Parker vont s'entraider mutuellement et suite à leur rencontre leurs vies ne sera plus jamais la même.
En conclusion, « Si c'est pour l'éternité » est une histoire qui nous fait vivre quantités d'émotions: la joie, le rire, la tristesse, le deuil, l'amour et aussi l'espoir. Ce livre ne nous raconte pas seulement l'histoire de Parker mais aussi de Zelda, deux histoires et deux passés bien différents qui vont pourtant un jour se croiser, s'entreméler, s'aider et même s'aimer. Certains rencontres peuvent changer des vies et celle-ci en est un parfait exemple. C'est un récit qui ne pourra pas vous laissez indifférent.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommandez.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Première fois pour moi avec cet auteur et j'ai été conquise !

Dans ce one shot on va découvrir l'histoire extraordinaire de Parker Santé et de sa rencontre avec Zelda. Une jeune femme qui lui confie être immortelle...
J'ai tout de suite accroché avec la plume de l'auteur et surtout son style un peu ironique. Parker est un jeune homme qui ne parle pas mais ses pensées sont tout bonnement à mourir de rire.
J'ai adoré les références présentes dans le bouquin et les divers thèmes abordés.
Un des thèmes principaux est le deuil et il est abordé d'une manière vraiment particulière grâce à Zelda et son immortalité.
Je vous avoue que tout le long de ma lecture j'étais vraiment emportée dans l'histoire mais sans vraiment savoir où voulait en venir l'auteur.
Au final j'ai trouvé que cette lecture était un magnifique moment suspendu, un peu comme un rêve dont on ne veut pas se réveiller.
Je pense que du coup je lirais le premier roman de cet auteur car son style ma vraiment plus !