Points (19/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La vie n'est plus qu'une mauvaise plaisanterie pour Sol Nazerman. Rescapé des camps de concentration, il a vu périr sa femme et ses enfants. Ancien professeur devenu prêteur sur gages à Harlem, il affronte chaque journée en somnambule cynique et insensible. Quand son assistant Jesus Ortiz s'interpose lors d'un braquage pour lui sauver la vie, Sol voit bien malgré lui son humanité refaire surface...
Que lire après Le prêteur sur gagesVoir plus
Sol Nazerman juif polonais, quarante-cinq ans mais en paraissant dix de plus, tient une petit boutique de prêt sur gages, avec son commis Jesus Ortiz. Peu loquace, pas très aimable le prêteur sur gages s'accommode bon gré mal gré, du bal journalier incessant des clients venant obtenir un prêt de quelques dollars contre leurs babioles ou objets, mis en dépôt. Entre la famille de sa soeur qui tente de se fondre dans le modèle de la famille américaine blanche, et Tessie, une amie-amante juive également, qui veille son père survivant des camps, sa vie s'apparente à une longue déambulation sans passion réelle et sans illusions. Il traîne son existence vaine, entrecoupée de réminiscences et de cauchemars. Mais peu à peu, cet équilibre sans réel intérêt change imperceptiblement, une voisine récemment installée, le sollicite pour l'intégrer dans des actions d'aide de la Maison des jeunes voisine, son commis fréquente trois types un peu louches et son associé un petit parrain de la pègre se fait plus exigeant.
Le lecteur est immergé dans les pensées de ce survivant de la Shoah, muré dans ses souvenirs, la douleur gravée sur son avant-bras, avec ces chiffres tatoués ; il s'abstrait du monde, de sa famille, de son commis, de ses clients qu'il ne considère que comme des malheureux, presque des gêneurs, s'enfermant un peu plus dans l'archétype de l'usurier juif, histoire de s'isoler un peu plus et passer aux yeux des autres comme un être dénué de sentiment et pourtant..... il va finir par réussir à affronter ses démons et les meurtrissures qu'il pensait insurmontables.

Le prêteur sur gages est le magnifique récit de la renaissance d'un survivant de la Shoah, un roman de ré-apprentissage où le héros, à force d'être confronté aux autres souvent malgré lui, va finalement s'ouvrir et reprendre goût au monde qui l'entoure.
Je découvre ce roman qui est un vrai coup de coeur, un roman puissant dans sa simplicité, et dont le style m'a conquise, le roman d'un écrivain trop jeune disparu (à l'âge de 36 ans) Edward Lewis wallant mais qui a écrit quatre romans, dont deux ont été publiés à titre posthume.
Le prêteur sur gages un grand roman à découvrir absolument...
Edward Lewis Wallant est un auteur juif américain, né en 1926 à Brooklyn et décédé en 1962 à l'âge de 36 ans d'une rupture d'anévrisme. Après des études en Arts et une carrière dans la publicité, il lâche tout à la trentaine pour se consacrer à la littérature. le prêteur sur gage publié en 1961, est son livre le plus connu. (Il aura eu le temps de publier quelques nouvelles et 2 romans avant son décès). 2 ans après sa mort, le prêteur sur gage est adapté en film par Sydney Lumet sur une musique de Quincy Jones. le film manque d'être censuré par le code Hiams car on aperçoit la poitrine d'une actrice noire.

Alors c'est qui ce prêteur sur gages ?
Sol Nazerman est un anti-héros. Peu sympathique, pas d'empathie pour son prochain. Ce qui va plutôt bien avec son métier car il est prêteur sur gages à Harlem. Mais avant cela, Sol Nazerman avait une autre vie, une femme, des enfants, un métier professeur à l'université. Il etait même Polonais. Mais la seconde guerre est passée par là, et avec elle ,l'horreur de la Shoah. Sol Nazerman n'arrive plus à être l'homme qu'il était. Enfermé dans un camp, il y a perdu sa famille. Comment croire en l'humanité après avoir vécu cela ? Comment se reconstruire ?
Il n'y arrive pas. Revivant sans cesse la nuit ce cauchemar.

Edward Lewis Wallant a combattu pendant la seconde guerre mondiale, et son livre est un des premiers à se questionner sur la vie d'après. Est-ce que les nazis ont réussi ? Est-ce que les survivants sont des morts-vivants ? Est -ce qu'ils ont réussi à déshumaniser ?
Si la boutique du prêteur se trouve à Harlem, ce n'est pas un hasard. Dans ce début des années 60, la vie est dure pour les afro-descendants, opprimés par une société, un pays qui ne leur reconnait à peine le statut d'humain. Ainsi, Edward Lewis Wallant établit un parallèle entre son personnage survivant des camps et les clients victimes du racisme, de la pauvreté et de la ségrégation. Victime des camps de concentration et de l'esclavagisme, deux communautés qui ont été opprimées et malmenées.
Par le contact de son assistant portoricain Jesus Ortiz et de certain.e.s client.e.s, Sol Nazerman va peu à peu ressentir à nouveau. Ré-apprendre à prendre le risque de vivre et d'aimer.

Le livre est grinçant, cynique. Et je ne peux que vous conseiller sa lecture.

Il y avait quelque chose de dangereux et de sauvage dans ce visage lisse, un air de ruse et d'imprévisible curiosité , et cependant, bizarrement, une certaine innocence fugace et désarmante. Il semblait avoir - comment dire - une pureté d'âme ? Oui, bien sûr, ce garçon avait vendu de la marijuana et d'après le vieux John Rider, le concierge, il avait certainement volé, fait le maquereau et Dieu sait quoi encore. Et pourtant...comment dire, Sol avait l'intuition qu'il y avait certaines horreurs que ce garçon ne commettrait jamais.
Car ses yeux avaient la couleur gris-clair de la neige fondue, un mélange de pluie et de neige avant que la neige ne se salisse, une texture translucide, conductrice de lumière, plutôt qu'une couleur.
- Ce sont des gens comme vous qui ne me fichent pas la paix, Miss Birchfield.
- Alors ça prouve que votre philosophie est mauvaise, puisque vous devez vivre dans un monde rempli de gens comme moi, dit-elle.
Elle se laissa tomber d'un air las dans un fauteuil qui s'affaissa et gonfla d'un côté sous la garniture de cretonne fanée comme un vieil éléphant royal, malade sous des ornements élimés.