Université de Bruxelles (10/09/2009)
Lorsqu’il ouvrait le premier « Conseil » qu’il avait réuni à Bruxelles le 30 octobre 1911, Ernest Solvay, industriel et mécène, ne pouvait imaginer l’immense retentissement qu’aurait son initiative pour l’histoire des sciences. Les Conseils Solvay de physique ont été l’un de ces lieux où « se fait » la science. Le Conseil célébrissime de 1911 a révélé le rôle incontournable des étranges quanta dans le monde microscopique, et le Conseil non moins fameux de 1927 a vu ... >Voir plus
Que lire après La naissance de la physique moderne racontée au fil des Conseils SolvayVoir plus
Une fresque historique dont la trame est originale, les congrès Solvay et leur connexion avec la physique de l'époque contemporaine. Cela permet de faire figurer l'ensemble des acteurs principaux de l'évolution de cette science tout en expliquant le fonctionnement de cette institution remarquable et la vie de son fondateur original.