Critique de lebazarlitteraire

Des vaisseaux, des extraterrestres, des épreuves de survie équivalentes à celles de Koh Lanta, ça vous donne envie ? Hé bien, ça tombe bien parce qu'aujourd'hui je vais vous présenter un livre de SF pour ado, POD, ou, comme je me suis amusée à le rebaptiser : « le jour où les aliens ont envahi la terre pour uniquement jouer à un-deux-trois-soleil pendant un mois et faire galérer les humains au passage ».

Megs a 12 ans, une tendance aux décisions un peu trop foldingues, et une mère qui fuit un passé violent. Josh a lui 16 ans, une existence tout ce qu'il y a de plus tranquille, malgré un père un peu trop maniaque à son goût. Tandis que Megs est coincée, seule, dans le parking d'un hôtel, Josh se retrouve coincé dans sa propre maison, avec pour seule compagnie son chien et son père. Dehors, d'énormes vaisseaux spatiaux les surveillent, désintégrant quiconque osera mettre le nez dehors. La survie déjà s'organise, mais comment garder une part d'humanité, lorsque celle-ci est vouée à disparaître ?

Du côté du positif d'abord, ce livre se lit assez facilement. le style d'écriture est fluide et va droit au but. L'alternance entre les points de vue de Megs et de Josh apporte aussi un plus au livre. de même que le côté journal qui nous présente la vie des deux survivants jour après jour depuis l'arrivée des extraterrestres. Certains chapitres sont donc courts, tandis que d'autres, généralement ceux de Megs, sont plus longs.

Mais voilà, tout cela n'a pas réussi à me convaincre. C'est vraiment dommage d'ailleurs parce que l'idée de départ était très bonne. Les vaisseaux, les Pearl of Death (POD), qui empêchent toute sortie, transforment ce livre en un huit-clos qui aurait pu être puissant… mais qui finalement ne l'est pas du tout.

Commençons par les personnages humains. Si, pendant la première moitié du roman, j'ai aimé suivre les aventures de Megs, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher au sort de Josh. J'ai trouvé son personnage affreusement égoïste et très arrogant, notamment dans sa relation avec son père. Alors que ce dernier se démène sans vergogne pour rationner leurs provisions et leur offrir un semblant de vie normale, Josh bouscule son père, dans tous les sens du terme, juste pour le plaisir de le voir craquer. Lire chaque jour ses jérémiades était dur, mais heureusement vers la fin du roman, l'adolescent se reprend en main et change complètement de caractère. Si bien qu'aux dernières pages, on en vient même à partager sa peine face au coup du sort qui le frappe.
Pour Megs, même si son caractère reste constant – elle passe 90% du temps à prendre des décisions dangereuses – une chose m'a vraiment dérangée à son sujet. Megs est censée avoir 12 ans, ce qui est un âge raisonnable certes, mais ses actions dans le livre ressemblent plus à celles d'une ado de plus de 16 ans. Les plans qu'elle est capable de mettre en place, pour se sauver, elle ou les autres, sont complexes et très bien ficelés. Ce décalage entre l'âge donné et les actions qu'elle entreprend n'est en soit pas un obstacle à la lecture, mais il n'en reste pas moins qu'il m'a dérangée.

Ce qui m'amène au point suivant dans ma liste de « dysfonctionnements » du livre : le rythme. Si j'ai vraiment bien aimé l'alternance entre les histoires de Megs et de Josh, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le rythme de celles-ci. Les aventures de Megs, de par sa situation géographique (un parking d'hôtel rappelons-le), sont assez rythmées avec pas mal d'actions, tandis que celles de Josh sont plus calmes, car il reste cloîtré chez lui. Cela ne pose pas de problème au début du roman, mais plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression de faire du sur-place. Les jours se succèdent et se ressemblent. Les problèmes que rencontrent chacun des personnages ont du mal à se résoudre. Cela est peut-être voulu par l'auteur, mais pour moi, ça gêne surtout notre progression dans la lecture.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..