AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 9782226135094
245 pages
Albin Michel (09/04/2003)
3.18/5   37 notes
Résumé :

Tout le monde se souvient de Sur la Route de Madison. Du livre comme du film où Robert Kincaid (Clint Eastwood) et Francesca Johnson (Meryl Streep) vivaient une éphémère mais vibrante passion.
Robert James Waller, l’auteur de ce grand best-seller international, s’était juré de ne pas écrire une suite. Mais depuis dix ans, il n’a cessé de recevoir des lettres d’admirateurs qui l’interrogeaient sur le destin du célèbre couple d’amants.
Seize ans ... >Voir plus
Que lire après Retour à MadisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est intéressant, toujours aussi agréable à lire, ça fait plaisir de savoir ce que notre cher Robert a fait de la fin de sa vie.

Mais je ne mets que trois étoiles parce que je reste persuadée que Sur la Route de Madison n'avait pas besoin de suite. Une histoire pareille doit rester dans son écrin et ne pas bouger. On est content d'avoir appris les choses qu'on sait, mais on n'en avait pas forcément besoin.
Enfin, tout ça, ce n'est encore qu'une histoire d'argent... (pardon, non, les lecteurs ont tellement insisté auprès de l'auteur pour qu'il nous raconte ce qu'il s'est passé ensuite qu'il a fini par reprendre son stylo... drôlement influençable pour quelqu'un qui ne voulait surtout pas retoucher à cette histoire...)

Bon, je déverse mon venin mais j'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          130
Robert Kincaid et Franscesca Johnson se sont aimés passionnément pendant quatre jours. Et Robert a repris la route et la photographie, laissant Francesca à son époux, à ses enfants et à sa ferme. Ni l'un ni l'autre n'ont pu s'oublier. Des années ont passé. L'heure est au bilan. Robert ne le sait pas: il a un fils qui le recherche. Et Francesca aussi est sur sa trace.

Moins intimiste que la première partie du récit, mais tout aussi émouvant. J'aime particulièrement le portrait fait des personnages, par touches légères, ce ne sont finalement que des esquisses, des ombres.

Et je recommande le film de et avec Clint Eastwood, et la belle Meryl Streep.
Commenter  J’apprécie          120
Comme certains plats en cuisine qui supportent difficilement d'être réchauffés, les histoires passionnelles vieillissent mal.... en général. La suite de l'heureuse parenthèse qu'avait connue Robert et Francesca dans "Sur la route de Madison" a perdu son côté inattendu et intimiste. Je ne pense pas qu'elle était nécessaire mais bon, pour en revenir à ma première image, il faut bien manger...
Commenter  J’apprécie          110
Je n'étais pas plus enthousiaste que ça de lire cette suite, car il me semblait que la messe avait été dite et qu'il n'y avait pas à y revenir. Mais comme j'avais acheté ce deuxième opus en même temps que le premier dans un vide-greniers, autant le lire…

Seize ans se sont écoulés, et Robert Kincaid, toujours solitaire, se souvient. Il part, avec Harry son pick-up, et Highway son chien, dans une sorte de pèlerinage, sur la route de ses souvenirs, de tous ses souvenirs avec toutes les personnes qui l'ont marqué mais aussi les événements obsédants, comme la guerre. Il se rappelle qu'après la guerre il aspirait à la beauté du monde, les sons de la nature et le silence. Parallèlement, une rencontre inattendue pour lui se prépare.

Ce deuxième opus m'a semblé moins ennuyeux que le premier, mais à peine. C'est très descriptif, très lent, presque contemplatif. Il faut dire que Kincaid est un solitaire et que, à part quand il parle à son chien, il y a peu de dialogues.
On suit aussi Francesca, devenue veuve, qui vit dans l'espoir, puéril selon elle, de voir un jour réapparaître Robert. Chacun des deux revit sans cesse leur histoire courte mais intense.

Finalement j'ai quand-même bien aimé le road trip à travers l'Amérique et son histoire sur quelques décennies, où on croise des gens et des époques que l'auteur fait revivre pour nous. Les descriptions des paysages sont belles, on croise des gens sympa…
Comme pour le premier tome, plus j'avançais dans le récit, plus j'aimais l'histoire.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ressenti la même chose que plusieurs autres lecteurs : cette suite était inutile... Je me demande si elle ne réussit pas à abîmer l'histoire magnifique de Sur la route de Madison.

Inutile et ratée, à mon sens. Il y a un essai de suspense quand les deux protagonistes sont autour du Pont Roseman, j'ai trouvé ça presque grotesque.
Et cette histoire-là est reléguée au second plan au profit d'une autre, imaginée par l'auteur.
Bref, sans révéler trop à ceux qui voudraient lire ce roman, cette lecture a été une grosse déception..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ma vie ne vaut pas plus que ce que j'en ai fait, et j'ai toujours estimé que la quête de l'immortalité était non seulement futile mais grotesque, comme les cercueils de luxe sont une tentative pathétique pour échapper au cycle de la décomposition.
Commenter  J’apprécie          100
La réalité, c'est une chose, mais dilapider ses rêves, c'est mourir à petit feu.
Commenter  J’apprécie          200
Elle avait beau s’efforcer d’être lucide, de ne pas superposer l’image de ce qu’il avait été à celle de ce qu’il pouvait être à présent, elle voyait encore Robert Kincaid descendre de son pick-up, par un après-midi d’été. Et elle le verrait toujours ainsi, probablement. En cela, elle ressemblait à tous ceux qui ont longtemps aimé un autre être. Avoir éternellement de cette personne une vision aux contours adoucis, estompés, était une forme de protection, de tendresse, et non d’aveuglement.
Commenter  J’apprécie          10
Nourrir de la rancœur contre le destin est vain; les choses adviennent sans rime ni raison, voilà tout ce qu'on peut en dire. Se révolter contre le sort, c'est condamner la fumée ou le vent, et s'affliger chaque jour de notre existence.
Commenter  J’apprécie          30
"The longer I stay clean, the more the world just opens up with possibilities and hope. But it's so hard to remember that. And I guess that's the problem."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Robert James Waller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert James Waller
Puerto Vallarta Squeeze Trailer
autres livres classés : iowaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..