Une histoire lue en quelques heures.
Un film magnifique. Un livre tout aussi magnifique. L'amour avec un grand A.
Magique. Je ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer l'émotion ressentie à travers cette lecture. L'auteur a réussi à exprimer ce sentiment dans toute sa splendeur, simplement.
Un petit livre, 4 jours hors du temps, 4 jours pour l'éternité.
Une attirance, une alchimie, une évidence, une éternité.
J'ai appris que l'auteur avait écrit la suite de cette magnifique histoire quelques années après, à la demande des lecteurs. Je ne la lirai pas. Je veux rester sur cette émotion, sur ce tout.
En général, on parle d'amour à toutes les sauces, pour tout, et souvent pour peu. L'auteur a mis ici des mots sur un diamant pur, sur le véritable amour qui peut lier 2 êtres, un amour indestructible, infini, indéfinissable, un amour qui ne mérite finalement aucun qualificatif.
Sur l'étagère de ma bibliothèque je vous attrapa,
Le film "Sur la route de Madison" je me remémora,
Et Clint Eastwood ,sexe symbole hollywoodien, je vis !
La scène avec Robert et Francesca ,je me souvins.

Et sur-le-champ je vous parcourûtes,
Fébrilement vos pages je tourna,
Et impressionnée je fus.

Histoire d'amour vous me racontâtes,
Dans l'Amérique rurale j'atterris,
Et pendant quatre jours je suivis,
L'improbable rencontre entre
deux êtres que vous me confiâtes !

Oui dès l'instant que je vous visse
Livre,vous me plûtes !
Tous les soins que pour vous je pris !
Car chaque soir je vous parcouru !

Combien de soupirs je rendis !
A la lecture de cette histoire improbable
De ces deux prisonniers de leurs vie respectives,
Avides de liberté… vous me fîtes frissonner !
Mes larmes en vain je retins.
Et fis le voeux que jamais il ne partit !
Et en vain j'espéra qu'il restât !
Je priai, je gémis !
Mais le destin inéluctable mis fin à leur amour !

Refrain ^^

Ah ! Fallait-il que je vous lise
Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le disse
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Et que le secret de cet amour romantique vous gardasses
Dans vos pages entrouvertes ^^

A la façon de la Complainte amoureuse d'Alphonse Allais que j'adore :-)
Femme ou homme, si vous voulez tester votre sensibilité et la mettre à nu, n'hésitez pas et lisez "Sur la route de Madison".
La rencontre entre Francesca et Robert : une passion qu'ils vont vivre intensément pendant uniquement quelques jours.
Sans mièvrerie, tout en délicatesse et intensité, cet ouvrage se dévore et nous transporte dans le coeur des deux personnages si profonds et attachants !
Ne sommes nous pas tous des Francesca et des Robert ?
Le livre est vraiment à la hauteur du film avec Meryl Streep et Clint Eastwood.
Je viens de refermer la dernière page. Bon Dieu, si je n'étais pas au boulot, je serais une vraie fontaine. J'ai eu du mal à me retenir, mais je n'ai réussi à faire couler que quatre ou cinq larmes.

J'avais été extrêmement émue par le film, je voulais voir ce que donnerait le livre. Et bien j'ai été gâtée. Moi qui aime tant pleurer, j'ai eu mon lot de satisfaction!

Bon, c'est la fleur bleue qui parle, mais cette histoire d'amour est absolument bouleversante. Une adoration mutuelle pendant quatre merveilleux jours avant de retourner à une vie totalement insipide. Quelle force a eu cette femme pour laisser passer ses responsabilités de femme et de mère avant l'évidence d'une chose qui n'arrive même pas dans toutes les vies!

Qui n'a jamais rêvé qu'un Robert Kinkaid vienne frapper à notre porte pour demander son chemin?

Émue aux larmes comme je l'ai été avec cette lecture, ça faisait un bail que ça ne m'était plus arrivé. Je connais assez bien le film adapté du livre parce que mes parents l'avaient apprécié. Dès lors, quand il repassait à la télé presque tous les ans, ils le regardaient tranquillement. Quand j'étais petite et qu'ils le regardaient, je regardais avec eux, sans tout comprendre évidemment. Mais même là, j'étais attirée par l'histoire, sentant que quelque chose me plairait vraiment derrière les yeux de Clint Eastwood.

Et par hasard, dans une librairie d'occasion, je tombe sur ce livre. La pochette est une photo tirée du film et ça, ça devrait être un crime. Mais je passe au dessus de ça, sachant que l'histoire me chamboulait déjà du haut de ma petite maturité.

En lisant, j'ai eu l'impression de manger une sucrerie. Je suis très gourmande à la base, donc c'est probablement l'un des meilleurs compliments que je peux faire. Mais pas une sucrerie niaise ni une sucrerie type crème glacée ou brownie. Quelque chose de plus chaleureux qu'un gâteau au chocolat trop agressif. Plutôt genre madeleine, mais pas non plus celle de Proust. C'était sucré, doux, jaune et rond.

J'ai regretté qu'il ne soit pas plus long, mais exactement comme l'amour des héros, le livre se devait d'être fugace. Sinon, il aurait été terni par de trop longues phrases, par des responsabilités trop importantes et des regrets trop lourds.

Une petite bulle de romantisme. J'aurais aimé épingler une citation à chaque phrase. Mais j'ai l'impression qu'elles doivent toutes se consommer dans leur ensemble. Pour en revenir à ma madeleine, ça aurait été comme si j'avais séparé la farine, les oeufs, le beurre, le sucre. Alors que leur tout est si savoureux.
elle, c'est Francesca Johnson 45 ans,
mariée à un fermier de l, Iowa, mère de
deux enfants. lui, c'est Robert kincaid 52
ans, écrivain et reporter photographe.
leur rencontre près du pont roseman
sur la route de madison, par une chaude
après midi en 1965, réveille leurs espoirs
enfouis, leurs désirs refoulés. ils n' auront que quatre jours à partager, le
temps d'une brève et fulgurante passion
qui les hantera a jamais.
une histoire simple, racontée avec un art
subtil et maîtrisé. qui nous parle de
sentiments purs et profonds qui nous
font pénétrer dans un univers de douceur et de passion.
sublime 👍
Une histoire d'amour, de celle qui laisse des traces après lecture .

Plus je relis ce roman plus je vieillis et plus je le trouve de toute beauté !
Je referme ce livre sourire au lèvres et larmes aux yeux.

Le film est tout aussi merveilleux .

Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai vu le film il y a très longtemps et j'avais peur de lire le livre tellement j'avais aimé le film. Et bien je ne suis vraiment pas déçue. Et je dirais même plus (j'ai un peu honte de l'avouer) j'ai été contente d'avoir vu le film avant. Ainsi j'avais Meryl Streep et Clint Eastwood dans la tête. J'avais les paysages, la maison, les appareils photo devant moi. C'était malgré tout terrible de lire et de connaître la fin. Mais quelle beauté, quelle écriture ! Une simplicité, une justesse dans le choix des mots de l'emotion... et ces personnages sont si touchants, si sincères. Ce livre m'a bouleversée car il est intemporel. Bref, vous l'avez compris j'ai adoré.
Je l'ai lu il y a tres longtemps au lycée (et vu plusieurs fois le film) et je me souviens encore la chair de poule, et l'emotion tout au long de la lecture... c'est un chef d'oeuvre, un livre bouleversant et pourtant si simple... que je vais bientôt prendre plaisir à relire!

Pourquoi pas vous? :-)
Un vrai bijou ! Je viens de le lire en une après-midi sur la plage.
Du vrai miel.
J'avais adoré le film, admirablement interprété par Meryl Streep et le beau Clint Eastwood. le livre est encore plus prenant, par ses descriptions, ses attentes, ses silences....
Cette femme, cette mère et épouse qui fait le choix de sa famille au lieu d'une passion dévorante: sublime !
J'avais envie d'aller au bout de cette histoire.
Bien sur cela fait cul cul la praline: le thème de l'amour impossible, mais bon sang ! Qu'est ce que c'est bon et comme ça fait du bien des histoires d'amour même si elles se terminent par un renoncement.
A lire, relire, sans aucune modération...