Camille Horsey (Traducteur)
La Découverte (09/04/2009)
4.17/5   6 notes

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de « systèmes-monde » qu' Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans et qui,... >Voir plus
Que lire après Comprendre le monde : Introduction à l'analyse des systèmes-mondeVoir plus
Immanuel Wallerstein propose d'étudier les fondements et les principes de notre système-monde capitaliste moderne, d'analyser l'évolution des sociétés dans leur globalité et non plus en terme d'État-nation, dans leur complexité et non plus selon des champs séparés (politique, économique, culturel,…). Cet ouvrage est une introduction à ce mode de pensée qui ne manquera pas de susciter débats et interrogations, de remettre en cause nombre d'idées reçues.
(...)
Cette lecture est assurément indispensable, bien moins ardue et plus enthousiasmante qu'il n'y parait.

Article très complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Lire un extrait