AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226257758
432 pages
Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 61 notes)
Résumé :
Le jeune Alfie a douze ans et toutes ses dents...Enfin presque, car depuis des années, le garçon cache a son père malade et infirme une montagne de lettres de rappel de rendez-vous chez le dentiste. Mais la supercherie prend fin le jour où une nouvelle dentiste particulièrement inquiétante arrive en ville.
Très vite, Alfie devient sa proie. L'horrible docteure Ratiche ruse, l'attache et l'endort, pour mieux charcuter sa mâchoire. Lorsqu'Alfie reprend ses es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  29 septembre 2014
A 12 ans, Alfie a une peur bleue du dentiste (il a même réussi à cacher tous les rappels de rendez-vous à son père qui est en chaise roulante) et la santé de ses dents s'en ressent. Mais une nouvelle dentiste plutôt effrayante et aux méthodes plus que douteuses est en ville et Alfie ne pourra pas y échapper. Avec l'aide de Raj, l'épicier du quartier, Winnie, son assistante sociale et Gabz, son amie, Alfie va tout mettre en oeuvre pour sauver les dents des autres enfants et anéantir les plans diaboliques du Dr Ratiche…
J'adore les romans de David Walliams et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Les personnages sont caricaturaux à souhait, les situations cocasses et l'humour est toujours présent. Mais ne vous y trompez pas, ce roman aborde aussi des thèmes forts : le courage, la pauvreté, la solidarité, le sacrifice et l'amitié.
J'ai apprécié retrouver Raj, personnage récurrent chez l'auteur et Winnie, qui me semblait de prime abord assez égoïste, s'est révélée très attachante.
Un concentré d'humour à mettre dans les mains des lecteurs à partir de 9/10 ans !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
darko
  02 octobre 2014
Encore un énorme coup de coeur pour David Walliams, il aborde des thèmes durs (pauvreté, maladie etc) avec brio.
Il arrive à mélanger, frisson, cruauté, humour et bonheur, en un équilibre parfait.
David Walliams ne prend pas les enfants pour des idiots et cela se ressent dans ses romans.
Un livre pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Vivement son prochain livre !
Commenter  J’apprécie          160
Ladydede
  17 novembre 2014
Un roman à vous faire "mourir" de peur et de rire !
Diabolique Dentiste raconte l'histoire de Alfie qui déteste plus que tout le dentiste. Cachant les lettres de relance du dentiste à son père malade, Alfie a les dents plus que pourrites... Euh excusez-moi POURRIES. Un jour, une nouvelle dentiste terrifiante, le Dr Ratiche, arrive en ville. le cauchemar de Alfie commence...
Pendant 420 pages, vous n'allez plus pouvoir lâcher ce roman qui se lit facilement. Puis, qui n'a pas peur du dentiste ? Chacun, adulte et enfant, se retrouve dans le personnage d'Alfie. de plus. David Walliams a crée une ribambelle de personnages les plus loufoques les uns des autres et des mots les plus tordus les uns des autres (antirassurant, désolifiant,...)
David Walliams nous offre avec son nouveau roman un conte contemporain à nous faire claquer des dents de peur et de plaisir.
À conseiller pour les enfants à partir de 9 ans !
Commenter  J’apprécie          110
Audreyl
  09 septembre 2014
Alfie, 12 ans, vit seul avec son père, ancien mineur, condamné maintenant à passer sa vie dans un fauteuil roulant car ses poumons ont trop souffert des conditions de travail dans la mine.
Il a vécu une expérience traumatisante, plus jeune, avec le vieux dentiste de la ville qui lui a explosé une de ses molaires alors que ce n'était même pas la bonne dent! Depuis, il cache toutes les invitations à rendre visite au dentiste et ses dents sont pourries, noircies, jaunes.
Mais voilà qu'à la rentrée scolaire, le directeur a convié la nouvelle dentiste à faire un discours devant tout le collège. Et son attention se tourne vers Alfie...
En parallèle, curieusement, partout en ville, les enfants qui posent sous leur oreiller des dents pour recevoir un petit cadeau se retrouvent avec des horreurs : oeils, scarabées écrasés, peau de serpent.
Avec Gabz, une camarade d'école (et pas sa petite amie!), il va enquêter là dessus.
Ajoutez à cela Winnie, l'assistance sociale qui veut absolument aider Alfie et le force à aller à un rendez-vous avec la dentiste...
Ajoutez à cela qu'on va lui voler toutes ses dents...
Vous avez une histoire humoristique, pleine de rebondissements et de course-poursuites improbables, de personnages agaçants ou attachant (voir l'un et l'autre, ça évolue au cours du récit!).
Un bon mélange pour faire des héros.
Le texte est écrit gros mais le livre est volumineux et pourrait décourager un peu les lecteurs auxquels il s'adresse (je dirai 5 ou 6e année du primaire).
Cependant moi j'ai bien ri et passé un bon moment!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NicolasFJ
  10 octobre 2014
Une histoire tétanifiante, gorrible et abominafrissonante, qui pourrait donner des cauchemars. Sauf qu'on rigole à chaque page !
Cette horreur diluée dans l'humour, ajoutée à des thèmes durs traités avec intelligence, et une imagination totalement débridée, renforcent la position de David Walliams comme digne héritier de Roald Dahl (en moins grinçant, quand même !).
Les personnages sont très attachants, les situations incroyables, et l'univers très bien pensé.
En plus, on retrouve le fameux Raj, avec cette fois-ci un rôle un peu plus important ! Que demander de plus ? Un autre roman ? Vivement l'année prochaine !
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   17 novembre 2014
Maintenant, sachez que je suis venue dans cette ville à la suite de l'incident funeste qu'a subi le Dr Dantan. Ce pauvre homme est tombé sur un de ses instruments de dentiste. Quelle ironie du sort ! Je n'entrerai pas dans les détails horrifiques ; disons juste que le Dr Dantan a été retrouvé dans son cabinet gisant dans une grande mare de sang. La roulette était profondément enfoncée dans son cœur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PerinoPerino   01 mars 2016
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appel Alfie et qui n'a pas toute ses dent.Son père travailler dans une mine et ce retrouve dans un fauteuil roulant.Ils étais très pauvre.Le jeune homme détester aller cher le dentiste il cacher toute c'est demande de rendez-vous sur une armoire.Dans le collège d'Alfie le dirécteur présente la nouvelle dentiste elle arrivat avec son charios qui grinçait, puis elle offrit des bonbon a tout le collège.Quelque jour plus tard Alfie vis une ombre le lang demain il vas voir l'agent qui ne crus pas a son histoire mais une terible découverte vas tout boulverser .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NicolasFJNicolasFJ   09 octobre 2014
M. Gris couvrait à lui tout seul tout l'arc-en-ciel, mais un arc-en-ciel en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          100
JangelisJangelis   02 novembre 2015
Son pull était plein de trous ; son blazer déchiré à plusieurs endroits ; son pantalon, trop court pour lui. Néanmoins, son père lui avait toujours appris à l'arborer [son uniforme] fièrement. Sa cravate effilochée était toujours nouée à la perfection.
Commenter  J’apprécie          10
MiyospiMiyospi   28 juillet 2019
- Donc les mioches, si j'ai tout compris... Soupira l'agent Laplanque, vous me parlez d'un monstre volant voleur de dents, c'est bien ça ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Walliams (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Walliams
CRUC - David Walliams
autres livres classés : dentisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre