Éditeur : Albin Michel (01/03/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 68 notes)
Un billion d'euros et pas un seul ami! La vie de Joe est bien triste. Jusqu'au jour où il rencontre Bob, un garçon vraiment désintéressé. Mais Joe comprend vite que rien n'est simple quand il y a de l'argent en jeu...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
onlinedu75
  23 avril 2015
Joe Patate, 12 ans, est le garçon le plus riche de son pays depuis que son père a fait fortune en vendant du papier toilette mouillé d'un côté et sec de l'autre. Il a tout ce qu'il veut. Absolument tout ou presque, car la seule chose qu'il n'ai pas est un ami. À son école extrêmement chic il n'a aucun ami car tout les enfants de riches se moquent de la façon dont son père a fait fortune. Il va alors demander à son père de l'envoyer à l'école publique. Son père, étonné, va accepter. Pour éviter que les brimades recommence Joe va dissimuler sa richesse. Lors d'une course à pied, Joe va rencontrer Bob et ils vont très vite devenir meilleurs amis. Un jour Raj, le marchand de journaux, va découvrir que Joe est riche et les problèmes vont arriver.
Ce livre à la Roald Dahl est génial. L'histoire quant à elle (une amitié impossible entre un riche et un pauvre qui va être mise à l'épreuve de nombreuses fois) est fantastique. Je conseille vraiment ce livre grandiose sur la célèbre maxime de l'argent qui ne fait pas le bonheur.
Lizouzou
  07 décembre 2012
l'âge de 12 ans, Joe Patate est un jeune garçon riche, notamment grâce à son père qui inventa un genre spécial de papier toilette. Pour son anniversaire, Joe a déjà tout ce qu'il lui faut... sauf un ami ! Il en parle à son père et lui signale que tout les autres enfants de son école pour riche, se moquent de lui. Il demande donc d'aller à l'école publique. Là-bas, y rencontre Bob, un autre garçon qui se sent un peu exclu à cause de son surpoids. Ils deviennent amis... mais l'argent et les sentiments ne font pas toujours bon ménage avec l'amitié...

David Walliams nous livre un roman assez épais mais rassurez-vous c'est écrit gros et plusieurs illustrations pointent leur nez par ci par là. Donc même s'il semble conséquent, ce livre se lit très vite car on se laisse très vite bercer par l'histoire de Joe.
L'auteur expose ici plusieurs thèmes très intéressants : la valeur de l'argent, celle de l'amitié, l'importance ou non des biens matériels, les questions d'apparence et d'honneur. L'histoire est réellement sympa et portée par des valeurs comme celles ci, je ne peux qu'approuver. Montrer la valeur de l'argent et les conséquences que cela peut avoir sur les relations humaines, n'est pas toujours facile, surtout pour l'expliquer aux enfants. Dans ce roman c'est chose faite sans être rébarbatif et chiant, surtout quand on parle d'argent !
La fin est originale et m'a plusieurs fois fait sourire !
L'histoire m'a un peu fait pensé aux livres et à l'univers de Roald Dahl et les illustrations ne peuvent que me rappeler celles de Quentin Blake ! Je ne pouvais donc qu'aimer cette charmante petite histoire.
Ma libraire me l'a conseillé comme étant un de ses coups de coeur de l'année, c'est pour vous donner une idée de la qualité de ce roman ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Clem_5
  22 janvier 2014
Joe Millionnaire est un roman jeunesse très drôle. J'ai particulièrement aimé les diverses listes du personnage principal et les interruptions de l'histoire par l'auteur. C'était le premier livre que je lisais de David Walliams (et probablement pas le dernier), ça ne m'étonne absolument pas qu'on le compare à Roald Dahl, les univers sont relativement proches. Roman à mettre entre les mains de jeunes en fin de primaire ou début de collège, même s'il est assez gros (quasiment 300 pages), entre les images, les listes et les effets de police ça se lit très facilement.
Karine21
  17 janvier 2017
C'est le deuxième livre de D. Walliams que je lis après "Ratburger". Je les ai lus en anglais car étant des livres jeunesse, ils sont tout à fait accessibles. C'est d'ailleurs le professeur d'anglais de mon fils qui est en seconde qui me l'a conseillé. j'aime beaucoup cet auteur qui est drôle et qui aborde avec finesse et humour les thèmes chers à nos enfants pré-ados. Ils sont faciles et rapides à lire et nous replongent dans l'univers de l'enfance (il y a même des images!!!) et cette régression est tout à fait agréable, comme de regarder de temps à autres un bon dessin animé... je conseille cet auteur à tous les jeunes qui n'aiment pas trop lire. il est de ceux qui peuvent "donner le virus"...!!!!
Perino
  08 mars 2016
Ce que je pense :Ce livre est bien mais comparer a d'autre livre de la collection c'est celui que j'ai le moi aimer de la collection .
Ce que je conseille :je conseille se livre a des enfant mais pas a des enfant qui on plus de 12 ans .

L'histoire:c'est l'histoire de Joe et son père qui sont devenu millionnaire grâce a du papier toillette mais plus tard on découvre que le papier fait un éspèce d'alèrgie . Avant Joe étais dans une école pour les riche mais il n'avais pas d'amis donc il demande a sont papa de changer d'école mais je ne vous en dirais pas plus si non vous connaiterais toute l'histoire.

Lexpress   11 mai 2012
Un roman jeunesse à l'humour décapant qui prouve que l'argent ne fait pas le bonheur.
Lexpress   02 mai 2012
Les souffrances du jeune Joe, riche et gâté mais en manque d'amis. Drôle et tendre.
Ricochet   11 avril 2012
Drôle, tendre, mais aussi plein de suspens, ce roman anglais de David Walliams - considéré par la presse britannique comme le nouveau Roald Dahl - traite de l’amitié et des relations père-fils.
MyrtleMyrtle   20 mars 2012
Quand on est aux toilettes, il y a un certain nombre de bruits qu'on ne veut surtout pas entendre.
Une alarme incendie.
Un tremblement de terre.
Un rugissement de lion affamé dans la cabine d'à côté.
Une bande de gens vous criant : "Surprise!"
Une grosse boule d'engin de démolition défonçant tout le bâtiment des toilettes.
Un déclic d'appareil photo.
Une bruissement d'anguille électrique remontant dans la siphon.
Une perceuse forant un trou dans le mur.
Mariah Carey en train de chanter. (Mais ça, d'accord, c'est vrai à n'importe quel moment.)
MyrtleMyrtle   20 mars 2012
Si votre nom figure ou pourrait figurer dans la liste ci-dessous, il est très important que vous ne vous lanciez jamais, jamais, dans une carrière d'enseignant :
Jean Bonneau
Renaud Ampanne
Annie Versère
[...]
MyrtleMyrtle   20 mars 2012
Lorsqu'il avait parlé de la Rajmobile, Joe avait imaginé la Batmobile de Batman ou l'Aston Martin de James Bond. Ou au moins le minibus de Scoubidou.
- C'est un peu petit pour vous, non?
- Je l'ai acheté sur Ebay pour 3,50 livres, Joe. Il avait l'air plus grand en photo. Je pense qu'ils ont mis un nain à côté pour donner l'échelle!
Clem_5Clem_5   22 janvier 2014
Il embrassa une dernière fois sa chambre du regard, après quoi il sauta dans le noir et, par la même occasion, dans le chapitre suivant.
Clem_5Clem_5   22 janvier 2014
Joe rouvrit les yeux et sourit. Il n'en revenait pas ! Il avait failli embrasser une fille !