Joe Patate, 12 ans, est le garçon le plus riche de son pays depuis que son père a fait fortune en vendant du papier toilette mouillé d'un côté et sec de l'autre. Il a tout ce qu'il veut. Absolument tout ou presque, car la seule chose qu'il n'ai pas est un ami. À son école extrêmement chic il n'a aucun ami car tout les enfants de riches se moquent de la façon dont son père a fait fortune. Il va alors demander à son père de l'envoyer à l'école publique. Son père, étonné, va accepter. Pour éviter que les brimades recommence Joe va dissimuler sa richesse. Lors d'une course à pied, Joe va rencontrer Bob et ils vont très vite devenir meilleurs amis. Un jour Raj, le marchand de journaux, va découvrir que Joe est riche et les problèmes vont arriver.

Ce livre à la Roald Dahl est génial. L'histoire quant à elle (une amitié impossible entre un riche et un pauvre qui va être mise à l'épreuve de nombreuses fois) est fantastique. Je conseille vraiment ce livre grandiose sur la célèbre maxime de l'argent qui ne fait pas le bonheur.
l'âge de 12 ans, Joe Patate est un jeune garçon riche, notamment grâce à son père qui inventa un genre spécial de papier toilette. Pour son anniversaire, Joe a déjà tout ce qu'il lui faut... sauf un ami ! Il en parle à son père et lui signale que tout les autres enfants de son école pour riche, se moquent de lui. Il demande donc d'aller à l'école publique. Là-bas, y rencontre Bob, un autre garçon qui se sent un peu exclu à cause de son surpoids. Ils deviennent amis... mais l'argent et les sentiments ne font pas toujours bon ménage avec l'amitié...

David Walliams nous livre un roman assez épais mais rassurez-vous c'est écrit gros et plusieurs illustrations pointent leur nez par ci par là. Donc même s'il semble conséquent, ce livre se lit très vite car on se laisse très vite bercer par l'histoire de Joe.

L'auteur expose ici plusieurs thèmes très intéressants : la valeur de l'argent, celle de l'amitié, l'importance ou non des biens matériels, les questions d'apparence et d'honneur. L'histoire est réellement sympa et portée par des valeurs comme celles ci, je ne peux qu'approuver. Montrer la valeur de l'argent et les conséquences que cela peut avoir sur les relations humaines, n'est pas toujours facile, surtout pour l'expliquer aux enfants. Dans ce roman c'est chose faite sans être rébarbatif et chiant, surtout quand on parle d'argent !

La fin est originale et m'a plusieurs fois fait sourire !

L'histoire m'a un peu fait pensé aux livres et à l'univers de Roald Dahl et les illustrations ne peuvent que me rappeler celles de Quentin Blake ! Je ne pouvais donc qu'aimer cette charmante petite histoire.

Ma libraire me l'a conseillé comme étant un de ses coups de coeur de l'année, c'est pour vous donner une idée de la qualité de ce roman ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Joe Millionnaire est un roman jeunesse très drôle. J'ai particulièrement aimé les diverses listes du personnage principal et les interruptions de l'histoire par l'auteur. C'était le premier livre que je lisais de David Walliams (et probablement pas le dernier), ça ne m'étonne absolument pas qu'on le compare à Roald Dahl, les univers sont relativement proches. Roman à mettre entre les mains de jeunes en fin de primaire ou début de collège, même s'il est assez gros (quasiment 300 pages), entre les images, les listes et les effets de police ça se lit très facilement.
Et hop! Encore un David Walliams! Avec ma fille je crois qu'on en est au 6ème ou au 7ème! C'est toujours aussi réjouissant, drôle, tendre, avec dans celui-ci beaucoup de clins d'oeil au lecteur (l'auteur nous parle directement, c'est super bien fait et vraiment drôle). On est ici dans la situation inverse de beaucoup d'autres où il y a un pauvre enfant malheureux (tout du moins, un enfant pauvre et malheureux) ; ici le héros est magnifiquement riche, tellement que sa fortune est à peine exagérée ;-).Mais il est malheureux quand même... parce que l'argent n'achète pas les amis, et que les amis, il n'en a pas! Donc c'est un roman qui soulève aussi cette thématique importante pour les enfants/ados qui est celle de l'amitié et de ses fondements. Sur le rôle de l'argent aussi, et sur ce qu'il détruit (là, c'est au niveau des relations familiales). Bref, encore un excellent moment passé en compagnie de Joe, avec toujours la présence sympathique de Raj qu'on côtoie dans tous les bouquins!
Un ouvrage déjanté et sympathique. Plaisant, sans plus.
C'est le deuxième livre de D. Walliams que je lis après "Ratburger". Je les ai lus en anglais car étant des livres jeunesse, ils sont tout à fait accessibles. C'est d'ailleurs le professeur d'anglais de mon fils qui est en seconde qui me l'a conseillé. j'aime beaucoup cet auteur qui est drôle et qui aborde avec finesse et humour les thèmes chers à nos enfants pré-ados. Ils sont faciles et rapides à lire et nous replongent dans l'univers de l'enfance (il y a même des images!!!) et cette régression est tout à fait agréable, comme de regarder de temps à autres un bon dessin animé... je conseille cet auteur à tous les jeunes qui n'aiment pas trop lire. il est de ceux qui peuvent "donner le virus"...!!!!
Joe est millionnaire, son papa a fait fortune dans l'industrie du papier toilette, et il a tout ce dont un enfant peu rêver… tout ? Non, il lui manque un ami. Fraicheur, humour, tendresse sont les sentiments qui émergent au cours de cette lecture qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'un certain Richie Rich. Encore une fois séduite par cet auteur !
Lien : http://jailu.vefblog.net/Joe..
drôle, décalé et tendre. Un joli livre sur l'importance de l'amitié et sur la recherche de l'amour paternel.
Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur!
★☆★ Joe Patate est un pauvre garçon millionnaire qui a tout ce qu'il souhaite, sauf un ami. Il décide alors de quitter son école privée pour entrer incognito en école publique afin de se faire un ami.
Mais cela ne sera pas sans heurts car Joe est habitué à vivre dans le luxe et à avoir un comportement qui va avec.
Certaines situations sont hautement cocasses. Les personnages sont caricaturés à souhait et très drôles.

Un livre bourré d'humour qui m'a rappelé la plume de Roald Dahl.
Les illustrations de Tony Ross sont excellentes.

Une bonne lecture jeunesse avec une petite morale sur l'argent. Bien amené.★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Fils de milliardaire, Joe Patate a tout ce qu'il faut pour être heureux : une maison gigantesque avec terrains de tennis, piscine et circuit de train géant, une piste de ski, un circuit de formule un dans son jardin et même un majordome orang-outang. Tout ? Pas tout à fait car la seule chose qui lui manque est celle dont il a désespérément envie : un ami. Et il va apprendre de péripétie en péripétie, que c'est l'une des seules choses qu'on ne peut pas acheter.

Inutile de tourner autour du pot, « Joe Millionnaire » est très drôle et on passe un très bon moment en compagnie de la famille Patate. le lire est rythmé, sans temps morts et déjanté d'un bout à l'autre. Seul petit bémol, David Walliams est un peu trop par moment dans l'excès et l'accumulation. Là où des listes de quelques éléments fonctionneraient très bien, il nous propose des listes de noms et de menus de la semaine sur plusieurs pages. Mais cela ne gâche pas pour autant la lecture.

Au final un moment de lecture très agréable mais pas tout à fait au niveau des Roald Dahl du fait de cette surenchère dans le côté déjanté.
Lien : https://mangeurdelivres.word..