Critiques sur Joe millionnaire (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
onlinedu75
  23 avril 2015
Joe Patate, 12 ans, est le garçon le plus riche de son pays depuis que son père a fait fortune en vendant du papier toilette mouillé d'un côté et sec de l'autre. Il a tout ce qu'il veut. Absolument tout ou presque, car la seule chose qu'il n'ai pas est un ami. À son école extrêmement chic il n'a aucun ami car tout les enfants de riches se moquent de la façon dont son père a fait fortune. Il va alors demander à son père de l'envoyer à l'école publique. Son père, étonné, va accepter. Pour éviter que les brimades recommence Joe va dissimuler sa richesse. Lors d'une course à pied, Joe va rencontrer Bob et ils vont très vite devenir meilleurs amis. Un jour Raj, le marchand de journaux, va découvrir que Joe est riche et les problèmes vont arriver.

Ce livre à la Roald Dahl est génial. L'histoire quant à elle (une amitié impossible entre un riche et un pauvre qui va être mise à l'épreuve de nombreuses fois) est fantastique. Je conseille vraiment ce livre grandiose sur la célèbre maxime de l'argent qui ne fait pas le bonheur.
Cer45Rt
  15 juillet 2018
Un ouvrage déjanté et sympathique. Plaisant, sans plus.
Nyenna
  12 avril 2013
Joe est millionnaire, son papa a fait fortune dans l'industrie du papier toilette, et il a tout ce dont un enfant peu rêver… tout ? Non, il lui manque un ami. Fraicheur, humour, tendresse sont les sentiments qui émergent au cours de cette lecture qui n'est pas sans rappeler l'histoire d'un certain Richie Rich. Encore une fois séduite par cet auteur !
Lien : http://jailu.vefblog.net/Joe..
darko
  21 janvier 2013
drôle, décalé et tendre. Un joli livre sur l'importance de l'amitié et sur la recherche de l'amour paternel.
Et oui, l'argent ne fait pas le bonheur!
Clem_5
  22 janvier 2014
Joe Millionnaire est un roman jeunesse très drôle. J'ai particulièrement aimé les diverses listes du personnage principal et les interruptions de l'histoire par l'auteur. C'était le premier livre que je lisais de David Walliams (et probablement pas le dernier), ça ne m'étonne absolument pas qu'on le compare à Roald Dahl, les univers sont relativement proches. Roman à mettre entre les mains de jeunes en fin de primaire ou début de collège, même s'il est assez gros (quasiment 300 pages), entre les images, les listes et les effets de police ça se lit très facilement.
titepomme
  03 octobre 2013
★☆★ Joe Patate est un pauvre garçon millionnaire qui a tout ce qu'il souhaite, sauf un ami. Il décide alors de quitter son école privée pour entrer incognito en école publique afin de se faire un ami.
Mais cela ne sera pas sans heurts car Joe est habitué à vivre dans le luxe et à avoir un comportement qui va avec.
Certaines situations sont hautement cocasses. Les personnages sont caricaturés à souhait et très drôles.

Un livre bourré d'humour qui m'a rappelé la plume de Roald Dahl.
Les illustrations de Tony Ross sont excellentes.

Une bonne lecture jeunesse avec une petite morale sur l'argent. Bien amené.★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Lizouzou
  07 décembre 2012
l'âge de 12 ans, Joe Patate est un jeune garçon riche, notamment grâce à son père qui inventa un genre spécial de papier toilette. Pour son anniversaire, Joe a déjà tout ce qu'il lui faut... sauf un ami ! Il en parle à son père et lui signale que tout les autres enfants de son école pour riche, se moquent de lui. Il demande donc d'aller à l'école publique. Là-bas, y rencontre Bob, un autre garçon qui se sent un peu exclu à cause de son surpoids. Ils deviennent amis... mais l'argent et les sentiments ne font pas toujours bon ménage avec l'amitié...

David Walliams nous livre un roman assez épais mais rassurez-vous c'est écrit gros et plusieurs illustrations pointent leur nez par ci par là. Donc même s'il semble conséquent, ce livre se lit très vite car on se laisse très vite bercer par l'histoire de Joe.

L'auteur expose ici plusieurs thèmes très intéressants : la valeur de l'argent, celle de l'amitié, l'importance ou non des biens matériels, les questions d'apparence et d'honneur. L'histoire est réellement sympa et portée par des valeurs comme celles ci, je ne peux qu'approuver. Montrer la valeur de l'argent et les conséquences que cela peut avoir sur les relations humaines, n'est pas toujours facile, surtout pour l'expliquer aux enfants. Dans ce roman c'est chose faite sans être rébarbatif et chiant, surtout quand on parle d'argent !

La fin est originale et m'a plusieurs fois fait sourire !

L'histoire m'a un peu fait pensé aux livres et à l'univers de Roald Dahl et les illustrations ne peuvent que me rappeler celles de Quentin Blake ! Je ne pouvais donc qu'aimer cette charmante petite histoire.

Ma libraire me l'a conseillé comme étant un de ses coups de coeur de l'année, c'est pour vous donner une idée de la qualité de ce roman ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cocomagnum
  02 juin 2013
Un livre amusant du début à la fin!!!!
StephG54
  07 mai 2018
C'est un bon livre jeunesse sur le thème de l'argent ne fait pas le bonheur .
Joe Patate est un jeune garçon millionnaire. Il possède tout ce que les jeunes rêvent d'avoir mais ce qui lui manque , c'est un ami.
Les personnages sont bien caricaturés. Les situations sont cocasses, loufoques.
Ce n'est pas un livre inoubliable mais j'ai passé un bon moment de lecture entre deux thrillers .
lesbouquineursdeCarnot
  17 octobre 2017
C'est l'histoire d'une personne s'appelant JOE qui est milliardaire. Il a tout : un baby foot, golf, un circuit formule 1 ...
Il se passe beaucoup de chose dans ce livre, des moment d'aventure et plein d'autre chose
Lisez-le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!