AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Quentin Blake (Illustrateur)Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070623884
240 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/02/2010)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 51 notes)
Résumé :
L'histoire que je m'apprête à vous raconter commence ici, dans la maison ordinaire de Dennis dans une rue ordinaire d'une ville ordinaire.."

Dennis lui n'est pas un garçon ordinaire. c'est un super joueur de foot, le meilleur buteur du collège! Avec Lisa,la plus belle fille de l'école, il partage aussi en secret une autre passion : la mode et les robes. Alors pourquoi ne pas se déguiser un jour en fille? Sauf qu'il n'avait pas prévu que cela ferait to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
PC37Shu
  19 mai 2018
J'aime beaucoup le David Walliams qu'on peut voir dans Britain's got talent, alors quand j'ai su qu'il écrivait des livres pour enfants... J'en ai acheté une demi-douzaine en anglais (j'adore avoir l'impression qu'on me raconte une histoire et en lisant les romans de David Walliams en anglais, j'entends sa voix)
J'ai choisi de commencer par celui-ci parce que le thème de la différence me touche toujours particulièrement.
The boy in the dress m'a énormément plu. J'ai été émue par cette famille, par les interrogations de Dennis, par Darvesh qui est un ami vraiment extra.
Je trouve que le sujet est bien traité, même si ça reste léger. On évite le cliché "il aime les trucs de filles, il est gay". Message de tolérance, ce roman fait du bien.
Commenter  J’apprécie          110
Cinder6
  25 septembre 2015
J'ai vraiment bien aimé ce livre, je trouve qu'il est très positif et qu'il traite les questions difficiles, même s'il reste assez superficiel, d'une manière très positive également. le héros, Dennis, n'est pas comme les autres. Il aime le foot, certes, mais il aime aussi les robes, les couleurs, les magazines féminins et il va trouver un certain épanouissement à se déguiser en fille. Et pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Dennis aime les filles, il est même amoureux de Lisa, la plus classe des filles de l'école. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que justement, ce livre est loin des clichés. Si Dennis aime les trucs de filles, il n'est pas gay pour autant. D'ailleurs, Lisa va trouver cela adorable et va montrer à Dennis que ce n'est pas parce qu'il aime se déguiser en fille qu'il est étrange.
Ce livre est aussi une belle leçon d'amitié et des liens familiaux. En effet, même si le papa de Dennis a du mal à accepter cette situation, la fin de l'histoire garde sa touche de soleil: les liens familiaux sont resserrés, en particulier pour Dennis et son frère.
Enfin, ce que j'ai le plus apprécié c'est ce narrateur externe qui de temps en temps parle au lecteur en "je". Il raconte l'histoire comme s'il était extérieur, mais aussi comme s'il la lisait oralement : les phrases sont courtes et plusieurs fois, il intervient lui-même par de petites répliques bien placées et qui ne manquent pas d'humour!
En conclusion, un beau récit, plein d'ondes positives, et qui se lit vite et qu'on a fini de terminer pour savoir ce que va devenir la vie du jeune héros.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Akeera
  07 octobre 2011
Une vraie bonne découverte!!! Un super roman à la Roald Dahl, illustré d'ailleurs par Quentin Blake, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire :) L'histoire sort un peu de l'ordinaire: Dennis vit avec son père et son frère, sa mère étant partie du jour au lendemain, et elle lui manque beaucoup. dans le trio, c'est l'amour du foot qui prime, et on ne se fait pas de câlins parce que ça fait "tapette". Sauf que ce jeune garçon cache bien son jeu: sa maman lui manque énormément, il voudrait bien faire plein de câlins à son papa et surtout il adore lire Vogue en cachette parce que les robes et les accessoires le font rêver...Le jour il se retrouve en retenue avec la plus jolie fille du lycée dont il est amoureux et qui rêve d'être styliste, un nouveau monde va s'ouvrir, jusqu'au moment où il accepte de porter une de ses créations à l'école et de se faire passer pour sa correspondante française...
Un roman vraiment très drôle, émouvant et bien écrit sur la tolérance, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant! Je vous le conseille vivement, à vous ou à votre petit frère ou petite soeur ^__^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maliae
  22 décembre 2015
J'avais besoin d'un livre doudou, et ce livre était parfait. C'est l'histoire de Dennis, dont la maman est partie. Ce qui le rend triste, il aimerait bien qu'elle soit encore là, mais son père et son frère ne veulent pas en entendre parler. Et surtout ils ne veulent pas lui faire des câlins et ça lui manque. Pire, Dennis s'intéresse à « des trucs de filles », il aime surtout la mode et les vêtements féminins, et également les émissions de télévision qualifié « pour filles ». Mais bon, c'est nul d'être un garçon si on peut pas porter des supers vêtements. Alors quand Lisa (la fille dont il est un petit peu amoureux) l'emmène chez elle pour regarder des magazines « féminins », sa vie va changer. J'ai adoré cette lecture, cela montre à quel point la différence ne doit pas être moqué, et surtout à quel point elle est importante. C'est écrit avec beaucoup d'humour et de finesse également. le regard des autres peut arrêter parfois, nous empêches d'être nous-même de faire des choses qu'on aime. Dennis pourtant adore les habits féminins et se mettre en robe il trouve ça génial. Et moi je l'ai trouvé trop mignon ce gamin, qui voulait des câlins, qui s'intéressait à la mode, et qui avait envie de s'habiller avec ce que lui trouvait jolie. Et puis d'abord pourquoi on a décidé que les robes et jupes seraient uniquement pour les filles? Pourquoi les garçons ne pourraient-ils par en mettre? Il y avait une époque où cela choquait une fille en pantalon, aujourd'hui ça ne fait plus rien à personne. Alors quand est-ce que les garçons pourront eux aussi mettre ce qu'ils veulent?
Pourtant Dennis va se recevoir des remarques. Parce que pour certaines personnes « ce n'est pas normal » ou alors tu es automatiquement qualifié de « pédé » comme si c'était une tare ou un mal. Mais Dennis n'est pas seul, et certaines personnes l'acceptent et l'aiment comme il est.
Cette histoire est douce, mignonne, drôle, elle dénonce l'intolérance et les moqueries, elle montre qu'il est important d'être différent et d'être qui on veut vraiment sans faire attention au regard des autres.
C'est une belle histoire, que j'ai dévoré. D'autant plus que les illustrations de Quentin Blake accompagnaient l'histoire avec merveille.
Bref, j'ai passé un super moment, j'en veux encore.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sanchan
  09 janvier 2015
(...)
Voilà le début de ce livre drôle, au héros irrésistible qui nous offre des situations cocasses en osant être lui-même. Il y a une part de Billy Elliot dans ce petit roman. Drôle et attachant ce roman est un véritable plaidoyer à la tolérance, qui revendique haut et fort le droit à la différence.
Dennis est un jeune garçon mal dans sa peau. Non pas parce qu'il serait homosexuel ou transsexuel (j'entends déjà les critiques s'élever), mais juste parce qu'il a honte de s'intéresser à des trucs de filles. Mais aussi parce qu'il a l'impression de n'avoir rien en commun avec son père ou avec son frère. Il pense être le seul à qui sa mère manque. Et dans une cellule familiale très masculine où l'on ne se parle pas de ses sentiments, Dennis se sent bien seul. Il se sent différent. Et pourtant... Darvesh, son meilleur ami, Sikh, a une éducation et une culture différente de celle de ses camarades, et lui se sent bien dans sa peau.
(...)
Avec humour, et aidé des dessins de Quentin Blake (et oui! Encore le grand Quentin Blake!) David Walliams offre aux jeunes lecteurs un roman qui aide à réfléchir.
La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
sylvichasylvicha   16 janvier 2013
- Allez, réfléchis-y au moins un peu. Tu imagines si tu arrivais à rouler tout le monde à l'école ? Quelle rigolade et puis ce serait notre petit secret.
- Je reconnais, ce serait dément, dit Dennis avec un sourire qui lui barrait la figure. Si les profs, mes copains, mon frère me prenaient pour une fille...
- Alors... ?
- D'accord, mais avec d'autres chaussures !
Commenter  J’apprécie          30
EveToulouseEveToulouse   05 novembre 2014
- Je regardais sous ton matelas parce que... commença papa d'abord mal à l'aise, puis en colère. Ce que je cherchais n'a aucune importance. Je suis ton père. Je peux fouiller sous ton matelas quand je veux!
Il termina son discours sur le ton victorieux que les adultes adoptent souvent lorsqu'ils sont conscients d'être dans leur tort.
Commenter  J’apprécie          10
MaliaeMaliae   22 décembre 2015
Les enfants se refilent parfois la cruauté sans réfléchir comme ils se refileraient la grippe
Commenter  J’apprécie          60
EveToulouseEveToulouse   05 novembre 2014
Se déguiser lui avait procuré le sentiment de ne plus avoir besoin d'être l'ennuyeux Dennis, vivant sa petite vie grise.
"Je peux être qui je veux!" se dit-il.
Commenter  J’apprécie          30
sylvichasylvicha   16 janvier 2013
- Oui. En fait tu es magnifique. Tu sais quoi ?
- Quoi ? demanda Dennis avidement.
- Je suis persuadée que tu pourrais bluffer n'importe qui habillé comme ça. Tu as vraiment l'air d'une fille.
- Tu crois ? Tu es sûre ? dit Dennis avec un nouveau regard pour sa silhouette dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Walliams (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Walliams
CRUC - David Walliams
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

.. ..