Critique de Jangelis

Je suis loin d'être une inconditionnelle de David Walliams, un peu trop loufoque pour moi, avec un humour sur des choses que je trouve souvent plus tristes que drôles.
Ma petite-fille par contre, elle adore. Et comme elle n'est pas la seule, nous achetons volontiers les nouvelles sorties pour la bibliothèque. Elle vient d'emprunter celui-ci, et malgré mon peu d'enthousiasme, a tenu à me le faire passer avant de le rendre. Donc, je ne pouvais échapper à sa lecture.
J'avais détesté Diabolique dentiste mais pas celui-ci. Il est plus dans la veine de Mamie Gangster. Beaucoup d'humour, beaucoup de tendresse, mais un fond de vraie vie et de tristesse. En fait, un très beau livre finalement, même si j'ai un peu de mal avec cet humour déjanté, et aussi avec toute la tristesse sous-jacente (mais je pense que les enfants en retiennent surtout la drôlerie).

On a ici la guerre vu des airs, et puis la maladie d'Alzheimer. Mais aussi toutes les sottises faites en sorties scolaires par la classe de Jack (probablement le côté le plus réjouissant). Et puis sa façon d'entrer dans le jeu de son grand-père, ce qui est sans doute la plus belle façon d'accepter cette maladie.

Il y a de temps en temps des caractères écrits très gros, ou bien qui montent ou descendent, qui changent de police. Ce qui introduit un petit côté graphique qui plaît, et qui aide aussi les lecteurs un peu hésitant.
Et ne pas oublier les illustrations de Tony Ross !

Au final, un livre tendre et drôle. Qui aide sans doute à voir le bon côté dans les choses les moins agréables de la vie.
Et assorti, je ne m'y attendais pas, d'un dossier de plus de dix pages sur la seconde guerre mondiale, par petits articles faciles.

Lien : http://livresjeunessejangeli..