Éditeur : Albin Michel (30/09/2015)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 40 notes)
Après la mort de ses parents dans un tragique accident de voiture, Stella Saxby devient la seule héritière du manoir familial. Mais, fait étrange, Stella n'a aucun souvenir de l'accident... Et comble du malheur, c'est son abominable tante Alberta qui désormais s'occupe d'elle !

Véritable terreur, affublée d'un hibou domestique, la vieille femme semble prête à tout pour récupérer l'acte de propriété du manoir et se débarrasser de sa nièce. Prête à vrai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
So2
  13 février 2016
Cauchemar au manoir! Pour son dernier roman, David Walliams n'a pas lésiné sur l'humour noir!
L'histoire se déroule en Angleterre en 1930, dans une demeure perdue en pleine campagne. Stella se réveille dans sa chambre avec des douleurs et l'impression d'avoir dormi une éternité. Elle découvre aussi avec stupeur qu'elle est emmaillotée dans des bandelettes et ne peut plus bouger. Alors qu'elle appelle sa mère, c'est sa tante Alberta qui vient et lui révèle qu'elle a dormi plusieurs mois suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Désormais seule héritière du manoir Stella est retenue prisonnière par son horrible tante qui a juré de mettre la main sur l'acte de propriété du manoir, que son frère Lord Saxby, a pris soin de dissimuler dans le cas où il mourrait. On apprend en effet que Alberta a déjà dilapidé une bonne partie de la fortune familiale au jeu de puces! C'est donc le début de l'horreur pour Stella. Heureusement, bien décidée à ne pas laisser le manoir de Saxby aux mains de ce monstre et à prouver que ses parents ont été empoisonnés avant de monter en voiture, Stella va trouver un allié de choix en la personne de Charbon, le fantôme du manoir!
Avec Tatie Pourrie, David Walliams nous entraîne dans une histoire pleine d'action et de rebondissements illustrée brillamment, comme d'habitude, par Tony Ross! Ses apartés, qui ponctuent régulièrement le récit, sont d'une drôlerie irrésistible. Grâce à lui on apprend, par exemple, les tours préférés des fantômes, comment tricher au jeu de puces, les différentes espèces de hiboux empaillés ou bien encore les différentes plantes mortelles qui ne poussent que dans le noir complet...
Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres : le vieux majordome qui a perdu la boule (il sert des chaussons beurrés en feu sur un plateau d'argent au lieu de tartines beurrées), le fantôme du petit ramoneur qui ne parle qu'en argot, le terrifiant hibou de Bavière Wagner, animal de compagnie de la tante, et enfin, la tatie de Stella (plus bête et méchante que loufoque) au look infernal, comme vous pourrez le constater.
Comme toujours, le fond de l'histoire n'est pas joyeux et traite d'un sujet douloureux mais la forme rend l'ensemble tout à fait comique. Un moment de lecture des plus distrayant, on frissonne et on rit du début à la fin. Tout s'enchaîne à merveille et on ne s'ennuie pas une minute!
A lire ou à faire lire à partir de 9 ans.
Feuerdrache
  05 mars 2019
Suite à la disparition de ses parents, Stella doit vivre avec sa tante. Or, celle-ci est vraiment abominable. Assistée par un hibou menaçant, elle déborde d'idées pour contrôler et torturer sa nièce, et ne pense qu'à une chose : s'approprier le manoir de la famille. Stella est bien décidée à l'y empêcher, aidée par un allié un peu particulier...
Comme toujours avec David Walliams, j'ai beaucoup ri et je me suis laissé aspirer par l'intrigue pleine de suspense. Je n'ai pas mis cinq étoiles, car malgré cet humour et l'envie de savoir comment se termine l'histoire, j'ai trouvé que le livre avait quelques longueurs et je me suis parfois ennuyé. À cet égard, j'ai préféré d'autres romans du même auteur comme Daddy Bandit, Monsieur Kipu, Mamie Gangster, Joe Millionnaire ou le gang de minuit (je me rends compte en faisant cette liste que je suis assez fan de David Walliams !!!).
Je recommande Tatie Pourrie aux amateurs d'humour noir, d'aventures et de fantastique.
darko
  07 octobre 2015
Encore une pépite d'humour grinçant pour ce nouveau David Walliams. La Tatie est jubilatoirement horrible ! J'ai adoré la détester !
J'ai suivi l'enquête de Sally et Charbon sur la mort des parents de cette dernière avec attention et en frissonnant.
Un livre qui se dévore qui va plaire aux jeunes et aux moins jeunes !
NicolasFJ
  08 octobre 2015
Encore un roman grinçant et délirant pour David Walliams, même si ça n'est pas son meilleur. Il manque un brin de folie pour égaler Mamie Gangster, Diabolique Dentiste, etc. C'est sûrement à cause du très faible nombre de personnages (dont Raj est absent !) et de la tentative de poser une ambiance d'époque (qui ne fonctionne pas vraiment).
Mais même avec ces quelques soucis, David Walliams semble incapable d'écrire un mauvais livre. On y retrouve avec joie ses personnages abominables, son côté Roald Dahl jubilatoire et sa dynamique cartoonesque.
bykiss
  03 octobre 2015
En ce début d'octobre vient de sortir un roman que j'ai adoré, et qui est cruellement drôle. J'insiste sur le mot cruel, car même s'il est à mettre entre toutes les mains, il n'en est pas moins dépourvu d'un humour noir et morbide. Voyez par vous-même : une horrible tatie meurtrière séquestre et torture sa nièce pour récupérer un acte de propriété. Et tous les coups semblent permis ! Mais derrière cette façade dramatique, on rit énormément. Pour vous situer un peu mieux : on se place à mi-chemin entre Matilda, affrontant Mlle Legourdin, infâme parmi les infâmes, et le jeune Kévin, resté seul chez lui pour s'occuper des méchants dans Maman, j'ai raté l'avion.
On suit avec régal les mésaventures de la jeune Sally, qui tente de percer le mystère de la mort de ses parents, de s'évader de la chambre où elle est retenue prisonnière, d'appeler la police, de se trouver un allié parmi les personnages loufoques qui se présentent au manoir, et surtout de se débarrasser de cette tatie égoïste, moche, brutale et complètement maboule. Les dialogues sont savoureux et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de cet auteur british que je ne connaissais pas du tout, à l'humour mordant et tordant !
Mais la petite touche qui fait tout, ce sont les illustrations de Tony Ross, qui donnent vie à cette histoire et dédramatisent considérablement les passages plus sombres de cette aventure. On sent qu'auteur et illustrateur se sont beaucoup amusés à construire cette histoire, avec toutes sortes de listes et énumérations (les 10 choses les plus méchantes que la tante Alberta ait trouvées pour harceler son petit frère quand ils étaient jeunes, ou encore les 10 repas préférés d'un hibou géant) et de détails peu ragoutants ou carrément flippants.
Bref, n'hésitez pas à découvrir cette histoire bien barrée, accessible aux petits lecteurs dès 9 ans, qui ont quand même le coeur bien accroché !

Lien : https://charabistouilles.wor..

Ricochet   27 janvier 2016
Un gros roman illustré plein de bonne humeur à ne pas manquer.
FeuerdracheFeuerdrache   05 mars 2019
Herbert n'étant plus là, ce fut Chester (le père de Stella) qui devint l'héritier. Pendant son enfance, Alberta se comporta de manière absolument monstrueuse avec lui. Voici quelques exemples de ce qu'elle lui fit :
- lui offrir une tarentule hautement venimeuse pour Noël.
- Ramasser des cailloux, les saupoudrer de sucre glace et les lui donner à manger en prétendant que c'étaient des rochers au chocolat.
- L'accrocher au fil à linge et le laisser suspendu tout l'après-midi.
- Abattre un arbre alors qu'il était en train d'y grimper.
- Jouer à cache-cache avec lui, le laisser se cacher et partir en vacances.
- Le pousser dans le lac pendant qu'il nourrissait les canards.
- Remplacer ses bougies d'anniversaire par des bâtons de dynamite.
- Le faire tournoyer en le tenant par les chevilles, puis le lâcher.
- Couper les câbles de frein de sa bicyclette.
- Lui faire avaler un bol de verres de terre en lui racontant que c'étaient des "spaghetti spéciaux".
- Pendant une bataille de boules de neige, lui jeter des balles de criquet recouvertes de glace.
- L'enfermer dans une armoire, pousser l'armoire dans l'escalier.
- Lui mettre des perce-oreille dans les oreilles pendant son sommeil pour qu'il se réveille en hurlant.
- À la plage, l'enterrer jusqu'au coup dans le sable et attendre que la marée monte.
NicolasFJNicolasFJ   04 octobre 2015
- Oh, je suis débordée depuis le décès tragique de tes parents ! Je n'ai pas une minute à moi ! Tant de choses à faire ! Vendre les vêtements de ta mère, brûler les lettres et les journaux intimes de ton père...
- Mais j'aurais voulu les garder !
- Il fallait le dire !
- J’ÉTAIS DANS LE COMA !
- Ce n'est pas une excuse.
bykissbykiss   05 octobre 2015
— Si c’est comme ça, mon enfant, je vais devoir te laisser attachée là-dessus, sans rien à manger ni à boire. Et chaque fois que je reviendrai je redonnerai un tour de manivelle. Et encore un tour, et encore un tour, jusqu’à ce que tes bras et tes jambes se détachent.
C’était une image terrifiante. Stella était très attachée à ses bras et à ses jambes. Mais elle ne voulait surtout pas montrer qu’elle avait peur.
— Tu finiras par céder, ma petite, prédit la tante Alberta.
— Jamais !
— Oh que si. Ce soir, demain ou après-demain, ou après-après-demain, ou après-après-après-demain, tu finiras par craquer. Bientôt, tu me supplieras de te laisser signer l’acte de propriété. Alors, Saxby Hall sera enfin à moi ! Rien qu’à moi !
— Tu es un monstre ! cria la fillette.
Ce que la tante Alberta prit comme un compliment.
belinayybelinayy   20 octobre 2017
Les trois petits cochons
Le grand méchant loup souffle et souffle, et démoli les trois maisons. Après quoi il mange du rôti de porc à tous les repas pendant une semaine;

...

La Belle au bois dormant
Elle ne se réveille jamais. Elle continue de dormir, et en plus elle pète violemment dans son sommeil. Alberta aimait particulièrement ajouter les bruitages, parfois même à l'aide d'un trompette.
bykissbykiss   05 octobre 2015
Auriez-vous, par hasard, une tatie terrible ? Une tatie qui ne vous laisse jamais regarder votre émission de télévision préférée le soir ? Ou qui vous force à avaler jusqu’à la dernière miette son immonde tarte à la rhubarbe, alors qu’elle sait pertinemment que vous détestez la rhubarbe ? Peut-être donne-t-elle un gros baiser baveux à son caniche avant de vous donner un gros baiser baveux, à vous ? […]
Eh bien, si horrible que soit votre tatie, question horreur, elle n’arrivera jamais à la cheville de la tante Alberta.